Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Ah les Chocobos, ces montures majestueuses ressemblant à s’y méprendre à des poulets, compagnons fidèles de nos amis de l’univers de Final Fantasy. 20 ans après la sortie de Chocobo Racing sur PlayStation, Square Enix tente une fois de plus de rivaliser avec le célèbre plombier de Nintendo.

Quand la chance, priorise sur le talent !

Cette fois plus question de faire la course sur le dos d’un Chocobo au Gold Saucer, Square Enix nous offre un jeu ressemblant à s’y méprendre à Mario Kart. En effet Chocobo GP s’inscrit dans la lignée des jeux de course tout en proposant un système de courses semblables à celui de Nintendo. Tout d’abord le jeu bénéficie d’une version Lite (gratuite), ce qui permet de le tester avant de l’acheter. Dans cette version Lite vous aurez accès au Mode Solo et Multijoueur mais l’accès aux personnages disponibles vous sera limité. Vous pourrez ainsi jouer au prologue du Mode Histoire mais aussi participer aux courses en Mode Local, mais aussi Multijoueur ou vous pourrez vous affronter jusqu’à 64 joueurs dans le mode Chocobo GP. Ce qui est pas mal pour une version gratuite !

Square Enix fait quand même bien les choses car tout ce que vous aurez acquis (devises et autres objets) ainsi que vos données de sauvegarde sur la version Lite vous pourrez les récupérer sur la version complète du jeu si vous décidez de vous la procurer. Si vous avez un ami qui possède la version complète du jeu et que vous possédez la version Lite vous pourrez le rejoindre et profitez de tous les bonus et personnages du jeu.

Dans la version complète du jeu le mode histoire vous permettra de réaliser de nombreuses aventures et courses avec pour objectifs de débloquer des personnages et de nouveaux circuits. Vous y rencontrez les personnages emblématiques de tout l’univers Final Fantasy , du sympathique Gilgamesh en passant par le strict Steiner ou Irma que l’on peut croiser dans les autres jeux Chocobo. Néanmoins pour débloquer une bonne partie des bonus et personnages vous devrez finir le jeu deux fois minimum, la première fois en difficulté facile et la seconde en mode maitre.

Mais ne vous fiez pas trop au mode facile, car sur chaque course vous aurez divers objectifs à remplir et certains ne seront pas faciles à accomplir, il vous faudra faire appel à tout votre talent (ou votre chance) pour y parvenir. En effet tout au long de vos séances de pilotage, vous aller vous rendre compte que la chance est beaucoup plus importante que votre talent ! De bonnes soirées entre amis ou en famille s’annonce…

Une fois finit le mode Histoire vous obtiendrez 500 tickets et vous pourrez les échanger dans la boutique du jeu . Attention cependant, si vous souhaitez tout débloquer vous allez devoir faire encore et encore des courses afin de remporter des cristaux qui se convertiront en tickets.

Une qualité graphique au top !

Sur chaque circuit des objets appelés magilithes apparaîtront régulièrement pour donner des bonus à votre pilote. Attention cependant, des bonus aideront également les pilotes adversaires, comme par exemple les anneaux de vitesse. À savoir que chaque pilote possède des pouvoirs spécifiques et que des objets apparaîtront sur les circuits pour vous permettre de remplir une jauge spéciale afin d’activer les compétences de chaque personnage.

Comme c’est le cas dans Mario Kart, vous avez également la possibilité d’effectuer des dérapages dans les virages afin de gagner en vitesse et ainsi remplir votre jauge de coup spécial. Cependant cela n’est pas aussi simple que dans le jeu de course de Nintendo, vous aller devoir faire quelques courses pour arriver à déraper correctement sans finir dans le décor.

Chaque personnage possède trois types de véhicule que vous pourrez débloquer en remportant des courses ou bien en les achetant dans la boutique du jeu. Il ne vous sera pas possible de personnaliser les personnages ainsi que leur équipement.  Mais vous pourrez changer la couleur de vos véhicules et rajouter un petit stikers…oui je sais c’est génial ! Malgré la simplicité des circuits et le nombre limité de ces derniers (3 modèles différents), l’écriture des personnages et les dialogues ainsi que les cinématiques arrivent à faire en sorte qu’on ne s’ennuie pas…trop..

Concernant les graphismes la qualité est au rendez-vous, que ce soit en course ou dans l’environnement global du jeu tout a été pensée pour ne pas agresser l’œil du joueur, des couleurs sympathiques et des proportions correctes rendent le jeu attrayant et très fluide dans l’ensemble.

Heureusement il y a un mode multijoueur

Pour ce qui est du multijoueur, on peut dire que la barre est placée assez haut comparé à celui de Mario Kart 8. En effet dans Chocobo GP vous pouvez vous affronter jusqu’à 64 joueurs dans un championnat éliminatoire ou seulement les 4 premiers de chaque course sont qualifiés pour la finale. À vous de prendre vos virages correctement ou encore d’esquiver au bon moment afin d’être le meilleur pilote !

Cependant si vous n’êtes pas fan du multijoueur, mais que vous préférez relever des défis, vous pourrez également créer des courses personnalisées en choisissant le nombre de circuits et de magilithes disponible. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le mode courses personnalisées, affrontez les fantômes des joueurs du monde et pulvérisez leurs scores. Même après avoir battu les fantômes si vous n’avez pas étanché votre soif de vitesse, testez les courses de séries tout en dérapant pour établir le meilleur score en ligne.

À savoir qu’il vous faudra obligatoirement un abonnement Nintendo Switch Online, sans cela il vous sera impossible de profiter pleinement du mode multijoueur. Quant au mode local, il n’est possible d’y jouer qu’a deux joueurs maximum et c’est un énorme bémol pour un jeu qui se veut être proche de Mario Kart.

Un jeu en kit

Comparé à son homologue développé par Nintendo, Chocobo GP ne s’en tire finalement pas trop mal. On s’amuse et ce en bonne compagnie, et c’est tout ce qu’on demande… ou presque. Le titre de Square Enix souffre tout de même de quelques difficultés non négligeables, telles que sa durée de vie ou encore son mode local globalement un peu trop faible. Des aspects qui se rattrapent avec le multijoueur en ligne dont on apprécie la construction, mais qui n’a de sens que si vous avez un abonnement actif. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

NOTRE AVIS

15
20

BONS POINTS

  • Le mode Chocobo GP
  • Les graphismes
  • La fluidité du jeu

MAUVAIS POINTS

  • Le mode local très limité
  • Pauvre en contenu
  • Peu de personnalisation

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX