Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

C’était en septembre dernier que Sony avait annoncé son nouveau système PlayLink, qui permet à plusieurs personnes de jouer à un même jeu, avec une seule manette et à l’aide de smartphone. Un concept assez intéressant car il permet notamment de ne pas avoir à posséder plusieurs manettes, puisqu’il vous suffira de télécharger l’application gratuite du jeu sur votre mobile et de connecter ce dernier au même réseau Wifi que votre PS4 pour qu’il serve de manette. Le dernier jeu PlayLink a avoir vu le jour est Frantics, et on l’a testé pour vous.

Jouez avez vos amis et votre famille

Et pour ce test, je me suis aidée de ma chère maman et de mon cher frère, qui se sont laissés prendre au jeu, spéciale dédicace à eux. Tous trois armés de nos smartphones, nous voilà connectés à ma PS4 grâce à l’application Frantics et au PlayLink, et prêts à s’affronter. Frantics propose 15 mini-jeux dans lesquels peuvent s’affronter jusqu’à 4 joueurs en même temps, et si vous êtes seul(e), bien que ce soit moins drôle, le jeu créera des IA auxquels vous opposer. Nous voilà donc partis pour évoluer dans une partie de 4 minis-jeux aléatoirement choisis dans le but à chaque fois de remporter la manche pour gagner une couronne. Et plus vous aurez de couronnes à la fin de la partie, plus vous aurez de chance de décrocher la victoire.

TEST

Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage

Mais gagner la partie ne sera pas si simple. Frantics est animé par un Renard, sournois et manipulateur, et tous les coups sont bons pour gagner. Poussez vos partenaires de jeu pour qu’ils se prennent un obstacle, piégez-les en leur collant une dynamite, ou bien si vous êtes éliminé, jouez-leur un tour en leur imposant un malus temporaire tels qu’une sauce épicée qui inversera les commandes du joueur visé quelques secondes. De plus, ce maître Renard, toujours aussi fourbe, sera capable de vous donner une mission secrète sur votre téléphone.

Tout le jeu se fait uniquement au téléphone mobile. Lors des parties en arènes ou lors des parties au tour par tour, vous devrez contrôler votre personnage au dessin très pâte à modeler et pour cela vous aurez besoin de votre smartphone (ou tablette peu importe). Par exemple, dans Garachute, vous vous élancez tous ensemble et vous devez être le premier à arriver en bas en vie grâce à votre parachute. Une fois votre personnage dans le vide, vous pouvez définir sa vitesse et sa position en inclinant votre mobile, et devrez maintenant l’icône de parachute pour ne pas vous exploser au sol. Vous pouvez y jouer des tours à vos adversaires en leur collant par exemple une dynamite pour qu’ils explosent. A contrario, dans Combat de chaises, vous jouez au tour par tour, le but étant de vous coller au plus près du centre de la cible, et pour cela vous devrez glisser votre doigt doucement sur l’écran de façon à doser la trajectoire et la vitesse, pour ne pas tomber du décor.

Soyez plus malin que les autres!

Ainsi, jouer honnêtement ne rapportera pas forcément, il faudra jouer malin et un peu vicieux, soyons honnête. Mais c’est là tout le concept marrant de Frantics. Lors des différents niveaux que vous parcourerez, vous croiserez des pièces d’or à ramasser. Elles vous seront très utiles, car toujours au malicieux qu’est Maître Renard, il vous proposera parfois d’enchérir sur des bonus valables juste pour la prochaine manche, qui pourront vous donner un sérieux avantage… Collectez donc un maximum de pièce si vous espérez pouvoir acquérir un objet convoité par d’autres joueurs. Mais les pièces peuvent également vous permettre d’acheter une ou plusieurs couronnes, toujours sur un principe d’enchère, et rappelons le, les couronnes sont nécessaires pour gagner…

Pas de pitié!

Clairement, Frantics dans l’ensemble est assez fun à plusieurs, mais on en fait rapidement le tour… Une partie ne compte que 4 manches à chaque fois, et comptez une vingtaine de minutes pour en faire une… Et comme il n’y a que 15 mini-jeux au total, on revoit vite les mêmes… C’est un peu dommage, on espère voir arriver d’autres modes de jeux plus tard, pourquoi pas dans une mise à jour gratuite ? Je n’ai rencontré qu’un seul bug lors de mes parties, mais lors d’une capture d’écran pour ce dit-test. Techniquement, en partie le jeu est fluide, il n’y a pas de chute de framerate, ma faible connexion en mousse de 2MO n’a pas empêché une réponse rapide du jeu aux commandes effectuées sur les 3 mobiles en même temps, et du coup, c’est assez rassurant sur ce point pour en parler. Frantics est un jeu sympa pour une soirée entre amis, surtout si vous n’avez pas assez de manettes pour tout le monde, mais on n’y passera quand même pas toute la soirée, et ces affirmations s’appliquent à tous les jeux bénéficiant du PlayLink.

NOTRE AVIS

11
20

BONS POINTS

  • Marrant à plusieurs...
  • Plusieurs mini-jeux disponibles...
  • Réponse rapide des mobiles même si connectés à un Wifi très bas débit

MAUVAIS POINTS

  • ... mais ennuyant seul
  • ... dont on fait vite le tour

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX