Initiation au jeu de rôle: Médiéval Fantasy

Publié par le 30 avril 2018


Aujourd’hui, c’est un magnifique ouvrage que nous avons reçu de chez 404 édition et que nous sommes très fiers de vous présenter chez Spiritgamer. « Initiation au jeu de rôle: Médiéval Fantasy » de François Lévin. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me considère comme Geek dans le sens où je suis passionnés de jeux vidéo, je regarde de nombreuses séries, vais régulièrement au cinéma, possède un smartphone, un casque de réalité virtuel, lit beaucoup, entre autre de la fantasy et me tient au courant de l’actualité informatique et culturel. Mais un gros point noir de ma culture geek reste le jeu de rôle. Pour moi cela se limite au nom « Donjons et dragons » et l’illustration par quelques épisodes de « The Big Bang Theory« . J’aborde donc cette ouvrage vierge de toute notion de jeu de rôle hors jeu vidéo.

Déjà, l’ouvrage est somptueux. D’une très bonne qualité avec sa couverture cartonnée et l’illustration est un appel au voyage et à la magie. Il contient un livre de 96 pages avec 5 scénarios différents et détaillés, les règles du jeu et des conseils pour le maitre du jeu ainsi qu’une description de ce qu’est le jeu de rôle. Au coté de ce livre se trouvent 50 cartes pour animer la partie, entre cartes de blessures, potion et cartes de monstres ainsi que 5 cartes personnages et un paravent pour le maitre de jeu avec des rappels des règles et des événements importants de chaque scénario. Un kit très complet pour débuter dans le jeu de rôle.

Comme nous le disions, le livre de 96 pages est séparé en chapitres. Le premier chapitre est une introduction au jeu de rôle. Qu’est ce que le jeu de rôle, quel est le rôle de chacun, leurs possibilités, le but du jeu. Bref, un véritable guide pour novice n’ayant jamais fait une seule partie de jeu de rôle avant.  Le deuxième chapitre vous prépare à devenir maitre du jeu. Il vous explique comment bien débuter, comment préparer votre première séance et le matériel dont vous aurez besoin. Ce serait génant d’inviter des amis et de vous rendre compte qu’il vous manque des dés, par exemple (même si de nombreuses applications smartphone le font, on est pas sur un jeu de plateau pour y mêler un lancer de dés numériques). Et on entre enfin dans le vif du sujet avec le chapitre 3 et les règles du jeu. Tout y est détaillé, du glossaire aux règles fondamentales, les lancers de dés, la résolution d’actions, le combat, la distribution des cartes, l’équipement et le gain d’expérience. Viennent ensuite les cinq scénarios, vous permettant de vous lancer dans l’aventure avec une base solide, mais laissant aussi libre court à votre imagination, car le jeu de rôle, à l’instar des « livres dont vous êtes le héros » repose sur la construction de l’aventure par les participant, à la manière d’un théâtre d’improvisation.

Outre le fait d’être un ouvrage de très belle facture, ce kit d’initiation au jeu de rôle Médieval Fantasy est un ouvrage très complet et détaillé, permettant une bonne entrée dans le domaine et il me tarde de tester ça un de ces soirs pour une soirée de folie à poutrer de l’araignée géante pour amener un anneau dans la montagne de feu ou d’affronter la sorcière blanche dans les bois, si vous voyez les références. « Initiation au jeu de rôle Médiéval Fantasy » de François Lévin, disponible le 03/05/18 pour 14.95 euros chez 404 Editions.

Pseudo :

Joueur depuis la NES et ayant possédé toutes les consoles sauf la regrettée Dreamcast, jouant a tous les styles de jeux et chasseurs de trophées compulsif

Playstation Archangejulien

Succés XBox JusticiaOmnibus

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.