RIG 500HS

Fraîchement disponible, le RIG500HS, casque spécialement conçu pour la Playstation 4 et basé sur la gamme RIG500, propose un paliatif pro avec une offre milieu de gamme

Plantronics propose avec le RIG500 un casque de qualité pro avec un prix de milieu de gamme, comme nous vous l’annoncions ici. Le RIG500HS est le dérivé de cette gamme pour Playstation 4. Quelle différence entre le RIG500 et la version console ? Le logo de la Playstation 4 dans l’écouteur gauche, mais passons au test du produit.

Le casque est en kit à l’intérieur de sa boîte, ça peut paraître étrange mais c’est tout à fait normal, le concept même du RIG500 est de pouvoir changer les éléments facilement. Le RIG500HS est proposé dans sa plus simple version, une prise jack 3.5mm et… c’est tout ! L’avantage c’est que ça le rend compatible avec n’importe quel appareil possédant cette prise.

Malgré le logo Playstation 4 sur la boîte et dans l’écouteur gauche j’ai pu le faire fonctionner sur PC, Playstation 4 bien sur, mais aussi Xbox One et même sur mon smartphone (Oneplus One).

RIG500HS unboxing

Le design très épuré et organique donne du cachet à ce casque, entièrement réglable via une anse en tissu qui peut se placer de deux façons différentes afin d’avoir un confort optimal suivant votre morphologie et vos préférences.

Les écouteurs de 40mm sont entourés du même tissu alvéolé que l’anse du casque (limitant ainsi la transpiration), entourant une mousse très molle qui épouse les contours de l’oreille sans générer de pression dessus, ce qui rend le casque agréable à porter, même après plusieurs heures d’affilées. De plus cette mousse est à mémoire de forme (elle reprend sa forme d’origine sans déformation) ce qui est un gage de qualité sur le long terme (en général).

Concernant les performances et en premier lieu, j’aime tester du matériel en dehors de sa zone de confort, j’ai donc commencé par un peu de musique. Le résultat est plus que correct compte tenu de la gamme de ce casque, le son est puissant, les basses bien présentes (un chouïa trop) mais n’étouffe pas les aiguës. Quelque soit le style de musique, le casque répond bien et même dans un style très classique, la qualité audio est plus qu’acceptable.

Concernant les jeux, et bien le rendu sonore est tout à fait intéressant, que ce soit sur du FPS comme Borderlands Pre Sequel ou du Jeux de Rôles comme Xenobalde Chronicles X sur Wii U (oui le casque fonctionne aussi sur Wii U), les bruitages ambiants sont audibles, et lorsque vous mixez tout ça avec la voix de vos amis, cela ne se transforme pas en capharnaüm.

Enfin le micro (détachable) est de bonne facture, vos interlocuteurs vous entendent clairement (sauf sur Xbox One ou le son est un peu étouffé), de, plus si vous relevez le micro, ce dernier se coupe.

RIG500HS Xbox One

En conclusion, le RIG500HS est un excellent casque de moyenne gamme qui répondra à toutes vos attentes. Léger, confortable et doté d’un très bon retour sonore en stéréo. Son petit plus est que chaque pièce peut s’acheter séparément (même si pour le moment ce n’est pas encore disponible).

Test musique : Spotify qualité extrême (PC)
Test Jeu : Borderlands Pre Sequel (XboxOne), Uncharted the Nathan Drake Collection (PS4), Xenoblade Chronicles X (Wii U)

Caractéristiques techniques du casque RIG500HS

  • Membrane : 40mm avec résonateurs basse fréquence
  • Fréquence de réponse : 20Hz ~ 20kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 111dB/mW
  • Puissance max en entrée : 40mW

 

Microphone

  • Type: condensateurs à réduction de bruit
  • Fréquence de réponse : 100Hz~10kHz
  • Ratio de signal de bruit : >42dB
  • Sensibilité : -45dBV/Pa

 

Prix et disponibilité
Disponible au prix de 59.90(prix constructeur)

Pseudo :

Rôliste, Metalleux et jouant aux jeux vidéos depuis trop longtemps pour le chiffrer, je reste passionné par ce média, particulièrement les RPGs sur lesquels je me suis bâti une solide expérience. Chez moi pas de préférence. Ce sont les jeux qui font la console et pas l'inverse !

Playstation Lucian_Blight

Succés XBox Lucian Blight

A propos de ce test

Jeu fourni par :

Testé sur :

Bons points

Bons Points léger

Bons Points confortable

Bons Points son puissant

Mauvais points

Mauvais Points fils qui s'emmêllent

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.