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Un DLC au delà du réel

Nous sommes de retour à Radlandia. Cette fois-ci, nous devons prouver nos compétences à des extraterrestres. 

Avec pas moins de 18 niveaux supplémentaires, on devra s’armer de patience pour effectuer trick et compléter toutes les épreuves. Il me semble que c’est beaucoup plus rapide et plus pointilleux. Certains niveaux se font au millimètre près avec un nouveau module de tricks à savoir les rayons tracteurs. Vous serez tracté vers le haut lorsque vous rentrez dans l’espace de traction. Je pense que vous soupçonnerez des niveaux sans sol.. et bien, c’est presque ça.

De plus, vers les derniers niveaux, on fera appel à vos réflexes car les modules apparaîtront au fur et à mesure et au dernier moment. Il faudra anticiper énormément. 

3 extraterrestres vous proposeront 3 niveaux chacun avant de débloquer leur niveau ultime. Puis à la fin, un nouveau monde apparaît et vous devrez faire 5 niveaux supplémentaires avant d’affronter Nebulord, le boss Ultime. 

Rien ne change au niveau du gameplay à part les rayons tracteurs. On se retrouve dans la même configuration avec des missions bien spécifiques par niveaux auquel se rajouteront d’autres missions spéciales Nebulord à la fin du dlc.

On débloque encore plus d’objet de personnalisation.

Au final, on s’éclate toujours autant et on attend avec hâte le prochain DLC à l’automne prochain.

Si vous ne connaissez pas le jeu de base, je vous met en dessous le test effectué d’olliOlli World.

OlliOlli World

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Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
08/02/2022
Roll7
PC, Switch, PS, XBox
Private Division
Action Platformer
Synopsis

OlliOlli World est un tout nouveau jeu de skateboard particulièrement original mêlant action et plateforme. Ridez dans le monde vibrant de Radlandia aux côtés de personnages hauts en couleur, et enchaînez les grinds et les tricks pour tenter d’approcher les mythiques dieux du skate dans votre quête pour atteindre le Gnarvana.

Sillonnez un monde aussi étrange que merveilleux en relevant des défis et en accomplissant des missions, et faites-vous de nouveaux amis en cours de route. Personnalisez les tenues de votre personnage, ses tricks et son style, et découvrez des niveaux remplis de chemins différents qui vous permettront de vous exprimer au maximum. Défiez le reste du monde en mode Ligues ou affrontez un ami autour de vos meilleurs tricks dans l’un des millions de niveaux à partager disponibles. Profitez de toute l’accessibilité, la profondeur et la liberté que vous offre le gameplay inimitable d’OlliOlli World.

OlliOlli World est le troisième opus de la série mondialement encensée OlliOlli, développée par Roll7, studio indépendant récompensé aux BAFTA et vainqueur de nombreux prix.

Loin des défaites amères et du taux d’exigence des précédents opus, OlliOlli World se veut plus accessible pour toute une poignée de joueurs attirés par le nouveau trailer. Nous allons voir en quoi exactement ces changements apportent un vent de fraicheur sur la licence.

Bienvenue à Radlandia

Loin du Nirvana populaire, Radlandia s’en rapproche fortement mais pour une poignée de Skateur en quête de sensation forte. Qu’on se le dise, c’est beaucoup mieux que de faire du street ou de la compétition.

La mage actuelle de Radlandia est fatiguée et aimerait prendre sa retraite mais pour ça, elle doit trouver son remplaçant. C’est alors qu’on entre en jeu. Après une phase de personnalisation assez loufoque et complète de notre personnage, on commence par une petite phase de tuto. On nous explique les bases qui se développeront tout le long de la partie. Chaque biome apportera son lot de nouveautés ce qui nous pousse à vouloir le continuer malgré une sensation de redondance. (mais vraiment une sensation).

Chaque biome a son propre univers. Au nombre de 5 et possédant une quinzaine de niveaux (au minimum), on dévale les pentes et ridant du mieux qu’on peut pour atteindre le point d’arrivée. La base est assez simple : on atteint le point d’arrivée et on passe au niveau suivant jusqu’à atteindre le Dieu du fin de biome. Ici pas de combat mais il suffit juste de prouver qu’on a du skill et qu’on peut devenir le nouveau mage. C’est ainsi qu’avec ses nouveaux amis (plutôt des senseis) on se lance en quête pour devenir le prochain mage de Radlandia.

Ce qui est assez frappant par rapport aux autres opus de la licence, c’est le changement radical d’exigence lors des tricks. Je veux dire par là qu’avant, si on avait le malheur de louper un trick ou de remettre son skate dans le bon sens, c’était la chute assurée et on devait tout recommencer. Dans OlliOlli World, le seul moyen de tomber (autre que les loupés de pistes, les escaliers et obstacles) c’est de faire un grab (on choppe son skate avec la main) et de ne pas relâcher son skate.. C’est tout. Si vous effectuez un 360 ou plus par exemple, automatiquement il se remettra dans la bonne marche.

Voyons plus en détail le gameplay pour atteindre le Gnarvana !

Facile à jouer, difficile à maîtriser

Même si Roll7 a simplifié les atterrissages comme vu plus haut, il reste quand même à perfectionner son skill et maîtriser les différents tricks qu’on nous propose.

On peut avoir 2 catégories de joueurs. Ceux qui veulent tout simplement finir le jeu et profiter du scénario. Dans ce cas-là, rien de plus simple, il faut atteindre la ligne d’arrivée et on passe au niveau suivant. Pour les autres joueurs, il y a pas mal de choses à faire.

