Partagez :
   Temps de lecture :  5 minutes

À LA DÉCOUVERTE DE MOONBURY

« Devenez le chimiste d’une petite ville et guérissez les habitants de leurs maux dans cette magnifique simulation de vie en pixel-art. La ville de Moonbury a toujours été méfiante à l’égard des avancées du monde extérieur, préférant se fier à leurs méthodes traditionnelles de guérison. Jusqu’au jour où la fille du maire tombe malade, et que le médecin-sorcier local ne peut rien faire pour l’aider, ils sont obligés de chercher de l’aide en dehors de leur petite communauté. »

Voilà ce que l’on nous propose de devenir dans Potion Permit. Vous êtes un alchimiste envoyé par l’association médicale de la grande ville afin de venir en aide aux habitants de la petite bourgade de Moonbury. En effet un mal y sévit, et vous êtes dépêché sur place pour découvrir quels mystères s’y cachent.

En tant qu’alchimiste, vous avez une connaissance approfondie en potions et en trois tours de cuillère à pot, vous pouvez fabriquer n’importe quel remède pour soigner tous les maux que vous pourrez rencontrer. Votre mission commence par devoir soigner la jeune fille du maire, et ainsi vous donner accès à la ville et ses environs.

Sachez que venant de la grande ville et certains de vos prédécesseurs ayant provoqué des catastrophes en ville et dans les alentours, votre venue n’est pas vue d’un très bon œil. Vous devrez donc gagner le cœur des habitants qui vous accorderont leur confiance au fil de l’histoire et au fur et à mesure de l’aide que vous leur fournirez.

Nous commençons par créer notre personnage avec plusieurs paramètres différents, chaque personnage que vous créerez sera différents des précédents, non pas que le système de création de personnage soit très poussé, mais suffisamment pour que vous puissiez définir l’apparence de votre apothicaire.

UNE DIRECTION ARTISTIQUE MAITRISÉE

Dans Potion Permit, nous sommes loin des grosses productions tout en 3D photoréaliste et leurs images de synthèses vous immergeant dans le jeu. Non, ici nous avons une partie graphisme en 2D, mais le jeu est tout de même très beau. Les personnages et divers monstres sont bien animés, la nature est vivante et nous avons même le droit à un cycle jour/nuit avec des heures qui seront importantes dans votre quête du mystère. Car oui le temps passe à Moonbury. Vous aurez des jours de semaines et de heures, et tout ceci servira car la ville vivra au gré de ces journées et de ce temps.

En effet, comme dans toute ville qui se respecte, les magasins et échoppes auront des horaires d’ouverture et même des jours. Certains ne seront ouverts que pendant certains créneaux horaires, d’autres fermés certains jours de la semaine et beaucoup seront en week-end les samedis et dimanches. C’est une astuce toute bête mais ça a le mérite d’instaurer un semblant de vie dans la ville. Et les habitants vaqueront à leurs occupations sans forcément se soucier de vous, ils ne seront pas statiques à un endroit unique, mais vous pourrez les retrouver en train de flâner dans les rues de la ville, discuter avec d’autres habitants ou même encore manger au restaurant du coin ou boire au bar. C’est très appréciable !

Parfois certains d’entre eux tomberont malade, et ce sera à vous de les soigner ! Il vous faudra dans un premier temps déterminer le lieu du mal par rapport aux indications succinctes qu’ils vous donneront, de diagnostiquer leur maladie et d’y apporter le remède en allant le crafter avec les denrées disponibles à proximité de la ville. Dans les faits comment cela fonctionne ? C’est très simple mais compliqué de l’expliquer par écrit, alors je vais m’efforcer d’être le plus concis. Chaque habitant malade vous dira où il a mal dans le dialogue pré-consultation, par exemple un patient vous indiquant avoir mal à l’œil gauche, vous devrez chercher à l’aide d’un curseur vers l’endroit désigné. Une fois tombé sur l’endroit, un point rouge apparaitra, et si c’est la première fois que vous tombez sur ce symptôme vous devrez obligatoirement diagnostiquer de quel mal est atteint cette partie du corps. Pour ce faire vous aurez deux types de mini jeux à réussir. Le premier est un suite de flèches qui défilent en bas de l’écran et vous devrez reproduire dans le rythme lorsqu’elles passent dans un cercle défini. Le second est ni plus ni moins que le jeu Simon : vous aurez une suite de flèches qui s’allumeront l’une après l’autre (en général 3 ou 4), et ce sera à vous de reproduire le schéma.

Une fois le mal déterminé, vous serez en charge d’aller vous promener dans les environs afin de récolter les ingrédients nécessaires à votre potion guérissante. Trois accessoires seront automatiquement mis à votre disposition dès la première mission : une hache, une serpe et une masse. Chacun d’entre eux servira à récolter un unique type d’ingrédient : la hache pour couper les arbres, la masse pour casser les pierres et la serpe pour récolter les plantes. Cependant tous vous serviront à vous défaire des monstres qui rôdent dans la forêt, certains étant plus sensibles à un accessoire plus qu’à un autre. Je n’en dit pas plus je vous laisserais découvrir ça si vous décidez de jouer au jeu.

