Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Splatoon revient dans un 3ème opus pour des nouvelles aventure avec la même recette qui l’a rendu incontournable depuis sa sortie sur Wii U en 2015. Des nouveautés sont à noter sur le graphisme, mais aussi sur le gameplay. Mais est-ce que c’est suffisant ? On attrape les rouleaux à peinture, les liquidateurs et les cartouches d’encre et on part pour de nouvelles aventures afin de tenter de conquérir de nouveaux territoires.

La guerre de territoire est de retour !

Comme toujours nous avons les Octalings contre les Inklings , qui ont le même but, contrôler la ville à l’aide de leur arsenal d’armes toutes aussi loufoques les unes que les autres. D’ailleurs nous allons retrouver cette guerre de territoire dans le mode solo du jeu avec l’opération «Le retour des Mammifériens ». Pour cette opération notre Inkling se placera sous les ordres de l’amiral Macalamar. Après avoir fait les présentations d’usage l’amiral soupçonne le camp Octarien d’avoir court-circuité le poisson charge qui sert principalement de source d’énergie à la ville de Splash City.

Une fois le briefing terminé nous apprenons que nous intégrons « l’Escadron Espadon » en prenant la place de numéro 3. Dès le début de la mission on remarque que les Octariens ont pas mal de soucis avec une espèce de matière poilue. Après plusieurs rebondissements et l’effondrement du sol de la zone de Splash city on se retrouve dans un endroit inconnu et nous n’avons plus aucune nouvelle de l’amiral Macalamar.

On se retrouve donc sur un continent ressemblant avec un paysage polaire du nom d’Alterna où nous retrouvons le reste de l’Escouade Espadon dont les petites filles de l’amiral Macalamar qui se nomment Ayo et Oli. Après une mise au point avec l’équipe nous apprenons qu’Alterna est en fait un archipel composé de six îles et qu’en plus de l’exploration de l’archipel nous devons également tout faire pour retrouver l’amiral sain et sauf.

Alterna vous servira de Hub afin d’accéder aux autres niveaux composants le mode histoire. Sachez que lorsque vous complétez un niveau après avoir trouvé tous les coffres et autres lieux secrets, vous gagnez des œufs que vous donnerez à manger à votre compagnon Salmioche qui est un petit poisson qui peut détruire l’étrange matière poilue infectant les Octariens. À savoir d’ailleurs qu’à force de détruire cette matière poilue, vous débloquez des accès à des endroits cachés.

Ainsi dans ces fameux coffres secrets vous pourrez débloquer des éléments de personnalisation pour votre avatar et avoir une classe d’enfer pour vos parties en multijoueur, ou encore obtenir des informations relatives à l’univers de Splatoon et bien entendu des œufs pour votre poisson Salmioche.

Ce mode solo est un véritable moment d’exploration pour tous les joueurs, puisque vous devrez fouiner dans les moindres recoins pour trouver et explorer les mines secrètes. Et comme toutes les iles sont libres d’accès, ceux qui ne souhaitent pas prendre le temps pourront aisément couper court et terminer le mode solo. Cependant nous vous conseillons de prendre votre temps car en plus de découvrir des éléments de personnalisation pour votre avatar, vous pouvez obtenir des sardines et des points de compétences qui vous serviront pour l’arbre de compétences afin d’obtenir des bonus de capacités passifs.

A plusieurs c'est meilleur !

Concernant le multijoueur, un gros travail a été effectué. Une refonte intégrale des zones et des systèmes de recherches de Lobby ont été totalement repensés afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu plus fluide. À noter aussi que des zones telles que Le Hall, la Calamarcade et Ours S.A. bénéficient d’un lobby que l’on peut explorer entièrement mais aussi s’y entrainer pendant une recherche de partie.

Et lorsque nous en avons trouvé une la transition se fait le plus souvent sans accrocs. Ainsi lorsque notre partie est sur le point de commencer le jeu nous donne la possibilité de quitter la file ou de rester avec le même groupe tout en changeant d’équipement pour le match suivant. Cependant les maps inédites sont seulement de 8. Fort heureusement de nouvelles armes ainsi que de nouveaux mouvements apportent un plus à ce mode.

