Football Manager 2020, un pas vers l’écologie.

Publié par le 17 septembre 2019


L’écologie fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. L’un des problèmes majeurs de l’écologie est le plastique. Et on n’est pas sans savoir que dans le monde du jeu vidéo, toutes nos boîtes sont en plastique. Football Manager 2020 pourrait être le premier à proposer quelque chose de vraiment unique… ou plutôt ressortir quelque chose que les anciens ont connu.

 

Après le carton jaune et le carton rouge, Football Manager 2020 présente…

À la sortie de Football Manager 2020, Miles Jacobson O.B.E., directeur du studio Sports Interactive, invite toutes les industries du loisir, de la musique, du cinéma et des jeux à se rallier à sa cause. Il propose, tout comme les prédécesseurs NES et Super NES ou les singles CD, de sortir les jeux dans un emballage carton certifié écologique.

« En raison de l’urgence climatique actuelle, nous avons décidé que dorénavant, nous distribuerons nos jeux de la façon la plus respectueuse de l’environnement que nous le pourrons », explique Jacobson. « C’est pour cela que nous avons travaillé avec notre éditeur, SEGA, pour mettre au point un nouvel emballage. Nous remplacerons ainsi l’habituel boîtier en plastique par un nouveau boîtier 100% en carton recyclé, imprimé avec de l’encre végétale et protégé par un film 100% recyclable ».

« Évidemment, ce nouvel emballage est plus onéreux que l’emballage traditionnel – pour être précis, environ 30% plus cher – mais nous pensons que cela en vaut la peine. J’invite tous ceux qui sont impliqués dans le développement, la création ou la production d’emballage en plastique, dans toutes les industries du loisir, à réfléchir aux nombreuses options plus respectueuses de l’environnement qui leur sont accessibles, à accepter le surcoût et à passer ce cap ».

« Cela engendre d’autres avantages, d’ailleurs, sur les coûts de distribution ou sur la quantité de carburant utilisé, car ces nouveaux emballages sont plus légers que ceux en plastique traditionnel. Les coûts d’élimination sont également moins onéreux, puisque l’emballage peut être recyclé plutôt que jeté dans une décharge. L’impact sur le résultat financier est toujours un peu notable, mais nous pensons que ce surcoût est largement justifié pour aider à assurer l’avenir de notre planète ».

Quelques caractéristiques !

Football Manager 2020 profitera d’un emballage à 100% en carton recyclé, son manuel sera imprimé sur du papier à 100% recyclé et le film de protection sera en polyéthylène basse densité intégralement recyclable. Le seul élément qui ne sera pas aussi facilement recyclable sera le DVD lui-même, mais même lui peut faire l’objet d’un recyclage par des sociétés spécialisées (et une liste des sociétés susceptibles de le traiter sera publiée sur le site Internet de Football Manager). L’utilisation de ces nouveaux matériaux permettra de réduire d’environ 55 grammes le poids de chaque boîte du jeu. Sur le cycle de vie complet du jeu, cela pourrait permettre d’éviter l’utilisation de près de 20 tonnes de plastique.

En 2017, 18,8 millions de jeux vidéo sur support physique se sont vendus en France. Je vous laisse imaginer l’impact sur l’écologie quand on voit le trafic généré par l’industrie du plastique.

Mais est-ce que ce ne serait pas trop tard ? Les ventes en volume de jeux vidéo sur support physique diminuaient  déjà en 2017. En comparant les années (-2,3 % par rapport à 2016, contre -7,0 % en 2016 par rapport à 2015), ça ne cesse de diminuer. Le Royaume-Uni, en janvier 2019, a fait la une en annonçant que près de 80 % des jeux seraient en vente en dématérialisé. De plus, il y a un coût assez élevé sur la production du carton. Si tout le monde suit la tangente, est-ce qu’on pourrait craindre une hausse des prix de nos jeux physique ? Est-ce que ça ne va pas tuer l’industrie et laisser place aux 100 % démat ?

Toute cette histoire mérite de la suivre scrupuleusement sans tomber dans la paranoïa ou un quelconque complot gouvernemental. On espère un regain des jeux sur support physique. Ne serait-ce que pour nos amoureux de la collection, de la revente ou des échanges. On a déjà tué les soirées entre amis avec le multi online (hors Nintendo). Ne va-t-on pas aussi tuer le social d’acheteur-revendeur ?

Football Manager 2020 devrait sortir sur PC, mobiles et Nintendo Switch début Novembre 2019.

Pseudo :

Gros joueur de Tactical RPG et de JRPG. Baigne dans les jeux vidéos, manga et comics depuis que je suis en âge de lire. Je déteste les jeux de foot et le multijoueur.

Playstation Ps4

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.