Une fois ces ingrédients en votre possession, il sera temps de créer votre potion de soin. Pour ce faire la ville vous a mis à disposition une maison que vous pourrez décorer, où vous pourrez vous reposer, mais aussi un chaudron avec lequel vous confectionnerez les fameuses potions. Chacune d’entre elle possèdera sa propre recette, et chaque ingrédient aura visuellement l’aspect d’une pièce de Tetris. La recette étant une forme géométrique, vous devrez positionner vos ingrédients de telle sorte que toute la recette soit remplie. Évidemment dépasser du cadre ne sera pas permis. Vous n’êtes pas limités à une seul configuration et au fil de votre avancée vous aurez d’avantage de choix dans les ingrédients. La seule autre limitation dans votre confection sera que vous n’aurez qu’un nombre restreint d’ingrédients à utiliser. Vous pourrez par la suite augmenter la quantité utilisable, tout comme vous pourrez augmenter vos accessoires de récolte/attaque

MOONBURY OU LE RÉSEAU SOCIAL EN VILLE

Comme je vous le disait plus haut, vous n’êtes pas très populaire à votre arrivée en ville. Vous devrez donc arriver à faire en sorte que les habitants vous fassent de plus en plus confiance, et pour ce faire plusieurs méthodes sont à votre disposition. Une barre d’amitié sera visible pour chaque action que vous ferez permettant de vous rapprocher de la confiance de chaque personne. Vous pourrez soit parler une fois par jour aux habitants pour faire monter cette jauge. Vos réussites dans les soins vous ferons gagner des objets servant de « cadeaux » que vous ne pourrez offrir qu’une fois par niveau d’amitié par habitant. Et le soin des personnes et la complétion de quêtes qu’elles pourraient vous donner seront aussi des moyens de renforcer la confiance que les gens auront en vous.

Je n’en ai pas encore parlé, mais vous serez accompagné par votre chien. Partout où vous irez, il vous suivra. Cependant avec lui aussi vous devrez entretenir un lien affectif. Le caresser ou le nourrir seront des choses à faire régulièrement, d’autant plus qu’à un moment du jeu il vous aidera en déterrant des objets pendant vos récoltes. Il vous sera aussi utile lorsque que vous chercherez un PNJ particulier puisque dès lors où vous aurez parlé avec, il sera disponible dans l’interaction recherche que vous pourrez avoir avec votre compagnon à 4 pattes.

Augmenter vos relations avec les Moonburiens servira aussi à avancer dans l’histoire puisque certaines quêtes ne seront possible que si vous avez un lien amical avancé avec tel ou tel personnes, et certaines zones ne se débloqueront qu’à l’issue d’une sorte d’examens permettant de vérifier si vous êtes suffisamment intégré au sein de la population.

Je reviens un instant sur les soins car je ne vous l’ai pas dit, mais pour soigner les habitants, vous aurez un temps limité (en principe 4 jours), et vous serez avertis chaque matin lorsqu’un nouveau malade intègre votre clinique.

Je n’ai pas abordé plus que ça la question du temps, mais sachez que les quêtes sont toutes délimitées par une temporisation Je m’explique, vous aurez forcément des heures ou des jours, voire les deux, pendant lesquels vous devrez parler ou vous rendre à un endroit précis pour que celle-ci se lance, ou que vous puissiez la rendre. Ajoutez aussi à cela que chaque action de récolte ou d’attaque que vous ferez vous fera baisser une jauge d’endurance, une fois celle-ci épuisée vous devrez soit vous reposer en allant dormir chez vous ce qui vous fera terminer la journée, soit aller vous prélasser dans les bains de la ville, ce qui vous prendra 2h de votre temps. Bien évidemment comme vous et moi votre personnage devra se reposer au moins une fois par jour, si vous ne le faites pas il finira forcément par tomber de fatigue et ne se réveillera que tard dans la journée (midi au lieu de 6h du matin), et croyez moi ça vous imputera grandement dans vos récoltes quotidiennes

Il y a énormément de choses à découvrir ou à faire dans Potion Permit, et malgré le côté un peu rébarbatif du farming parfois obligatoire pour avancer, le jeu est très plaisant à jouer et à suivre. Il me faudrait encore de nombreuses lignes pour essayer de tout expliquer dans le détail, les mini jeux, les interactions avec le décors ou les personnages, mais je préfère vous laisser le découvrir par vous même, car si vous êtes arrivés à ce dernier chapitre, c’est que le jeu est fortement susceptible de vous plaire, et si tel est le cas, je n’aurais qu’une chose à vous dire : foncez, c’est une petite pépite qui vous divertira et vous permettra de vous évader de votre quotidien.

NOTRE AVIS

15
20

Potion Permit est l'exemple même qui prouve que les graphismes en 2D ont encore de beaux jours devant eux. La direction artistique du titre est léchée et les décors vivants, on se plait à se balader dans la bourgade de Moonbury et ses environs. Toutefois le farm acharné parfois obligatoire pour avancer risque de rebuter plus d'une personne. Malgré cela, l'histoire et le jeu restent très agréables à suivre et on aimerait découvrir d'avantages de jeux de cette trempe là.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le graphisme en 2D très détaillé
  • Une belle aventure
  • Le Tetris-Crafting
  • Les interractions avec les PNJ

MAUVAIS POINTS

  • Un peu redondante dans l'avancée de l'histoire
  • Quelques bugs par moments

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX