cyberpunk V

[Article] les investisseurs: Le cas Cyberpunk 2077

Publié par le 28 avril 2021

Les jeux vidéo, ça rapporte beaucoup d’argent, ce n’est un secret pour personne mais depuis quelques années des studios sont entrés en bourse et donc dépendent maintenant d’investisseurs. Si pour de grandes entreprises telle Ubisoft ou encore Electronics Art qui sortent de nombreux jeux dans l’année cela se passe globalement bien. Pour les studios moindre qui sortent moins de jeux vidéo que les grandes entreprises, cela est plus compliqué.

Et nous allons voir le cas de Cyberpunk 2077 du studio Cd Red Projekt qui a connu un départ désastreux. Et n’ayons pas peur des mots, cela en partie à cause des investisseurs qui ont forcés la sortie du jeu après de multiples reports.

CD Red Projekt a l’habitude de nous sortir des jeux magnifiques avec de bons scénarios. Mais il est aussi vrai que leur jeux rencontrent tout le temps des problèmes à la sortie. C’est un fait, The Witcher 3 était injouable à sa sortie. Cyberpunk 2077 a connu le même sort, bug graphique, perte de sauvegarde, crash majeur de jeu.

Mais là où EA Games  dispose d’une quarantaine de licences, Cd Red Projekt ne dispose que de deux licences The Witcher et Cyberpunk. 

Et le fait d’avoir des investisseurs est à double tranchant, avoir des crédits pour développer un jeu c’est bien mais les investisseurs veulent récupérer cet argent. Et dans le cas de Cyberpunk 2077, ils ont mis une très grosse pression afin que le jeu sorte malgré les protestations des développeurs. 

Finalement, le pire est arrivé, Cyberpunk 2077 est sorti non terminé, rempli de bugs et injouable. Les joueurs ont craché sur ce jeu, les investisseurs quant à eux se sont retournés contre CD Red Projekt, l’action a dégringolée. Le studio a du faire des excuses publiques et a remboursé 30000 copies du jeu.

Mais, au final cette situation aurait-elle pu être évitée ? Le studio a martelé que le jeu avait besoin de plus de temps, la date de sortie a été repoussée de nombreuses fois. Quand on voit ce que donne le jeu maintenant que la plupart des bugs sont résolus, je trouve cela dommage d’avoir mis une telle pression.

Cyberpunk 2077 est un jeu qui mérite clairement de s’y attarder et à l’heure qu’il est, CD Red Projekt semble sorti d’affaire grâce à la réactivité dont ils ont fait preuve pour corriger les bugs grâce à une sortie quasi journalière de patchs.

Cyberpunk s’est vendu à plus de 13,7 millions d’exemplaires permettant à Cd Red Projekt de faire de très bon bénéfices.

Je conclurais en posant une simple question, vaut il mieux sortir un jeu à la date prévue malgré des bugs ? Ou laisser les développeurs peaufiner leur jeu afin qu’il soit meilleur à sa sortie ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles