L’exclusivité des jeux Sony/Quantic Dream n’est plus, le chinois NetEase investit le studio français

Publié par le 30 janvier 2019


Le studio français Quantic Dream fait le bonheur du pays hexagonale à travers le Monde, notamment en ayant réussi à démocratiser et a populariser le style de jeux narratifs. En effet le géant tricolore peut se venter d’avoir développé des chef-d’oeuvre tels que Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls, ou encore plus récemment Detroit Become Human. Néanmoins, et consciente de l’évolution du marché vidéoludique, Quantic Dream semblerai en recherche d’un nouveau souffle et souhaiterai élargir ses horizons, c’est pourquoi ce dernier annonce qu’il vient de s’associer au géant chinois NetEase, ce dernier ayant racheté une partie de leur parts. Cela entraîne évidemment une sorte d’éviction pour Sony, qui était en partenariat exclusif depuis une décennie et non renouvelé.

Cela veut-il laisser sous-entendre que Quantic Dream ne développera plus de jeux exclusifs PlayStation ? Ou que cela ouvre la porte pour des prochains jeux pour la Xbox de Microsoft ou la Switch de Nintendo ? Rien ne permet actuellement d’affirmer quoi que ce soit. Cependant, et c’est de source sûre, NetEase devient le principal partenaire financier et technologique. David Cage ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction et s’en réjouit publiquement.

« Le paysage de l’industrie vidéoludique connaîtra des évolutions majeures dans les années à venir avec de nouvelles technologies, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles façons inventives de jouer. Nous voulons avoir un rôle clé dans cet avenir prometteur, et disposer de NetEase à nos côtés en tant que partenaire stratégique nous permettra d’élargir notre vision créative et de développer au maximum le potentiel de la société. NetEase comprend la visée de Quantic Dream dans la mesure où il partage notre passion pour les jeux de haute qualité et nos ambitions pour le studio. »

NetEase n’en est pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne l’Occident, ce dernier a déjà investit 100 millions de Dollars dans Bungie, après que ce dernier se soit séparé d’Activision. Maintenant que Quantic Dream n’est plus sous contrat avec Sony, verra-t-on les prochaines productions de la firme chez Microsoft et Nintendo ? L’avenir nous le dira.

Pseudo :

Tombé dans la marmite des jeux vidéo en 1998 à l'âge de 7 ans, j'ai commencé sur PS1, Megadrive et Gameboy Color, puis par la suite j'ai découvert la marque Xbox. Ayant fait toutes les consoles de salon de Sony et Microsoft, j'ai aussi joué sur Gameboy Advanced et DS brièvement, et depuis quelques temps, je joue de plus en plus sur mobile. Fan inconditionnel de Dragon Ball Z et de Splinter Cell, ainsi que fervent défenseur du format physique. Les CD, goodies et collectors y'a que ça de vrai !

Steam loic160591hd

Playstation Loic160591HD

Succés XBox Loic160591HD

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.