Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Il est intéressant de voir que même dans le jeu vidéo, il y a une forme de transfert, un héritage au fur et à mesure des années. L’aventure Layton en fait partie avec l’arrivée de la fille du professeur, Katrielle

Prendre en main un jeu Layton lorsque l’on y a jamais mis le stylet est à la fois compliqué et excitant. La licence de Level 5 n’a plus rien à prouver en termes de qualité mais aussi de succès. Cela tombe très bien car ce nouvel épisode met en avant la fille du professeur pour débuter. Les Aventures Layton vous propose donc d’incarner Katrielle Layton, ou Kat pour les intimes, qui vient tout juste d’ouvrir son agence à Londres à Chancer Lane. Aidé par son fidèle assistant Oliver vous allez très rapidement (dès le prologue) faire la connaissance d’un chien qui parle… Absolument pas surprise elle va apprendre que ce dernier est amnésique et va l’embaucher pour découvrir son passé..

Les Aventures Layton se compose de 12 enquêtes, chacune découpée en séquence (représentée par les indices à collecter). La première grande nouveauté par rapport aux anciens épisodes est le fait que vous devez jouer sur les deux écrans. Celui du haut vous montre le lieu et la loupe, celui du bas vous permet de faire bouger cette dernière et d’interagir avec les éléments (personnages, objets, etc..).

N’essayez même pas avec autre chose que le stylet cela ne fonctionne au mieux mal, au pire pas du tout. Il est dommage que nous ne puissions pas avoir le choix de la méthode de déplacement lors des investigations (au pad ou au stylet par exemple). Comme dans les anciens épisodes vous aurez de nombreux dialogues primordials ou secondaires et il faut atteindre la seconde enquête (plus le prologue) pour que cela commence à être intéressant.

En effet, malgré les traits d’humour omniprésents dans le jeu, que ce soit le nom des protagonistes (mon préféré est le couple Vic et Tim), les saillies régulières de Sherl (le chien), l’ensemble paraît trop enfantin voir mièvre. Heureusement les énigmes très nombreuses sont là pour rappeler que c’est notre matière grise qui est visée dans les Aventures Layton. Et là, tout y passe ! Que ce soit votre logique, votre observation, votre capacité de calcul ou simplement le bon sens, vous en aurez pour votre argent !

Bien sûr, toutes les énigmes ne sont pas obligatoires pour avancer dans l’enquête, car certaines sont cachées (l’icône de loupe avec de la poussière), certaines ne se débloquant qu’après avoir résolu l’enquête mais elles font tout le charme (ou la frustration !) du jeu. Ces dernières, une fois résolues rapporteront des Picarats, la valeur de départ correspondant à la difficulté de l’énigme. Si vous vous trompez, vous pourrez recommencer en perdant quelques Picarats.

Afin de permettre à tout le monde de s’en sortir, vous pourrez acheter des indices pour chaque énigme. cela vous coûtera une pièce S.O.S. Ces dernières pouvant être trouvées un peu partout dans le jeu (par exemple en cliquant sur l’enseigne Layton lors du prologue vous en gagnerez 10 !), elles pourront vous donner un coup de pouce si vous butez un peu.

Outre les enquêtes, vous débloquerez quelques activités annexes plus ou moins utile (ou intéressante suivant le cas) comme de nouvelles scénettes post résolution d’enquêtes, pour éclaircir quelques zones d’ombres du scénario, récoltez des objets cachés pouvant faire référence à d’anciens Layton ou encore à partir du second dossier la possibilité de réaliser des menus parfait pour des personnages secondaires en essayant de deviner leurs goûts. Cette dernière activité est très amusante, de plus vous débloquerez au et fur et à mesure de votre avancée de nouvelles recettes afin de réaliser le menu parfait ! D’autres seront que purement esthétique comme décorer son bureau (en débloquant des coupons toutes les 5 énigmes) ou encore d’habiller Kat avec d’autres vêtements…

Quant au scénario à proprement parlé, s’il met du temps à être intéressant ……

Dernier point et pas des moindres, si vous avez craqué pour la version IOS/Androïd, sachez que cette version 3DS est E-X-A-C-T-E-M-E-N-T la même ! Ce qui réduit l’intérêt de cette version à zéro. Au final l’Aventure Layton est conforme à ses aînés, le jeu propose d’excellentes énigmes de plus en plus ardues, avec des enquêtes de plus en plus complexes et intéressantes. L’univers mignon et bonne enfant pourra en rebuter quelques uns mais cela reste largement supportable, hormis peut-être certains dialogues un peu trop long et pas forcément intéressant.

MAJ du 15/11/19: Version Deluxe sur Nintendo Switch:

L’aventure Layton: Katrielle et la Conspiration des millionnaires édition Deluxe est l’édition ultime remise au goût du jour pour la Nintendo Switch. Elle possède en outre plus de 40 nouvelles énigmes et des costumes qui étaient disponibles seulement en téléchargement payant jusqu’ici. La maniabilité adaptée à la Switch vous fait diriger votre loupe ou votre curseur avec les stick des joycons. En mode Dock ce sera votre seul proposition de gameplay. Cela perds du coup beaucoup en côté pratique pour prendre des notes ou la résolution de certaines énigmes plutôt visuelle. En mode portable, vous pourrez vous servir de l’écran tactile pour palier légèrement à ce problème. Nous vous conseillons de vous munir d’un stylet pour palier ces soucis. En dehors de cela, il n’y a pas de différence avec la version 3DS, on se retrouve donc avec un  jeu Layton toujours aussi bon mais avec une maniabilité moins bonne que sur la console portable de Nintendo.

NOTRE AVIS

15
20

BONS POINTS

  • Énigmes intéressantes...
  • Enquête bien écrites...
  • Séquence animés bien réalisées

MAUVAIS POINTS

  • ...Seulement à partir du dossier 4
  • ...Mais un peu mièvre au début
  • Pas de possibilités d’utiliser autre chose que le stylet

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Walloo, 13/10/17

Le mot ‘scénette’ n’existe pas ^^

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX