[Débat] : Gogeta VS Vegeto, qui est le plus puissant ?

Publié par le 12 décembre 2018


Voilà un débat qui dure depuis près de 20 ans dans le cœur des fans: l’éternel opposition (fictive) entre 2 des plus puissants guerriers de Dragon Ball, les alter-ego Gogeta et Vegeto. Tandis que certains vantent le côté « badass » et « cool » de Gogeta qui on le rappel, est issue d’une danse de fusion nommé Métamol et qui est originaire du peuple du même nom, d’autres estiment que Vegeto est plus puissant de par son origine divine, via les boucle d’oreilles Potalas, trésor le plus ancien des Dieux Kaïo. Revenons donc encore une fois sur ce débat, puisque de nouvelles informations viennent d’êtres publiées.

Tout d’abord, dans le manga et l’animé, au moment où nos héros doivent affronter Bou sur Terre, le Doyen des Dieux Kaïo veut donner à Goku et Vegeta ses boucle d’oreilles Potalas afin que ces derniers fusionnent, et en profitera pour affirmer que le résulat est plus « efficace » que la danse Métamol et que contrairement à cette dernière qui ne dure que 30 minutes, elle sera permanente. (Ce n’est que bien plus tard, dans Dragon Ball Super, que nous apprendrons que la fusion Potalas ne dure en réalité qu’une heure pour des protagonistes non divins).

Si l’on en croit les paroles du Doyen des Dieux Kaïo, Vegeto est donc plus fort que Gogeta. Cependant, ces propos vont être contestés dès 1995, lors d’un numéro du Weekly Shonen Jump. En effet un comparatif entre Gogeta et Vegeto y est présent avec l’affirmation suivante:

« Unifiant les esprits des deux plus puissants rivaux ensemble, la Fusion possède un meilleur équilibre et est capable de pousser leur puissance au maximum. Du coup, si le match faisait 30 minutes ou moins, Gogeta devrait l’emporter, mais si c’est plus long, Vegeto devrait l’emporter. »

Il est important néanmoins de souligner que ce commentaire ne vient pas d’Akira Toriyama malgré ce qu’on pu dire certains sites. En d’autres termes, rien n’affirme la véracité de ces propos concernant un meilleur « équilibre » d’esprit pour Gogeta.

Pour en revenir aux Potalas voici aussi ce qui a été publié :

« Potalas : Le plus grand trésor des Kaioshin. Si deux personnes en prennent une, et les mettent sur leurs oreilles respectives, une à gauche et l’autre à droite, en un instant, ils vont fusionner ensemble. Le principe est le même que la Fusion Metamol, mais l’effet en est plus grand. De plus, vu que l’union ne peut être annulée, cela n’a pas la faiblesse du temps limité avant que les deux soient séparés. L’union est seulement annulée dans le corps de Majin Buu. »

Notons encore une fois qu’à l’époque, Dragon Ball Super n’existait pas, et donc que la limite d’une heure pour les personnages non-divins était alors encore inconnue, même si on se doute que le fait que la fusion potalas soient limitée dans le temps est principalement pour le bien de l’avancée du scénario de la nouvelle série que nous ne spoilerons pas ici, et ainsi continuer de voir Goku et Vegeta séparément. En 1996, une énième publication revient sur ce sujet, et cet article indique que les Potalas offrent une fusion plus puissante que la danse Métamol.

« Explications : Boucle d’oreille des Kaioshin et de leurs serviteurs depuis des générations. Malgré qu’elles soient portées de manière très basique, elles représentent en fait un objet incroyablement puissant. Le Vieux Kaioshin les a donnés à Gokû comme un atout pour vaincre Majin Buu.

Caractéristiques spéciales : Pour les utiliser, les deux personnes qui vont fusionner mettent simplement ces deux boucles d’oreilles, l’un à l’oreille droite, l’autre à la gauche. De plus, après avoir fusionné, la puissance est plus grand que la Fusion Metamol. Cependant, les deux personnes vont fusionner aussitôt qu’ils mettront les boucles d’oreilles, et en principe ne seront pas capables de se séparer, donc la précaution est de mise en les manipulant. Les deux personnes fusionnées ne se sépareront seulement au contact de l’air à l’intérieur du corps de Majin Buu. Aussi, alors que pour la Fusion les vêtements post-fusion seront ceux du peuple Metamol, alors qu’avec les Potalas, les habits fusionneront également, pas seulement leurs corps. Enfin, assez pathétiquement, le Kaioshin de L’Est et son serviteur Kibito vont fusionner ensemble sans connaître une chose importante sur les Potalas. »

En 1997, époque où était sortie depuis quelques années maintenant la suite de Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, le magazine GT Perfect Files, parle de Gogeta Super Saiyen 4, affirmant qu’il serait « des dizaines de fois » plus puissant qu’un simple Super Saiyen 4.

« Super Saiyan 4 Gogeta. Un guerrier invincible né de la fusion de Gokû et Vegeta !! Il se distingue par ses longs cheveux rouges et sa personnalité enfantine !! Sa puissance est assez grande pour vaincre Yi Xing Long avec un seul doigt. Il est des dizaines de fois plus puissant qu’un simple Super Saiyan 4 !! Il est également capable de réaliser des attaques combinées de rêve comme le Big Bang Attack Kamehameha !! »

En 2004, pour marquer la sortie du jeu Dragon Ball Z : Budokaï 3, le magazine V-Jump donne une estimation de puissance pour Gogeta (sous sa forme Super Saiyen) à 2.5 milliards d’unités.

En 2009, le super Exciting guide du manga décrit l’augmentation de puissance grâce aux Potalas comme tellement incroyable qu’il multiplie la puissance des deux personnes ensemble. L’article indique alors que Vegeto = Goku x Vegeta.

À noter que concernant la danse Métamole, elle aussi multiplierait la puissance des protagonistes, par conséquent, le résultat entre Potalas et Métamol serait 50/50. 

Dans le genre plus récent, Vados (ange du Dieu de la Destruction Champa), évoque à son tour que les Potalas augmentent la puissance de Caulifla et Kale (personnages de Dragon Ball Super) des « dizaines de fois », ce qui a donc le même effet que la danse Métamole.

Et pour conclure ce débat, c’est par le biais de l’affiche promotionnel du film Dragon Ball Super (qui sort le 14 décembre prochain au Japon, et le 15 janvier aux Etats-Unis/Canada), que l’on peut y voir la phrase suivante :

« Gogeta et Vegeto sont des atouts ultimes à la puissance équivalente »

Bref, cela ne devrait pas pour autant faire taire les débats, et nul-doute que la « gueguerre » Gogeta VS Vegeto ne s’arrêtera pas là, mais nous avons au moins quelques informations supplémentaire sur ces 2 fusions qui restent quoi qu’il en soit, très puissantes l’une comme l’autre.

Et vous ? Vous êtes plutôt Gogeta ou Vegeto ? Faites nous part de vos théories en commentaires.

Pseudo :

Tombé dans la marmite des jeux vidéo en 1998 à l'âge de 7 ans, j'ai commencé sur PS1, Megadrive et Gameboy Color, puis par la suite j'ai découvert la marque Xbox. Ayant fait toutes les consoles de salon de Sony et Microsoft, j'ai aussi joué sur Gameboy Advanced et DS brièvement, et depuis quelques temps, je joue de plus en plus sur mobile. Fan inconditionnel de Dragon Ball Z et de Splinter Cell, ainsi que fervent défenseur du format physique. Les CD, goodies et collectors y'a que ça de vrai !

Steam loic160591hd

Playstation Loic160591HD

Succés XBox Loic160591HD

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.