Outre le fait d’atteindre la ligne d’arrivée, il y aura plusieurs critères pour finir le niveau à 100%.

  • Tout d’abord il y a le score. C’est plus un objectif personnel qu’un objectif de niveau. On sera sans cesse dans l’optique de battre son propre record ou le record d’autres joueurs. 
  • Les objectifs : ils sont communs à tous les niveaux. Il faut terminer le niveau et sans utiliser de points de contrôle (sans chuter pour recommencer à un checkpoint).
  • Les défis : au nombre de trois, il faudra tous les réussir afin de débloquer des éléments de personnalisation de notre personnage et de son skate (chaussures, skate, roue…)
  • Battre le score des héros locaux. 

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de chose à faire. Les défis sont assez retords et parfois très simples. Certains vous demanderont d’atteindre un score, d’autres de ne pas éclater des ballons ou encore effectuer des tricks différents mais le plus compliqué, et qui montre la conception du niveau en rajoutant la « 3D », c’est de faire la rencontre de certains personnages dans le niveau.

Le gros changement de la licence est le passage à la « 3D ». On est plus en mode linéaire de gauche à droite, Roll7 a ajouté de la profondeur au jeu permettant de jouer sur plusieurs plans et donc d’offrir de nouveaux chemins aux joueurs. Par la simple pression d’un bouton, on change de route (quand c’est possible) ou tout simplement on peut décider de ne pas faire de ride à un moment donné. On se retrouve donc à faire des allers-retours rendant le risque de louper un objectif plus accru. 

Pour en revenir au gameplay, le début est assez simple et on ne se sert que du joy gauche et d’un bouton de sprint. Le bouton de sprint permet de relancer la vitesse sur son skate. C’est très important surtout qu’on ressent très bien la vitesse et ça change la manière d’aborder un obstacle. Il faut user du bon timing. Puis plus on avance, plus on rajoute des complications.

Le Triktionnaire

Si vous n’êtes pas très à l’aise dans le monde du Sk8te, vous aller pouvoir enfin connaitre les noms des différentes figures grâce au Triktionnaire. Il récapitule tous les tricks qu’il est possible de faire.

Pour expliquer le gameplay, c’est avec le joy gauche que vous ferez essentiellement vos tricks. La manipulation s’apparente à l’amorce d’une attaque dans street fighter pour un Hadoken ou dans les anciens Dragon Ball Z pour un Kameha. Il suffit donc de déplacer le joy dans une direction et de le relâcher pour effectuer son trick (version simplifiée). Pousser le joy à gauche permet de faire un Kickflip, un quart de cercle arrière c’est un Back Shove. Quant aux tricks complexes, c’est avec un 3 quarts de cercle ou un demi-cercle qu’on peut faire des 360 flip ou des 540 front shove it.

Si vous pensiez que c’est compliqué, il y a plus complexe et plus difficile à sortir. On peut compter sur un va-et-vient demi-cercle pour un fingerflip ou encore un va-et-vient demi-cercle-cercle-complet pour un backfoot laser flip. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour atteindre le Gnarvana Ultime !

On a la possibilité de faire des Grind ou des Wall toujours avec le joy gauche. Il s’agit tout simplement de rouler sur un mur ou de glisser sur un rail.

Puis enfin arrive le moment d’user du joy droite pour des grinds spéciaux ou des grabs, des gâchettes pour faire des rotations ou encore d’utiliser notre touche d’accélération pour faire des Manuels. 

Petit à petit, tout est expliqué et c’est vraiment la plus-value de ce nouvel opus. On est vraiment bien accompagné. 

Et pour finir !

OlliOlli World apporte un vrai vent de fraîcheur à la licence. On ne se retrouve pas avec un énième opus accessible uniquement aux acharnés du hardcore. Ce n’est pas pour autant que nos acharnés n’auront pas du défi à outrance. 

Si vous voulez du défi, sachez qu’en débloquant les différents Dieux des biomes, vous aurez la possibilité de parfaire vos maitrises pour débloquer de nouveaux sets de personnalisation. 

Je n’en ai pas beaucoup parlé mais la personnalisation est bien complète aussi. 

  • Visages
  • coiffures
  • pilosité faciale
  • couvre-chef
  • lunettes
  • tatouage
  • chemises
  • robes
  • plein air
  • jambes
  • chaussettes
  • chaussures
  • coudières
  • grenouillères
  • combinaisons
  • planche
  • truck
  • roues

Et cela va même jusqu’à personnaliser les poses, la manière dont on lance son sk8te…

Et enfin, lorsque vous aurez fini, il vous restera la Ligue Gnarvana (multi) et à vous frotter aux joueurs du monde.

NOTRE AVIS

16
20

Rien ne change au niveau du gameplay à part les rayons tracteurs. On se retrouve dans la même configuration avec des missions bien spécifiques par niveaux auquel se rajouteront d’autres missions spéciales Nebulord à la fin du dlc. On débloque encore plus d’objet de personnalisation. Au final, on s’éclate toujours autant et on attend avec hâte le prochain DLC à l’automne prochain. Si vous ne connaissez pas le jeu de base, je vous met en dessous le test effectué d’olliOlli World.

Yakudark

BONS POINTS

  • Toujours aussi bon à jouer
  • Rajout de niveaux plus compliqués
  • rajouts de nouveaux objets de personnalisation

MAUVAIS POINTS

  • très pointilleux
  • assez court

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