[Article] Les Geeks d’ailleurs: Barcelone

Publié par le 08 mai 2021

Parce que Spiritgamer.fr ce n’est pas que du jeu vidéo  nous allons voir dans cet article comment est la Geek Culture dans un autre pays et plus précisément en Espagne, pays qui m’a accueilli à bras ouverts il y a bientôt 4 ans.

Nous allons voir les différences entre nos deux cultures pourtant si proches (autre que le langue hein Archangejulien). Sont-ils plus geek que nous ? Comment cela se ressent-il au quotidien? Accrochez-vous car vous n’êtes pas prêt. 

Déjà, un geek en espagne cela s’appelle un « friki » qui peut se traduire par « étrange » ou « Extravagant » mais n’y voyez aucune signification péjorative. c’est en Espagne un mode de vie qui plaît beaucoup et à tout âge. Il n’est pas rare de voir des personnes de plus de 60 ans se balader avec des t-shirts ouvertement geek de se balader en pleine semaine et de voir des cosplay sans aucune raison apparente.

C’est un art de vivre en Espagne, « Los Friki » disposent même d’un quartier ouvertement Geek, qui s’appelle le triangle du Geek mais j’y reviendrai plus tard. Côté événement, les geeks sont aussi gâtés. un équivalent de la Paris Games Week en fin d’année, un salon du manga. Et pour les fans de Star Wars deux réunions annuelles avec défilé et un ordre Jedi officiel. Tous les dimanche dans le quartier de Sant Antoni a lieu un marché aux livres qui dispose d’une partie dédiée au geeks avec jeux vidéo, comics et jeux de cartes à collectionner.

C’est d’ailleurs LE point de rencontre pour effectuer des échanges de cartes chaque coin du marché ayant sa spécialité.

Des espaces pour les Geeks

La culture geek est un marché bien particulier qui attire énormément. Et tout est rassemblé en deux endroits particuliers situés dans le centre de Barcelone. J’avoue adorer aller flâner dans ces deux quartiers distant de seulement 2 arrêts de métro.

  • La galerie Malda située Carrer de la Portaferrissa, 22, 08002 Barcelona, à deux pas de la place de Catalogne est le premier repaire des geek de Barcelone. Cette galerie en rez-de-chaussée d’un bâtiment dispose de magasins à thématique. Actuellement, la galerie dispose de deux magasins Harry Potter, un magasin Games Of Thrones, un magasin Dragon Ball Z et un magasin de figurines POP. Et dernièrement un magasin Naruto et un magasin Pokémon ont ouvert. Il existe aussi un magasin spécial Cthulhu et un magasin spécialisé dans le jeu de rôle grandeur nature. Il est difficile de résister une fois rentré dans cette galerie.
  • Le triangle du Geek. C’est un peu particulier car c’est un quartier complet situé entre la place de l’arc de triomphe et la place Tetuan. Dans ce quartier, vous pouvez trouver 23 magasins ayant un rapport avec la Geek attitude : magasins de jeux vidéo, de figurines, de jeux de rôle. Il y a vraiment tout ce dont vous pouvez rêver dans ce quartier.

Mention toute particulière pour la Sant Jordi qui a lieu le 23 Avril. La tradition veut que les hommes offrent une fleur et les femmes un livre. Et à cette occasion, tout le quartier se transforme en vraie libraire à ciel ouvert. La Librairie Norma Comics invite à cette occasion de nombreux auteurs/autrices et dessinateurs pour de belles séances de dédicaces. c’est clairement un chose a voir au moins un fois.

Une culture plus ancrée dans la société

Je suis français, mais pourtant je ne peux que conclure ceci, les espagnols sont beaucoup plus Geek que nous. Il y a même une certaine fierté à être Geek en Espagne. Cela m’a beaucoup aidé à m’intégrer lorsque je suis arrivé, trouver des endroits où acheter mes mangas, des joueurs. J’aime Barcelone et son ambiance Geek, personne ne se retournera si vous êtes en cosplay. Au contraire même les plus anciens portent un regard attentif et attendri sur cette génération qui n’a pas connu la dictature. 

Barcelone est une ville qui a de multiples visages et cette face Geek en est l’une des plus importantes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles