Détective Pikachu

Développé par  le studio Creatures et publié par Nintendo et The Pokemon Company, cet opus de la célèbre licence Pokémon est sorti initialement au Japon en février 2016 sur Nintendo 3DS, pour le retrouver deux ans plus tard dans le reste du monde et notamment dans nos contrées avec 6 chapitres supplémentaires ! A quoi avons nous affaire avec ce nouveau jeu Pokémon ? L’enquête est ouverte !

Un Pikachu pas comme les autres

Dans ce Spin-Off des jeux très connus de la licence Pokémon, on y retrouve un Pikachu différent du Pikachu qui accompagne Sacha depuis les années 90. Il s’agit là d’une autre petite boule de poils jaune, qui en plus d’être un Pokémon très populaire dans le monde réel, est un détective et qui en plus parle, oui vous avez bien lu, il parle, un peu comme le célèbre Miaouss de la Team Rocket. Et il nous sera d’autant plus utile puisque à moins d’avoir un talent caché, vous ne parlez pas la langue des Pokémon, alors que Pikachu si, ce qui va grandement nous aider dans nos enquêtes, puisque étant un Pokémon, il peut parler aux autres Pokémon et bien évidemment les comprendre. Un atout, car nos braves compagnons ont vu et entendu certaines choses nous ignorons, ce qui nous sera bénéfique pour nos enquêtes et découvrir le ou les coupables ! A noter que notre détective a le droit à son Amiibo. Notre petit monstre va faire la rencontre d’un jeune homme appelé Tim Goodman, que nous allons contrôler pendant cette aventure, fils d’un détective à la recherche de réponses et le seul à comprendre Pikachu. Ensembles, nos deux acolytes vont mener diverses enquêtes dans la ville de Rhyme City afin d’arriver à leur fins.

Un jeu Pokémon pas comme les autres

Contrairement aux habituels RPG dont nous pouvons avoir l’habitude, ce dernier est un jeu d’aventure et de réflexion: il n’y a pas de capture de Pokémon, pas de combats, pas d’arène ni de ligue. Cette fois-ci on nous offre un jeu avec de belles cinématiques, un scénario qui tient bien la route et pour la première fois dans un jeu Pokémon, nous avons le droit d’entendre les voix des divers personnages du jeu pendant les cinématiques, vous allez donc par exemple pouvoir découvrir la belle voix (ou pas) de Pikachu. Mais que les fans les voix japonaises se rassurent, ces dernières seront disponible, car on ne va pas se mentir, la voix anglaise de Pikachu c’est pas vraiment ça…

Niveau gameplay on nous offre quelque chose de simpliste mais efficace, on trouve sur l’écran supérieur de la console la vue sur Tim, que l’on contrôle avec le PAD (pour courir) ou bien les flèches directionnelle (pour marcher), ainsi que les interactions avec les personnages, les Pokémon et les objets des divers environnement, mais également des QTE (bien que très pauvres de ce côté). La touche Utiliser pour ces dernières sera toujours la même il faudra quand même réussir à appuyer au bon moment pour prouver votre talent. Sur l’écran inférieur on y trouver notre cher Pikachu qui nous interpellera pour nous aider dans les enquêtes ou tout simplement pour faire le pitre, mais également un onglet avec les éléments de l’enquête en cours. Celui-ci contient les différentes pistes à suivre et les éléments que vous avez découvert pendant votre enquête, ce qui vous permettra de reconstituer la piste en cours avec pour conclure l’enquête. On notera également la présence d’un autre onglet, utile pour relire les conversations passées avec vos interlocuteurs, pratique si vous avez un trou de mémoire. Le jeu possède  un mode facile proposé en tout début de partie, pas forcément conseillé car le jeu est déjà assez simple, notamment grâce aux interventions diverses de Pikachu.

Eurapika!

Pour conclure notre petite aventure, comptez environ 13 heures. On retrouve des graphismes bien réussis pour la console, avec un univers colorés, un gameplay simpliste mais efficace, on trouvera mieux ailleurs mais on reste dans l’univers Pokémon et dans son histoire, la difficulté du jeu n’est pas très élevée mais le public visé étant les plus jeunes ça n’est pas une surprise. La prise de risque prise pas Nintendo a portée ses fruits, surtout si vous êtes un grand fan de l’univers Pokémon.

Pseudo :

Playstation maxance59

Succés XBox Maxance59

A propos de ce test

Jeu fourni par : Le testeur

Testé sur : Nintendo 3DS

Bons points

Bons Points Un très bon spin off

Bons Points Bonne durée de vie

Bons Points Un jeu accessible à tous...

Bons Points De beaux graphismes

Mauvais points

Mauvais Points Des QTE pas très utiles...

Mauvais Points Gameplay un peu répétitif

Mauvais Points ...mais des paliers de difficulté n'auraient pas été de trop!

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.