Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Si vous êtes comme moi, vous devez avoir hâte de poser vos mains sur le prochain jeu « Avengers » de Crystal Dynamics prévu pour septembre prochain. Il faut dire que celui-ci m’avait fait bonne impression lors de la PGW de l’année dernière sur le stand de PlayStation. Mais avant cela le studio à qui l’on doit le jeu d’infiltration République (le studio Camouflaj) nous offre la possibilité de porter l’amure de notre cher Tony Stark à travers le jeu Iron Man VR exclusif à la console de Sony. La grande question est de savoir si pendant les dix heures que le jeu nous propose nous allons pouvoir être tenu en haleine ou si plutôt nous allons remballer vite fait la VR dans nos cartons ! Tony a dit dans le premier Iron Man « les records sont faits pour être battus ! » allons donc voir si c’est vrai !

On commence donc par (roulement de tambour) incarner Tony Stark (vous ne vous y attendiez pas n’est ce pas ?) un génie, milliardaire, play-boy et philanthrope. Pour ceux qui ont suivi les films d’Iron Man vous vous souvenez probablement que Tony promet à Pepper Potts dans le 3 via le protocole redémarrage à neuf d’arrêter tout ce qui est lié à la fabrication d’armure. Et bien dans le jeu c’est un peu pareil Tony promet de se concentrer sur des objectifs plus philanthropiques mais qui va mettre son IA nommé Gunsmith à la retraite.

Les années vont passer et Tony continue de mener sa barque mais son passé va le rattraper l’obligeant à reporter son armure à nouveau. C’est lors d’une balade en avion que tout va basculer avec l’arrivée d’un certain Fantôme accompagné de ses drones qui va vouloir régler ses comptes avec Iron Man. Tony Stark n’a donc pas d’autre choix que d’enfiler de nouveau son armure afin de découvrir qui se cache derrière le Fantôme et l’empêcher de mettre la planète à feu et à sang.

À quoi ça sert d’être en vie si on a pas de raison de l’être

Vous vous doutez bien le jeu n’est pas parfait et même si on aime avoir l’impression d’être le vrai Iron Man il y a tout de même quelques erreurs qui, soit nous apportent une lassitude, soit gâchent l’expérience de jeu. Il faut être clair entre nous, que ce soit la narration ou encore le scénario ceux-ci ne sont pas le point fort du jeu. Pendant à peu près 5 heures vous allez trouver que le jeu prend de la lenteur avec des missions qui ne sont là que pour remplir le vide.

Avec par exemple des défis de vol ou encore de Tir qui sont censés être optionnels mais qui pour le coup sont obligatoires pour progresser dans votre aventure. En plus de cela nous avons même le droit à des blagues vaseuses comme par exemple « Je devrais régler ça, sinon Nick va partir en furie ! On a envie de dire « absorbez la pression, ne me la transmettez pas. »

Rajoutez à ça des temps de chargement longs, très fréquents et qui peuvent même venir parfois en pleine mission. Des ennemis qui arrivent par vagues, c’est génial, mais ils sont systématiquement identiques aux autres. Vous commencez à la ressentir la lassitude. Pour être honnête à des moments du jeu, j’ai bien failli enlever mon armure pour aller me détendre sur un autre jeu moins répétitif.

Fort heureusement pour nous le point fort de Camouflaj est la mise en scène. Nous allons pouvoir visiter le manoir de Tony à pied, afin d’observer ou encore d’interagir avec les différents objets. nous plongeant réellement dans la peau du milliardaire.

Il faut parfois savoir courir avant de savoir marcher

On va parler un peu gameplay, car n’oublions pas qu’Iron Man : il vole (oui ça aussi vous le saviez pas lol) et il s’avère que la prise main est certes instinctive mais la PlayStation Caméra fait des siennes. Comme je vous l’ai dit, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre la subtilité des déplacements. Les PS Move en main (oui obligatoires pour jouer), vous devrez appuyer sur les poignées dirigées face au sol pour prendre de l’altitude. Pour vous incliner vers la gauche ou vers la droite vous devrez diriger vos mains en fonction de là où vous souhaitez vous rendre. Vous pourrez même descendre rapidement en levant vos bras.

