Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Il y a 17 ans, dans une galaxie lointaine, très lointaine… l’aventure LEGO STAR WARS débutait sur PC et consoles.  L’aventure a prit fin avec le jeu Lego Star Wars : Le Réveil de la Force sorti en 2016. TT Games nous propose aujourd’hui, de repartir sur les traces des Jedis et des Siths, avec l’opus qui regroupe tous les épisodes LEGO Star Wars sortis à ce jour : Lego Star Wars : La Saga Skywalker . Et même plus…

Que la force soit avec toi !

Ce nouvel épisode regroupe donc à lui seul tous les films. Les sept premiers opus ont subi une remasterisation afin d’égaler les deux derniers jeux sortis. Les deux films spin-off Rogue One et Solo, ainsi que la serie The Mandalorian sont également de la partie, mais seulement avec l’ajout de certains personnages. Pour y avoir accès, il vous faudra soit acheter les DLC, soit vous prendre la version Deluxe du jeu. Si vous avez découvert la saga avec les épisodes IV, V et VI, vous avez la possibilité de commencer par la Trilogie Originale. Ou sinon si vous êtes un puriste de la saga ou un joueur découvrant l’univers de Star Wars, vous pouvez tout simplement débuter votre aventure avec le premier film : La Menace Fantôme. Le jeu nous laisse libre choix et nous n’allons pas nous plaindre.

C’est l’occasion pour nous de recroiser Jar Jar Binks le Gungan maladroit, mais aussi Qui-Gon Jinn, ou si vous avez envie d’aller faire un tour sur la lune d’Endor pour détruire la base relais de l’empire avec les Ewoks, eh bien vous en avez la possibilité. Chaque scène que le jeu compose a été reproduite à l’identique à celles que l’on voit dans les films. Le tout bien évidemment a la sauce LEGO, autrement dit gag à gogo lors des cinématiques, avec par exemple le chancelier Palpatine qui pose une photo de lui et du compte Dooku sur son bureau.

En matière de contenu le jeu nous propose pas loin de 300 personnages à débloquer et à incarner. Qu’il s’agisse des personnages emblématiques tel que Mace Windu, Qui Gon Jinn, Han Solo ou Boba Fett. Mais il y aura aussi la possibilité d’incarner des personnages moins connus tels que Ric Olie, Nien Numb ou l’Amiral Holdo (Épisode VIII). Évidemment les 300 personnages ne se débloquent pas tous en finissant les niveaux, vous devrez les acheter avec les fameuses pièces ou en accomplissant certaines tâches.

Il en sera de même pour la centaine de véhicules que vous utiliserez sur les 23 planètes que vous aurez à explorer et qui déboucheront sur 28 zones secondaires. Au total vous aurez environ 500 missions (principales et annexes confondues) pour vous amuser. Chaque personnage sera jouable en mode libre après les avoir débloqués dans l’écran de sélection des personnages. 

Allez Chico on met la gomme!

Le jeu apporte aussi quelques améliorations sur certains opus, comme la course de modules sur Tatooine qui est devenue plus fluide, mais également plus nerveuse. Lors de la bataille de Naboo à l’origine on ne pouvait pas contrôler l’armée Gungan et bien cette fois-ci c’est possible. à vous d’expulser les droïdes du bouclier de protection.

Les développeurs ne se sont pas contentés d’apporter des améliorations, la compilation obtient également quelques nouveautés. La première est un système de combo qui fait son apparition et bien entendu plus vous ferez un combo élevé plus vos attaques seront puissantes (ça va casser du droïde).

La seconde nouveauté est l’amélioration des compétences et des personnages à laquelle vous pourrez améliorer la santé contre des briques. Bien entendu les énigmes et autres puzzles faisant appel à l’utilisation des Jedi, des Clones ou encore des Sith, sont toujours présents. À vous d’utiliser le bon personnage pour résoudre chaque énigme et ainsi continuer votre parcours afin de terminer le niveau.

À un moment donné nous aurons les personnages Rey, Finn, Han Solo et Chewbacca répartis en deux groupes et chaque groupe devra résoudre des énigmes pour permettre à l’autre d’avancer dans le niveau. Comme expliqué un peu plus haut, les personnages débloqués seront jouables en mode libre, ce qui nous permettra de finir chaque tableau à 100%.

Missa accepté… Avec Maximax d'humilité.

Vous vous en doutez, le jeu n’est pas parfait malheureusement. Certains points noirs, viennent se glisser au tableau et peuvent nuire au bon déroulement de certaines parties. Commençons par le placement de la caméra qui est souvent obstrué par des éléments du décor et qui peut empêcher de bien voir comment accéder à certains emplacements. Si vous êtes comme moi, à explorer chaque niveau dans les moindres détails, cela peut vite devenir désagréable. Autres point noir du jeu on peut avoir des soucis au lancement d’une mission après une cinématique ou un dialogue, la transition ne s’effectue pas correctement et le jeu se fige sans que nous puissions agir.

Et dernier point qui peut en rebuter certains (même si ça ne m’a pas dérangé outre mesure) serait la durée de vie du jeu. Pour terminer chacun des neuf épisodes à 100% il faut compter entre deux et trois heures de jeu, on pourrait même penser que certaines scènes ont été accélérées ou raccourcies afin qu’on puisse passer à un autre tableau et cela peut être déroutant.

Pour finir, les fans de la première heure seront heureux d’entendre les thèmes musicaux de John Williams tels que la Marche impériale du Seigneur Vador, la musique de la cantina de Mos Esley ou bien encore Duel of the Fates qui nous a fait frissonner lors du duel contre Dark Maul. En plus des musiques emblématiques de la saga, nous pouvons apprécier des panoramas magnifiques sur Endor, tant les effets de lumière et les effets de textures sont parfaitement accordés qu’on se croirait presque sur la planète elle-même.

N'essaie pas! Fais-le ou ne le fais pas! Il n'y a pas d'essai.

Pour conclure, « Star Wars : La Saga Skywalker » est la compilation ultime à avoir pour tous les fans de l’univers Star Wars et des petites briques danoises. Les petits comme les grands, seront ravis d’incarner les personnages qu’ils apprécient et passeront de très bons moments. Alors certes certains diront que ce n’est qu’un jeu LEGO, mais il est appréciable qu’un « petit » jeu comme celui-ci, adapte à la perfection l’univers Star Wars que nous chérissons tant. Car telle est la voie d’un jeu LEGO !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Très beau et très fluide pour un jeu LEGO
  • Catalogue de personnages très généreux

MAUVAIS POINTS

  • Quelques bugs
  • Pas de coop multijoueur

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX