Splinter Cell : Yves Guillemot (Ubisoft) explique la longue absence de la licence

Publié par le 10 avril 2019


Cela fait maintenant depuis août 2013 avec l’épisode Blacklist que nous sommes sans nouvelles de l’agent aux lunettes avec les lumières vertes, et les fans commencent sérieusement à se demander si l’on va revoir un jour Sam Fisher reprendre du service.

Mais pourquoi une telle absence ? Où en est Ubisoft avec Splinter Cell ? Pourquoi ces derniers n’annoncent rien sur l’avenir de la franchise ? Yves Guillemot, directeur d’Ubisoft, a entendu l’appel des fans depuis toutes ces années et décide (encore) de prendre la parole à ce sujet via un échange avec des journalistes d’IGN, et évoquant par la même occasion l’acquisition de Red Storm Entertainment. Yves Guillemot réaffirme pour la énième fois qu’Ubisoft n’oublie pas Splinter Cell (on peut le voir notamment grâce à quelques clins d’œil que ce soit par exemple dans Ghost Recon Wildlands via une mission avec Sam, ou encore dans Far Cry New Dawn où l’on peut y trouver la tenue Echelon 4 de l’agent, sans oublier aussi dans Assassin’s Creed Odyssey où l’on peut y trouver les fameuses lunettes aux trois points vert).

Mais la véritable cause de cette longue pause semble être directement à cause des fans eux-mêmes, en effet Yves Guillemot a constaté que les épisodes Conviction (2010) et Blacklist, ont divisés les fans de la première heure, et ce dernier souhaite donc repenser en profondeur la licence (verra-t-on donc un prochain Splinter Cell purement infiltration et punitif comme à l’époque ?)

Voici les propos d’Yves Guillemot recueillis par IGN concernant Splinter Cell :

« Lorsque vous créez un jeu, vous devez vous assurer de proposer quelque chose de suffisamment différent de ce que vous avez fait précédemment. La dernière fois que nous avons sorti un Splinter Cell, nous avons reçu beaucoup de pression des fans historiques, qui nous demandaient de ne pas modifier ceci ou cela. Certaines équipes étaient donc anxieuses de travailler sur la marque. À cause aussi d’Assassin’s Creed et des autres marques qui ont décollées, des équipes ont davantage voulu travailler sur ces licences et nous devons suivre ce qu’elles souhaitent faire. Des personnes se penchent actuellement sur la marque et s’en occupent, à un moment donné vous en verrez le résultat, mais je ne peux pas en dire plus. »

Si l’on en croit les dires d’Yves Guillemot, un nouvel opus serait bel est bien en cours de développement mais malheureusement on n’en saura pas d’avantage pour le moment, ce qui ne devrait pas rassurer les nombreux fans qui attendent désespérément une annonce concrète à ce sujet depuis maintenant bien des années. L’espoir est toujours permis cependant avec l’E3 en Juin prochain à Los Angeles, puisque la firme française a confirmé sa présence et tiendra une conférence le 10 Juin à 21h heure française (y verra-t-on enfin le retour de Sam Fisher ? Affaire à suivre !)

Pseudo :

Tombé dans la marmite des jeux vidéo en 1998 à l'âge de 7 ans, j'ai commencé sur PS1, Megadrive et Gameboy Color, puis par la suite j'ai découvert la marque Xbox. Ayant fait toutes les consoles de salon de Sony et Microsoft, j'ai aussi joué sur Gameboy Advanced et DS brièvement, et depuis quelques temps, je joue de plus en plus sur mobile. Fan inconditionnel de Dragon Ball Z et de Splinter Cell, ainsi que fervent défenseur du format physique. Les CD, goodies et collectors y'a que ça de vrai !

Steam loic160591hd

Playstation Loic160591HD

Succés XBox Loic160591HD

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.