Je vous parlais de la PlayStation Caméra un peu plus haut. Il s’avère que celle-ci vous donnera du fil à retordre lorsque vous lui tournerez le dos pour affronter les ennemies qui essayeront de vous prendre par surprise. En effet la caméra ne pourra pas détecter les PS Move et vous devrez agiter vos bras tel un pantin pour venir à bout de vos ennemis.

Rassurez-vous il y a une manière d’éviter que cela gâche le plaisir des combats. Pour cela il vous faudra utiliser de temps en temps les déplacements automatiques grâce aux boutons de la manette. Les développeurs ont également prévu des icônes qui vous vous indiqueront lors de certaines taches de vous placer face à la Playstation Caméra. Le problème (et oui encore un) ce sont les câbles. Vous voyez où je veux en venir ? À force de tourner dans tous les sens, les câbles du PSVR vont poser un problème vous obligeant à les enjamber afin d’éviter une chute inopinée, le tout à l’aveugle grâce au casque sur votre tête. Vivement un casque sans fil !

Grâce au PSVR il vous sera possible de vous incliner afin de choisir la trajectoire et vous aurez aussi la possibilité de regarder à 360°. Nous n’avons pas encore parlé des armes qui pour le coup vous permettront de venir à bout des différentes charges ennemies. Elles sont certes plus complexes que le maniement de la trajectoire, mais cela n’est qu’une question de minute pour en prendre le contrôle total. Vous aurez la possibilité d’équiper deux armes principales.

L’une sera au niveau des poignets et l’autre dans la paume de vos mains, il vous suffira simplement d’incliner les PS Moves afin de passer de l’une à l’autre. Vous pensez que c’est tout ? Eh bien détrompez-vous, puisqu’un rayon dévastateur sera aussi de la partie, mais vous devrez avoir emmagasiné assez d’énergie. Pour cela vous devrez venir à bout de vos ennemies. Vous pourrez également compter sur un point chargé qui vous permettra de foncer sur vos ennemies et ainsi leur faire très mal.

La taille compte, ceux qui disent le contraire… vous mentent !

Il faut savoir qu’entre chaque mission vous reviendrez dans le garage de Tony, ce qui vous permettra d’améliorer vos armes ou d’opter pour un équipement différents. Comme par exemple des fusées autoguidées sur un bras (poignet gauche) et une mitraillette (poignet droit). Mais le garage vous permettra également de vous équiper de boost afin d’améliorer votre vitesse de déplacement ou encore le système de réparation de votre armure.

Pour avoir accès à ces nouveaux outils vous devrez les débloquer au fur et à mesure de votre aventure. Lorsque vous aurez achevé une mission vous obtiendrez selon votre score des crédits. Et si vous souhaitez en avoir plus, il vous sera possible de terminer différents défis qui vous permettront d’acheter plus d’améliorations. À savoir qu’il vous sera possible de voir le score des autres joueurs et pourquoi pas vous motiver à battre leurs scores.

J’ai réussi à privatiser la paix mondiale !

Il est vrai que je m’attendais pas au « jeu de l’année », mais quand on sait l’intérêt qu’ont beaucoup de joueurs pour une licence Marvel et particulièrement Iron Man on aurait aimé que le jeu ai moins de points négatifs. Alors certes il n’est pas mauvais pour autant et les fans du super héros prendront plaisir à revêtir l’armure de Tony. Mais même si la durée de vie est plutôt correcte, la répétitivité viendra à bout de beaucoup de joueurs.

Malgré des temps de chargements parfois beaucoup trop nombreux et longs et des problèmes de détections, le gameplay reste quand même solide et fort heureusement. Il nous reste donc plus qu’à attendre septembre pour retrouver nos héros préférés dans le jeu Avengers qui promet de belle surprise !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Vous pouvez partager nos articles

NOTRE AVIS

14
20

BONS POINTS

  • Prendre le contrôle d'Iron Man
  • Une durée de vie plutôt correcte
  • Les phases de vol

MAUVAIS POINTS

  • Trop répétitif
  • Problèmes de détection
  • Les temps de chargement trop longs

Vidéos liées

Images liées

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.