La PlayStation 5 arrivera pour les vacances de fin d’année 2020

Publié par le 08 octobre 2019


Depuis quelques temps déjà il était question de savoir quand sortirait la prochaine génération de consoles. Sony viens de révéler aujourd’hui que non seulement la prochaine machine s’appelera PlayStation 5 (ce dont nous ne doutions pas dans la continuité des anciennes gens) mais surtout, le géant nippon affirme qu’elle sera disponible à temps pour les fêtes de fin d’année 2020.

Alors sortir une nouvelle console, certes c’est bien beau, mais qu’est ce qu’elle va apporter de plus? Le magazine WIRED a couvert ces mises à jour et quelques informations supplémentaires dans une histoire publiée ce matin.

Jim Rian le président de Sony Europe s’est exprimé sur ces « informations supplémentaires »:

Ces “informations supplémentaires” sont quelque chose qui m’intéresse particulièrement — un aperçu de la nouvelle manette qui sera fournie avec la PlayStation 5. Un de nos buts, pour cette future génération de consoles, est de renforcer le sentiment d’immersion que vous ressentez lorsque vous jouez, et avec cette nouvelle manette, nous avons eu l’occasion de nous pencher plus avant et plus en profondeur sur la façon dont le sens du toucher peut faciliter, voire améliorer, cette immersion. »

En effet Sony semble vouloir rendre encore plus immersive sa manette (nous l’appelerons Dualshock 5 par déduction) qui devrait permettre aux joueurs de ressentir d’avantage de sensations, la première information concerne la fonction de vibration de ces dernières:

À cette fin, la manette de la PlayStation 5 embarque deux innovations très importantes. Tout d’abord, nous avons décidé d’adopter le retour haptique (tactile) pour remplacer la technologie de “vibrations” qui était utilisée dans les manettes depuis la 5ème génération de consoles. Avec le retour haptique, vous ressentez vraiment une plus grande variété de retours tactiles, ce qui fait que s’écraser dans un mur pendant une course produira un ressenti très différent de celui produit par un tacle fait sur un terrain de football. Vous pourrez même avoir une idée des sensations liées à différentes textures, lorsque vous courrez dans des champs d’herbes ou que vous ramperez dans la boue.

La seconde concerne les gâchettes des manettes:

La deuxième innovation, nous l’appelons les gâchettes adaptatives, et elle a été intégrée aux boutons gâchettes (L2/R2). Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes, de sorte que vous puissiez ressentir de façon tactile ce que ça fait de bander un arc et d’encocher une flèche, ou de faire accélérer un véhicule tout-terrain dans un environnement rocailleux. En combinant ces gâchettes adaptatives avec le retour haptique, il est possible de produire une expérience de jeu puissante, qui simule au mieux une large variété d’actions. Les créateurs de jeu ont commencé à recevoir les premières versions de la nouvelle manette, et nous avons hâte de voir où va les mener leur imagination lorsque viendra l’heure d’utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

Bien entendu la PlayStation 4 n’est pas abandonnée pour autant, d’autant plus que de grosses productions arrivent dans les prochains mois: The Last of Us: Part II, Final Fantasy VII Remake ou encore Ghost of Tsushima pour ne citer qu’eux. Quoi qu’il en soit, nous vous ferons part des informations dès que nous les aurons à notre disposition.

Pseudo :

Gamer depuis ma tendre enfance, ma première console : La Game Boy Fat. Depuis je n'en suis jamais sorti et je collectionne toutes les consoles que je trouve. Principalement Fan de RPG, j'aime aussi les jeux de plateforme à l'ancienne.

Steam stephtoonz

Playstation stephtoonz

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.