Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Le Ragnarök arrive et celui qui l’a déclenché n’est autre que le fantôme de Sparte. Kratos et Atreus reviennent pour la suite de leurs aventures à travers les neufs royaumes . C’est après une longue attente de quatre ans et demi que la suite des aventures du God Of War arrivent enfin, et il semblerait que le résultat soit à la hauteur de l’attente des joueurs . Avant de commencer ce test, sachez que le jeu vous propose dés sont lancement de voir un récapitulatif du jeu précédent afin de savoir (ou re savoir) ce qui c’est passé.

Souvenez-vous à la fin du dernier God Of War, nous avions tous vu une scène ou un dieu nordique portant un marteau et commandant la foudre s’était présenté devant la demeure de Kratos et d’Atreus, vous l’avez compris c’était Thor qui venait en quelque sorte discuter avec notre tueur de dieux favori  car ce dernier avait tué Magni et Modi. 

IL NE SERA JAMAIS ENTIER SANS LA VÉRITÉ...

Comme le nom du jeu l’annonce nous allons devoir déclencher le Ragnarök et pour cela nos deux héros vont devoir partir à la recherche du dieu de la guerre Tyr. C’est donc plusieurs années après l’événement du précédent que nous retrouverons Kratos et son fils embarqués dans une nouvelle aventure qui les conduira jusqu’à la prison de Tyr le dieu de la guerre enfermé par Odin. Pour ce qui est de la trame scénaristique le titre de Santa Monica Studio nous surprend fortement aussi bien sur l’histoire que sur la relation entre Atreus et son père.

On voit le jeune homme s’affirmer de plus en plus et la  relation avec son père semble presque intimiste et touchante. On voit tout de suite que le studio a soigné l’écriture  du scénario en proposant une histoire passionnante à tous les étages et à placer des moments d’émotions palpables aux bons moments du jeu. 

Et pour ceux qui se posaient la question, oui certaines zones d’ombres et questions restées sans réponse du précédent opus auront leur réponse au fur et à mesure d’avancer dans l’histoire.

NE CONFONDEZ PAS MON SILENCE AVEC UN MANQUE DE CHAGRIN...

Après l’histoire, passons aux combats. Reprenant le système du précédent jeu, on notera que des améliorations ont été apportées. Comme dans le précédent opus Kratos utilise la hache du Léviathan et ses lames du chaos pour vaincre ses ennemis. Dans Ragnarok il peut désormais imbiber sa hache de glace et ses lames de feu. Ce qui nous force à réfléchir sur l’arme à utiliser suivant les ennemis que nous affrontons.

Et il semblerait que l’accent ait été mis sur le côté stratégique des combats, puisque dans certains lieux nous tomberons dans des arènes. Il nous est donc possible de nous servir d’éléments de décors afin d’infliger différents types de dégâts élémentaires aux ennemis. En plus de cela  Kratos peux maintenant réaliser des attaques sautées en bondissant d’une plateforme pour assommer les ennemies cela offrant à notre tueur de dieu une palette de coups  plus diversifiée qu’avant. Nous avons également la possibilité d’activer certaines compétences ou reliques afin de gagner des bonus de force, de résistance ou de rage qui seront bien entendu temporaires.

On connait tous le proverbe « La meilleure défense c’est l’attaque », et bien justement dans God of War Ragnarök, Kratos pourra changer de bouclier. Suivant le bouclier que vous utiliserez vous pourrez arrêter une attaque puissante, ou même engranger de la puissance en parant certaines attaques pour ensuite renvoyer la politesse à l’adversaire qui ne comprendra pas ce qui lui arrive. Bien entendu les boss n’échapperont pas à cette règle, cependant prenez garde aux attaques imparables ou celles qui peuvent détruire votre parade.

Bien évidemment Atreus continue d’aider son père pendant les combats.  Il sera utile pour faire diversion ou étourdir certains monstres pour permettre à Kratos d’en venir à bout. Et il sera aussi utile pour activer des mécanismes afin de progresser dans le jeu. 

Globalement le système de combat a été bien enrichi, demandant plus de rigueur et de créativité pour se sortir de situations tendues. Nous pouvons toujours utiliser la roulade ou la parade et le verrouillage d’ennemis (bien que ce dernier soit encore un peu confus) face à une horde d’ennemis. Malgré quelques défauts cela ne nuit en rien à la qualité des combats qui sont déjà bestiaux, vivaces et toujours aussi sanglants.

Santa Monica Studio nous fait la surprise de pouvoir incarner Atreus (mais pas seulement ^^) à certains moments du jeu, ce qui pourra ravir certains joueurs. Contrairement à son père le jeune homme sera plus agile et sa maitrise de l’arc nous laisse penser qu’il aurait passé du temps à s’entrainer afin d’épauler au mieux son père et de ne pas répéter les erreurs du passé.

NOUS GAGNONS PARCE QUE NOUS SOMMES DÉTERMINÉS...

Après les phases de combats penchons-nous un peu sur l’aspect rpg du jeu qui a été retravaillé et amélioré. Tout au long de l’aventure nous récolterons des matériaux qui nous serons utiles pour améliorer les armures des deux protagonistes, et pour cela nous pourrons nous rendre dans la forge des nains Brok et Sindri. L’interface a même eu droit à un relooking puisque maintenant le menu de navigation se trouve en bas de l’écran et nous permet d’équiper et d’améliorer nos équipement plus facilement.  Les armures ne disposent plus que d’un seul emplacement pour y placer un enchantement. Nous avons également la possibilité de porter des amulettes qui  abriteront des enchantements pour renforcer les compétences de combats au corps à corps.

En parlant de l’arbre des compétences, une petite nouveauté a également été apportée. A force de les utiliser  vous débloquerez une option de modification qui vous permettra par exemple d’augmenter la durée de brulure d’une compétence de feu ou les dégâts qu’elle inflige. Bien entendu pour les débloquer vous devrez vous servir de points d’expériences que vous aurez accumulés au cours des combats.

Outre les combats qui nous offre une bonne dose d’adrénaline, la construction globale du jeu est réussie puisque nous avons droit à des séquences d’escalade, des cinématiques de narration, des combats et des affrontements de boss ainsi que des énigmes à résoudre, le jeu est très équilibré à ce niveau.

Le coté exploration est encore plus présent que dans le précédent opus car il nous amène à croiser la route de nouveaux protagonistes qui nous demanderont d’accomplir des quêtes secondaires, qui nous permettront d’en savoir un peu plus sur le lore du jeu. Bien entendu qui dit exploration dit forcément coffres à ouvrir pour obtenir des bonus, et pour atteindre certains coffres nous devrons progresser dans le jeu pour obtenir certaines capacités afin de les ouvrir.

NOTRE AVIS

18
20

God of War : Ragnarök repose sur les même bases solides de son ainé, les graphismes sont toujours aussi impressionnants, les panoramas sont tout bonnement superbes avec un niveau de définition somptueux ou même de la réalisation des personnages qui se rapprochent un peu plus de la réalité. On appréciera également que tout se déroule en un seule plan-séquence offrant une transition et une fluidité des plus exemplaires. Pour ce qui concerne la partie musicale du jeu, elle s’accorde parfaitement avec l’ambiance nordique du jeu. Vous devrez compter environ 25 heures pour finir l'histoire et le double si vous souhaitez le terminer a 100% et dans toutes les difficultés qui seront au nombre de 5.

Devil26100

BONS POINTS

  • Plus rythmé
  • Une histoire très émouvante et riche en rebondissement
  • Un bestiaire plus varié

MAUVAIS POINTS

  • Quelques bugs à signaler
  • Le système de verrouillage des ennemis
  • Les quêtes secondaires sont vites expédiées

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX