Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

C’est au studio Milestone que nous devons l’arrivée du petit dernier né de la série des MXGP, qui débarque donc sur nos PC et consoles.  Pour cette année 2019, on augmente les gaz et on note malgré tout une très belle évolution dans la jouabilité et le confinement de ce dernier. C’est donc un an après la sortie de MXGP Pro que les milanais nous offrent la possibilité de jouer au jeu officiel du championnat de motocross MXGP 2019.

Pas besoin de casque, vous ne craignez rien, ce n’est qu’une manette entre vos mains ! Les connaisseurs découvriront fièrement un nouveau mode… Ayez l’esprit libre en bac à sable, et ce malgré le terrain, le poids du perso ou les équipements que vous aurez préalablement sélectionnés sur votre machine. Virage à prendre à la légère (ou pas !), des sauts à vous en désarticuler s’il s’agissait encore de la vie réel, mais rassurez vous, je vous le reprécise, c’est une manette, alors lâchez vous sur votre écran ! Du mode standard au mode avancé, les collisions et l’état du terrain donneront le change en mode boueux ou terrain aride.

Le changement c’est maintenant !

C’est en débloquant les éléments à l’aide votre monnaie virtuelle que vous pourrez accéder à tout un panel de modifications d’apparence physique et technique. La multitude de personnalisation, de l’habillage dans son intégralité du pilote, ainsi que la moto qui pourra être totalement unique en son genre tant les éléments de personnalisations sont variées. Les activités de free roaming seront un délice lorsque vous aurez combiné les modes d’épreuves, qu’il s’agisse de récupération d’objets ou de précision ultimement nécessaire pour y parvenir.

Il est bien agréable aussi de pouvoir se lancer nos propres défis et gros délires lorsque le jeu offre la possibilité de créer son propre circuit, sachant que la jouabilité s’affine au point de rendre vos passages marqués et donc de rendre plus complexe vos prochains tours, n’ayez donc pas peur de vous salir (virtuellement fort heureusement, sinon c’est pas vraiment drôle…) Les ornières seront donc là pour vous rendre la tâche plus difficile, que ce soit en terrain sablonneux ou terreux, les intempéries seront là pour rendre le plaisir (ou pas!) encore plus intense pour les virages serrés. L’avantage est qu’il est fort sympathique de profiter d’un véritable didacticiel pour les créer et ainsi les partager ou encore aller récupérer les créas des autres joueurs !

 

Ne me dites pas que j’ai autant de poisse ? Eh ba si !

On en arrive donc à dire que l’on approche une jouabilité qui relève de l’excellence, avec une réelle sensation d’adhérence et de poids, il vous faudra donc un peu plus de dextérité dans votre façon de manier votre bécane ! Vous avez, bien entendu, la possibilité de conserver  les assistances de débutants, mais pour un total lâché-prise, autant apprendre à tout gérer comme un vrai de vrai ! Pour ce qui est des éventuels scrubs que vous seriez amener à produire, attention, ils n’apportent pas spécialement de vitesse et les gamelles sont pour ainsi dire quasi inévitables (à moins que cela ne vienne de moi… ce qui est potentiellement possible aussi !)

Concernant l’IA, la grande question que l’on pourrait se poser, c’est : Est-elle dans les choux, ou pas ? Et bien grosse surprise pour le coup, nous n’avons rien à lui reprocher si ce n’est que pour avoir un petit peu plus de difficulté il vous faudra choisir les modes difficiles et réalistes pour plus de challenges. Il faut cependant reconnaître que même si les départs de courses ont toujours été sujet aux bousculades et autres coups bas, l’IA a moins tendance à vous rentrer dedans par rapport à avant.

Et les modes dans tout ça ?

Pour ce qui est des modes de jeu, le mode carrière n’a pas changé et il reste malheureusement au même niveau que ses prédécesseurs. Comme toujours vous créez votre pilote, vous choisissez votre écurie ou vous en créez une avec un sponsor et …. et bien rien de plus. Toujours pas de gestion ou autre pour venir apporter de la nouveautés à ce nouvel opus. Par contre, sachez que bon nombre de nouveautés ont été apportées du coté du Playground (apparu sur MXGP Pro).

Comme d’habitude le jeu comporte toutes les licences officielles du MXGP. Nous avons donc accès aux pilotes ainsi que les teams de MX1 et MX2 et aux tracés officiels de la saison en cours. Oui oui, vous avez bien lu « de la saison en cours » ! Une qualité graphique plaisante, une modélisation vraiment agréable tant pour les pilotes que les motos, les intempéries ne sont pas sans conséquences et ce n’est pas qu’un simple détail ! J’avoue que les jeux de lumière pourraient être quelque peut améliorés mais l’effet du vent sur les fringues du pilote, ça donne plutôt un effet réaliste !

Vroummm !  Vroummm !

Et donc pour en conclure, on se retrouve donc avec un jeu manette en main vraiment divertissant, ayant des idéaux de personnalisations très attractifs et agréablement complets. La série MXGP se peaufine d’année en année, 2019 est donc pour Milestone un très bon cru, où amateurs, débutants ou encore fans incontournables de cross off-road seront heureux de se divertir.

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Jouabilité minutieuse
  • Les personnalisations
  • La création de circuits

MAUVAIS POINTS

  • Intérêt limité du mode carrière
  • Les scrubs

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX