Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Jeu de niche au départ, la saga Valkyria Chronicles gagne de plus en plus d’adeptes à chaque nouvelle itération et le dernier volume risque, lui, de passer un cap grâce à un ajout plus qu’attendu…

 

L’art de la guerre c’est de soumettre l’ennemi sans combat

Valkyria Chronicles 4 vous met dans la peau du commandant de l’escouade E des rangers, une escouade d’élite chargée des missions les plus difficiles. En effet cela fait quelques mois que l’Empire a envahit les territoires de la Fédération et Europa est en danger. La guerre tourne en défaveur de la coalition des pays de nos héros et seule l’opération désespérée nommé « Croix du Nord » permettra à la Fédération de ne pas capituler face à la supériorité de l’ennemi. Le commandant Wallace (vous) fait parti de l’avant-garde qui va devoir pénétrer en terrain ennemi jusqu’à l’objectif final.

La grande différence avec cet épisode est que les textes sont totalement traduits en français, enfin ! En bonus, cette traduction est d’excellente qualité et se permet même quelques moments bien graveleux. Contrairement au titre de ce chapitre, des combats vous allez en avoir avec les modes classiques pour cette licence soit les combats pour faire avancer l’histoire mais également des escarmouches (qui reprennent le décor de la précédente mission) afin de vous gorger d’xp et de points de recherche, indispensable si vous voulez tenir la route.

Valkyria Chronicles 4 est un T-RPG avec de multiples spécificités qui le rend assez unique contrairement à d’autres jeux comme God Wars par exemple, sorti il y a un petit mois. En effet, ici c’est vous qui décidez qui agit, et ce plusieurs fois dans le même tour si vous le souhaitez!

Traite tes soldats comme tu traiterais ton fils bien-aimé

Le déroulement d’une bataille se rapprocherait pas mal d’un jeu de plateau. Chaque joueur déplace ses troupes à tour de rôle, chacun ayant un certain quota d’actions à dépenser. Plus vous avez de personnage clé dans votre escouade (comme Raz, Riley ou Kaï au début), plus vous aurez de PC (point de commandement) à dépenser. Si vous n’utilisez pas tout, la différence sera reportée sur le tour prochain. Ceci peut être pratique si votre stratégie est de consolider vos positions puis attaquer en force. Les PCs permettent également de déclencher des Ordres, ces derniers octroyants des bonus à vos troupes comme un bonus de défense ou des soins. Ces ordres peuvent être débloqués via le Mess (contre de l’expérience) ou en augmentant le niveau de vos classes de soldats.

Une fois votre soldat sélectionné, la vue passe de du plan 2D à une vue TPS en 3D en Cel-Shading. Vous contrôlez votre personnage et avez plus actions de disponibles comme se déplacer, viser et tirer. Vous avez aussi la capacité de capturer un camp ennemi, sous réserver qu’il n’y ai plus de soldats ennemis autour. Ces camps permettent à vos hommes de se soigner ou d’appeler du renfort. Comme un jeu de plateau classique, vos tirs dépendent de plusieurs facteurs. La distance, la météo et l’endroit ciblé.

Rassurez-vous c’est vous qui maintenez le viseur et seule la tête change la donne. Les informations en jeu sont d’ailleurs toujours aussi précises, il aurait été bien que le stick de la Switch le soit également, ce qui n’est clairement pas le cas. Cela entraîne des moments frustrants ou l’on passe plusieurs dizaines de secondes à placer le curseur sur la tête de l’ennemi. Même si cela parait simple, les choix tactiques sont nombreux.

 

Un grand dirigeant commande par l’exemple et non par la force

Ce qui est vraiment intéressant dans les jeux comme Valkyria Chronicles 4 c’est les possibilités tactiques durant les batailles. Un peu à la manière d’un X-COM (en moins punitif quand même), vos actions sont définitives et si, durant un déplacement, votre soldat se retrouve nez-à-nez avec des ennemis complètement à découvert, il risque de ne pas revenir. Chaque classe a un rôle précis et l’ingénieur sera la clé de voûte de votre escouade. Ayant à la fois un rôle de « banque de munitions sur patte » ou de bricoleur de char, il sera indispensable à votre sniper pour récupérer des munitions ou simplement pour rapatrier un membre gravement blessé à une base.

Même chose pour l’éclaireur, qui par sa capacité à parcourir de grande distance sera très utile pour repérer l’ennemi ou générer des tirs de couvertures pour vos soldats d’assauts. Ces derniers, très bien protégés sont conçus pour massacrer les troupes ennemies et foncer sur le champ de bataille. Enfin, les lanciers, troupes antichars compensent leur lenteur par leurs grandes capacités destructrices. Votre commandant étant lui-même sur un véhicule blindé, il ne sera que peu avisé de croire ce dernier invincible.

Si encore une fois on n’atteint pas un summum stratégique comme chez X-COM, Valkyria Chronicles 4 propose un excellent challenge pour les amateurs de T-RPG originaux. L’IA ne triche pas trop et la possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs fois la même personne (contre un malus de déplacement) change complètement la donne. C’est encore plus agréable de jouer grâce au coté portable de la console, même si rapidement les batailles, par leurs longueurs, ne permettent pas des parties éclairs durant les transports par exemple.

La Guerre des bisounours sur Switch

Malgré des thèmes adultes Valkyria Chronicles 4 reste un jeu plutôt mignon. Il n’y a pas de sang, l’ensemble de l’escouade E prône la camaraderie et l’amitié, et leur commandant ne pense qu’à sauver ses troupes au péril de sa vie. Evidemment le jeu étant grand public, il n’est pas surprenant mais c’est toujours assez paradoxal de flinguer du vilain à tour de bras en voyant vos soldats sourire et aimer se battre.

La version Switch du jeu souffre de quelques problèmes. Tout d’abord en version salon, le jeu est pas mal pixelisé et assez moche, surtout si comme moi, vous avez un écran 4K OLED de grande taille. En mode nomade cependant, étant donné la taille de l’écran, les graphismes sont plus agréables (même si toujours simple) et tant la visibilité que le gameplay sont parfaits pour y jouer n’importe où. On peut même dire que la visée sniper est plus lisible en nomade qu’en mode salon!

Comme à son habitude Sega vous proposera de personnaliser l’équipement de vos soldats en améliorant les armes, protections ou simplement en leurs donnant des équipements spéciaux, obtenus en récompenses de vos services. Les plus acharnés essayeront de finir chaque bataille avec la note maximale. Pour les autres, n’ayez pas peur. Entre les escarmouches répétables et les deux modes de difficultés, les débutants pourront s’en sortir même si la difficulté monte d’un cran rapidement.

Valkyria Chronicles 4 rentre dans la famille des jeux accessibles par tous grâce à sa localisation et propose un jeu complet, tactique et technique qui ravira les initiés comme les débutants. Seul bémol, un graphisme un peu daté et pixelisé, encore plus sur Switch.

NOTRE AVIS

14
20

BONS POINTS

  • En français, enfin !
  • Du X-Com plus accessible sans être simpliste
  • Des personnages charismatiques

MAUVAIS POINTS

  • Stick Switch peu précis
  • Graphiquement très limite en mode Station
  • Toujours trop de blabla entre deux batailles

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX