Nous avons été invité au FIA Gran Turismo Championship

Publié par le 19 mars 2019


Le FIA Gran Turismo Championship c’est quoi ?

Le FIA Gran Turismo Championship est une compétition de sport automobile, présentée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et Gran Turismo. Grâce à Gran Turismo Sport, les joueurs du monde entier s’affrontent pour accéder à des épreuves de plus en plus disputées, jusqu’à la finale régionale et mondiale. Le vainqueur de la finale recevra les mêmes honneurs qu’un champion du monde classique. Le championnat se composera d’une Nations Cup et de Manufacturer Series.

Vrooommmmmmm…..

Suite à une invitation, nous sommes arrivés au Pavillon Gabriel à deux pas des Champs-Elysées, pour le début de la deuxième saison du FIA Gran Turismo Championship, World tour 2019, se déroulant les 16 et 17 Mars 2019. Et que dire; lorsque devant nous se dresse une architecture sublime qu’est le Pavillon Gabriel, devant lequel 3 sublimes bolides stationnent fièrement : une  Alpine nouvelle génération, une Toyota supra et non rien de moins que la Lamborghini Huracan GT3 du Grasser Racing Team. Nous poussons la porte d’entrée et nous découvrons un très bel endroit et un grand espace permettant d’accueillir assez aisément les médias, les guests et les compétiteurs. Tout est très bien organisé et fait pour nous mettre le plus à l’aise possible et de surcroîts, pour nous sustenter de quelques petits mets de choix.

Bienvenue à la FIA

Vient l’heure de sortir du Pavillon Gabriel pour partir vers les locaux de la FIA où nous sommes conviés pour une visite avec une présentation des locaux, du hall of fame se trouvant à l’entrée jonché d’objets en tout genre ayant appartenu aux pilotes, comme un trophée, le casque et la combinaison d’Ayrton Senna, le casque de Schumacher ou les chaussures de Sébastien Vettel. Étant conviés à rejoindre la salle de conférence, nous prenons place pour quelques explications de la FIA sur les liens qui les unissent avec le jeu Gran Turismo, en nous informant que la simulation permet à certains pilotes de s’entrainer pour examiner certains parcours et certaines courbes à prendre de la meilleure manière possible. Quelques vidéos nous relatent aussi le rôle de la FIA et leur implication envers la sécurité routière. Après cette visite très enrichissante nous retournons au Pavillon Gabriel.

Conférence et Championnat

Nous sommes conviés à nous réunir pour assister à la conférence de presse, animée par Kazunori Yamauchi, Président de Polyphony Digital Inc. et créateur de la franchise Gran Turismo qui nous informe que le jeu, Gran Turismo Sport est joué par un peu plus de 7 millions de joueurs à travers le monde. Il nous annonce aussi que Polyphony a signé un partenariat avec Le Toyota Gazoo Racing WRT qui est une équipe du Championnat du monde des rallyes qui a remporté le titre constructeur 2018 au rallye d’Australie.

Après la conférence, les médias sont invités sur la scène pour une course avant le début de la Manufacturer Séries qui n’est autre que la course constructeurs. Pour les médias, nous sommes 12 personnes en compétition et comme les autres courses, installé sur un siège baquet, casque/micro sur les oreilles, mains sur le volant et les pieds bien positionnés sur les pédales, nous entamons les tours de qualification pour savoir notre place au départ de la course. Et là, c’est le départ de la vraie course à la 8ème place que nous garderons jusqu’au dernier tour, même si ce fut dur et éprouvant. Il faut savoir qu’ayant testé le jeu à la manette je l’avais trouvé réellement injouable et donc avec ce championnat, ayant pu tester la monture avec tout le matériel nécessaire (Volant, pédalier, etc…), le jeu prend une tout autre dimension mais qui, du coup, augmente considérablement le budget.

Puis commence enfin la course entre constructeurs où s’affrontent Bmw, Renault, Honda, Porsche, Nissan, Subaru, Mitsubishi, Mercedes-Benz, Lexus, Aston Martin, Chevrolet et Toyota. Alors que c’est une compétition réellement importante, on sent les joueurs assez calmes et une très bonne ambiance entourant cette compétition.

A la fin de cette course qui s’est déroulée le samedi 16 Mars 2019, le vainqueur du Championnat Manufacturer n’est autre que le constructeur Aston Martin, avec à leur commande les pilotes Yoshiharu Imai (Japonais), Thomas Compton-McPherson (Grande-Bretagne), Christopher Marcell (Etats-Unis). Le Dimanche 17 Mars 2019 avait lieu le Championnat Nation Cup, qui a eu comme vainqueur le Chilien Nicolás Rubilar. La victoire de Nicolás Rubilar le qualifie directement pour la Finale qui se déroulera les 23 et 24 Novembre 2019, le lieu étant encore à ce jour inconnu nous vous donnerons l’information lorsque nous en serons plus.

Je tiens aussi à féliciter tous les compétiteurs pour leurs accessibilités et leurs gentillesses, alors qu’ils s’entrainaient tous pour cette compétition. Donc un gros bravo à tous.

Alors que retenir de tout ça ?

Avec une organisation aux petits oignons, l’ambiance et le calme planant sur toute la compétition, ce fut un réel bonheur de pouvoir participer à cet événement qui, je l’espère va perdurer dans les années et même les décennies suivantes.. Sachant que j’ai n’avais jamais mis les mains sur Gran Turismo Sport, je n’avais ni d’à-priori, ni de hype envers ce titre et je l’avoue avec un volant et des pédales je pense que je vais investir dans le matériel et me procurer le jeu dans les jours qui viennent. Et oui la fièvre Gran Turismo ma piqué et j’espère que dans la session 2020 je ferais mieux qu’une 8ème place.

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.