Pour ce qui est des nouvelles armes nous avons un arc nommé le Trisperceur, un Katana nommé l’Éclatana, le Crabe d’Assaut qui est un petit tank. Mais aussi le Haut-Perceur qui projette des lignes ou encore le Super Mollusque qui est un grappin. Pour les mouvements nous avons « la Vrille Calmar » qui vous donnera la possibilité de bondir dans la direction opposée sous forme de mollusque pour profiter d’un petit bouclier qui protège de l’encre ennemie. Mais également « la Déferlante Calamar » qui  vous donnera la possibilité de vous propulser dans les airs. Pour cela il vous faudra être accroché à un mur et vous devrez charger votre saut.

Parlons du mode « Salmon Run » qui était déjà disponible dans Splatoon 2. Certes il y a des nouveautés fort appréciable mais par rapport à la version sur Splatoon 2 elles ne sont malheureusement pas nombreuses.

Dans ce mode donc nous serons sur une map de taille assez petite et nous devrons survivre à des vagues de Salmonoïdes. Et si vous pensiez pouvoir garder votre arme fétiche qui vous permet de gérer plus ou moins bien les vagues ennemies, sachez qu’a chaque nouvelle vague vous aurez de nouvelles armes à votre disposition.

On pourrait penser que cela est un peu sadique car si on a une arme différente à chaque vague, on peut se dire que l’affrontement contre les Salmonboss pourrait être pire, et bien non puisque dans ce mode le maitre mot est la coopération. Il va donc vous falloir faire équipe avec d’autres joueurs et ainsi collecter les fameux œufs dorés récoltés sur chaque boss et vague d’ennemis vaincus. Attention, il ne vous est possible de transporter qu’un œuf à la fois et les œufs dorés sont nécessaires pour passer à la vague suivante.

De nouveaux boss ont rejoint la horde de Salmonboss et si vous tombez sur les Salmonarques, le Couverclard ou le Gros Boulet, je vous recommande d’analyser leur façon d’attaquer et de repérer les moments où ils sont le plus vulnérable. Pensez à lancer vos œufs dorés dans le panier (plus besoin de le toucher) afin de valider votre prise.

Personnalisation !

On passe par la création de son avatar Splatoon et pour cela il nous faudra simplement aller voir le dénommé Tipik qui rode près du Hall, bien évidemment contre une certaine somme d’argent Tipik vous permettra de réinitialiser les passifs d’un vêtement ou d’en appliquer de nouveaux pour en remplacer d’autres, et ainsi avoir l’équipement le plus classe dont vous rêviez depuis longtemps .

Et qui dit personnalisation d’avatar dit aussi personnalisation de bannière. En allant chez Coolypso vous pourrez acheter tout ce qui vous fera envie pour personnaliser votre plaque de joueur en utilisant vos points gagnés lors de vos matchs.

NOTRE AVIS

15
20

Malgré ses défauts le retour à la case départ et le renouvellement d’expérience font le charme de ce jeu, qui malgré l’évolution constante sait se tenir aux standards du marché actuel. Cependant certains soucis subsistent encore, je veux bien entendu parler des soucis de connexions dus à l’absence de joueurs dans la partie. Mais sachez que cela a été partiellement corrigé, ainsi lorsque des joueurs manqueront pour participer, la partie sera tout simplement annulée dès le début évitant ainsi d’avoir une défaite au compteur. Notons tout de même que quelques latences peuvent rendre des affrontements difficiles avec des éliminations incohérentes, en espérant que cela sera corrigé plus tard lors des mises à jour du jeu. Malgré sa grande ressemblance avec Splatoon 2 qui en fait son principal défaut, Splatoon 3 reste une nouvelle exclusivité pour la Nintendo Switch des plus excellentes.

Devil26100

BONS POINTS

  • Un matchmaking totalement repensé
  • L’aventure moins redondante et plus vaste
  • Une direction artistique des plus superbes

MAUVAIS POINTS

  • L’attente des mises à jour du contenu
  • La latence dans les parties multijoueurs

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX