[CP] Command & Conquer Remastered Collection va dévoiler son code source

Publié par le 20 mai 2020

 Ce jour, le producteur en chef de Command & Conquer Remastered Collection, Jim Vessella, a posté une annonce communautaire sur Reddit soulignant l’engagement de l’équipe du jeu auprès des moddeurs. EA s’apprête à dévoiler les fichiers TiberianDawn.dll et RedAlert.dll ainsi que leur code source respectif sous licence GPL version 3.0, faisant ainsi de Command & Conquer l’une des premières franchises RTS majeures à fournir son code source aux utilisateurs de cette manière.

EA et le Conseil communautaire C&C ont coopéré afin d’assurer une compatibilité avec les projets de modding existants. Les fichiers du code source offriront aux moddeurs l’opportunité de créer des cartes personnalisées, des unités, des infographies et des logiques de gameplay pour les intégrer à l’expérience Command & Conquer classique. Afin de donner le coup d’envoi de la scène du modding, les développeurs de Petroglyph ont créé une nouvelle unité moddée utilisable par les joueurs qui répond à la question : « Que ferait la Confrérie du Nod si elle capturait le Char Mammouth ? » Le résultat est le Char nucléaire, dont la tourelle a été remplacée par un canon géant permettant de tirer des missiles nucléaires !

Command & Conquer Remastered Collection sera disponible dans le monde entier le 5 juin sur PC via Origin et Steam. Réunissant Command & Conquer: Conflit du TibériumCommand & Conquer: Alerte Rouge et leurs trois extensions (Opérations SurvieMissions Taïga et Missions M.A.D.), Command & Conquer Remastered Collection est un projet passion qui unit EA à plusieurs membres de l’équipe originale de Westwood Studios chez Petroglyph ainsi qu’à Lemon Sky Studios.

Les moddeurs pourront-ils accéder au code source ?

Oui. Electronic Arts publiera TiberianDawn.dll et RedAlert.dll ainsi que leurs codes sources respectifs sous la licence GPL version 3.0.

Comment utiliser les mods sur Origin ?

Si vous jouez à Command & Conquer Remastered Collection via Origin, vous devrez sauvegarder vos mods dans le dossier de mods associé au jeu. Nous vous donnerons de plus amples détails sur ce dossier avant le lancement du jeu. Une fois dans le jeu, accédez à l’écran Options/Mods, où vous pouvez activer les mods.

Comment utiliser les mods sur Steam ?

Si vous jouez à Command & Conquer Remastered Collection via Steam, vous pouvez vous abonner aux mods directement depuis l’atelier Steam en visitant le hub communautaire de Remastered Collection dans Steam, ou en cliquant sur le bouton de l’atelier Steam à l’écran Options/Mods du jeu. Vous pouvez également sauvegarder des mods directement dans le dossier de mods associé au jeu. Nous vous donnerons de plus amples détails sur ce dossier avant le lancement du jeu. Une fois dans le jeu, accédez à l’écran Options/Mods, où vous pouvez activer les mods.

Quels sont les éléments de jeu concernés par le modding ?

Les cartes, les unités personnalisées, les éléments graphiques remplaçables, la logique de jouabilité et les données peuvent être modifiés.

Quels sont les modes de jeu compatibles avec les mods ?

Les mods ne seront opérationnels que pour les escarmouches et les missions personnalisées en solo.

Les mods existants fonctionneront-ils avec Remastered Collection ?

Chaque mod est créé différemment, mais il est probable que les mods existants doivent être ajustés par leurs créateurs pour fonctionner correctement suite aux modifications apportées à Remastered Collection. Il est possible que certains mods aient besoin d’être entièrement reconfigurés pour fonctionner.

L’utilisation des mods sera-t-elle payante ?

Non, tant que le créateur du mod permettra de télécharger son œuvre gratuitement.

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