Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Elle fait beaucoup parler car les avis divergent beaucoup dessus, c’est la franchise créée par Naughty Dog : The Last Of Us. Avec un premier volet plébiscité lors de sa sortie sur PlayStation 3 -le jeu ayant été ensuite remastérisé sur PS4 et porté en tant que remake sur PS5- et sa suite sortie elle sur PS4 et PS5.

Ce lundi 16 Janvier 2023 marquait enfin la diffusion du tout premier épisode de la série qui portait enfin le jeu de Neil Druckmann et ses équipe à l’écran. Elle aura fait couler beaucoup d’encre du fait de son casting très controversé par beaucoup de gens, notamment pour le choix de l’actrice incarnant Ellie à l’écran -Bella Ramsay.

Nous avons fait partie de ceux qui se sont connectés à Prime Vidéo ce lundi pour regarder ce que pouvait donner ce tout premier des neufs épisodes que comptera la première saison de la série afin de nous rendre compte par nous même de ce qu’il en était.

En tant que fan des jeux, mon appréhension était aussi grande que mon attente la concernant, non pas parce que je trouvais le casting mal choisi, mais plutôt car la plupart des portages de jeux en série finissent invariablement pareil à quelques exceptions près. C’est pourquoi je vais tenter de vous donner mon avis le plus constructif possible sur cet épisode. Il faudra toutefois faire attention, je ne suis pas à l’abri de vous spoiler certains points de l’histoire, par conséquent si vous ne souhaitez pas vous gâcher la surprise de la première découverte, n’allez pas plus loin que ces lignes, sinon nous sommes partis.

/!\ SPOILER ALERT : à partir d'ici nous ne garantissons plus de ne pas vous spoiler si vous n'avez pas joué au jeu /!\ /!\ ou si vous n'avez pas encore vu cet épisode. /!\

PRÉSENTATION DE L’ÉPISODE

Pour débuter, sachez que ce premier épisode dure en tout et pour tout 85 minutes, et pour être honnête c’est une bonne durée pour mettre en place l’intrigue de la série dans de bonne conditions. D’ailleurs les durées de chaque épisode ont été communiquées et elles oscillent entre 46 minutes pour l’épisode le plus court (l’épisode 4 qui sera diffusé le 6 Février prochain) et 85 minutes pour le plus long (le premier épisode diffusé ce lundi 16 Janvier), la durée totale de la première saison étant de 8h44 minutes.

Pour résumer cet épisode, et le re situer dans le jeu, il démarre du début du jeu lorsque l’on découvre Joël et sa fille Sarah, jusqu’au moment ou Joël, Ellie et Tess découvrent les gratte-ciel en sortant de la Zone sécurisée de Boston.

QUID DU SCENARIO ?

Le scénario suit bien le cheminement du jeu, mais nous avons une plus importante mise en bouche concernant la famille de Joël et son rapport au voisinage, chose qui était absente du jeu. Bien entendu les scènes principales que nous avons dans le jeu sont présentes, même si certains moment clé sont absent, notamment par exemple l’explosion que l’on voit à la télé dans le jeu et qui nécessite de regarder par la fenêtre avec la touche L3, qui elle n’apparait pas dans la série.

Tout ce premier épisode ne se contente pas de suivre à la lettre le jeu, la trame principale est là, quelques scènes sont modifiées afin de suivre une certaine logique dans l’avancée du scénario, mais dans les grandes lignes, ces 85 premières minutes respectent plutôt fidèlement le jeu et pour le fan que je suis c’est déjà un très bon point. Même si certaines libertés sont prises, le matériau de base est vraiment bien respecté et ça n’augure que du bon pour la suite.

ET LES ACTEURS DANS TOUT CA ?

La seconde appréhension que j’avais concernait bien évidemment le casting. Alors non pas comme la plupart des personnes qui trouvent par exemple que Bella Ramsay ne possède pas de ressemblance avec le personnage du jeu, et personnellement je trouve ça totalement stupide de se cantonner à ça, car la série n’est pas le concours de l’actrice qui ressemblera le plus à la Ellie du jeu, sinon autant jouer au jeu et ne pas regarder la série.

Non mon appréhension se situait plutôt dans la façon de jouer et d’incarner les personnages et pour laquelle j’avais vraiment peur que l’essence des protagonistes du jeu ne soit pas saisie par les acteurs.

Pour ma part -et je pense que Neil Druckmann fait bien de suivre la série de près- les acteurs semblent avoir compris les personnages qu’ils doivent incarner. Pedro Pascal est totalement crédible dans son rôle de père et ensuite dans son rôle de Joël, j’ai eu un peu plus de mal avec Anna Torv qui incarne Tess, même si son interprétation est malgré tout convaincante.

Et pour faire taire un peu les médisants, j’ai trouvé que Bella Ramsay qui incarne Ellie, même si nous ne la voyons pas énormément dans ce premier épisode, semblait vraiment avoir compris le caractère d’Ellie. Oui elle n’est pas 100% ressemblante, mais pour moi, je l’ai trouvée totalement convaincante en Ellie malgré tout, et j’ai hâte de la voir avoir plus de temps d’écran pour découvrir sa prestation.

Notre avis :

Tout d’abord anxieux de découvrir ce portage de l’un de mes jeux préférés de ces dernières années, j’ai au final été vraiment très agréablement surpris. Les acteurs jouent leurs rôles à merveille, n’en déplaise à certains le casting s’avère avoir été choisi convenablement.

Pour ce qui est du côté visuel, la série est bien filmée, et certaines scènes sont reproduites presque à l’identique du jeu. Certains dialogues aussi sont mots pour mots les mêmes que dans le jeu et même si ce premier épisode étoffe certaines personnages secondaires et prends quelques libertés et directions différentes du jeu, il me tarde déjà d’être à lundi prochain pour pouvoir me replonger dans cet univers.

Verdict
9.6/10

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX