[CP] Les développeurs de la communauté HTC Vive s’expriment sur le marché de la VR

Publié par le 31 juillet 2020

Chaque année, nous sondons notre communauté de développeurs VR VIVE afin de mieux la comprendre et prendre la température du secteur. Nous sommes à leur écoute afin de savoir ce qui les motive, connaître leurs projets en cours et les difficultés auxquelles ils font face, dans le but d’être le meilleur partenaire et promoteur possible.

En janvier 2020, HTC VIVE s’est associé avec les analystes d’IDC pour réaliser son enquête annuelle auprès de son réseau de développeurs de VR. Les réponses de plus de 350 participants établis aux quatre coins du monde nous ont donné un panorama du marché assez complet et instructif, chacun livrant ses idées, ses témoignages de réussites ou de problèmes, ainsi que ses prévisions concernant l’avenir de leur industrie.

Nous publions ces informations dans ce billet de blog, en deux parties, en commençant par les principales opportunités et tendances émergentes, suivies des difficultés les plus courantes, pour finir avec les solutions trouvées afin de surmonter les obstacles majeurs rencontrés.

Voici donc, d’après les réponses obtenues, les principales opportunités à saisir en 2020 :

Adoption accrue en entreprise

A la question : « En quoi l’industrie a-t-elle le plus changé au cours de l’année écoulée ? », plus de la moitié (53%) des participants a évoqué la hausse nette de l’adoption en entreprise. Les développeurs soulignent ainsi que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer la VR au sein de leurs processus et à revoir leurs priorités à la lumière de cette nouvelle donne.

Si cette étude a été réalisée avant que la pandémie n’impacte largement le marché, les derniers mois la précédant avaient déjà vu les entreprises marquer un intérêt plus prononcé pour la VR, tant professionnelle que commerciale. Elles recherchent des solutions innovantes et à fort impact pour communiquer et collaborer aussi bien avec leurs collaborateurs qu’avec leurs clients, voire même pour former à distance leurs équipes. Elles sont nombreuses à se tourner vers des logiciels tels que VIVE Sync pour se démarquer de leurs concurrents.

« IDC table sur la livraison de 5,7 millions de casques de VR dans le monde en 2020, en partie en raison de cette poussée en entreprise et auprès du grand public », souligne Lewis Ward, Directeur de la recherche, Jeux & VR/AR chez IDC.

Les trois changements les plus cités sur l’année écoulée sont positifs pour l’industrie : la présence de meilleurs outils de développement et des supports de documentation associés (43%), une adoption en hausse auprès des utilisateurs finaux (42%) et un afflux de développeurs sur ce créneau (41%), sont autant de signes d’une arrivée à maturité du marché, montrant aussi que les développeurs disposent des ressources nécessaires pour concevoir des expériences de qualité.

Un virage au niveau des priorités

Avec une telle progression de l’usage commercial de la VR, il n’est guère surprenant de voir un nombre record de développeurs désormais focalisés sur une cible professionnelle. Dans les faits, les développeurs sont aujourd’hui plus nombreux à concevoir des applications dédiées aux entreprises plutôt qu’au grand public (46% contre 42%), selon les résultats de l’enquête. Le nombre de développeurs travaillant au service des solutions professionnelles a ainsi bondi de 14% en un an.

Ce virage est également visible sur le marché : VIVE X, le programme d’investissement de HTC dans des start-up, a récemment fait savoir que 17 sociétés de son portefeuille ont levé des fonds supplémentaires ces 12 derniers mois, sachant que ces capitaux sont allés en grande majorité aux solutions professionnelles dédiées aux univers de la santé et de la formation de collaborateurs. Les investisseurs sont particulièrement motivés par les outils et logiciels de VR destinés au monde de l’entreprise.

Les adeptes des jeux virtuels toujours les plus convoités

Malgré la progression des applications professionnelles, 69% des développeurs sondés continuent de miser sur les jeux en VR, persuadés qu’ils seront les grands gagnants en termes de croissance cette année, suivis de près par la formation et la simulation (63%), puis par l’univers éducatif (41%). Un podium identique à celui de l’année précédente, renouvelant ainsi la confiance des développeurs quant au potentiel de croissance de ces secteurs.

Avec la récente mise sur le marché du titre à succès Half Life: Alyx et de jeux tels que SUPERHOT (dont deux millions de copies ont déjà été écoulées à la fin mai), les développeurs ont conquis le cœur du grand public. L’adoption comme la notoriété de la VR étant en hausse dans le monde à la faveur des mesures de confinement et de distanciation sociale, de plus en plus de joueurs se sont mis à la VR pour se divertir.

La formation et les simulations dans le monde de l’entreprise sont également en nette progression dans toutes les industries en raison de leur efficacité à faible coût. Les solutions de formation à la sécurité et aux risques telles que ElevateXR de VIVE ou les applications de formation dédiées aux soft skills telles que celles proposées par Talespin et Bodyswaps (toutes deux dans le giron de VIVE X), montrent que les développeurs ont compris à quel point les solutions de formation professionnelle représentent une niche juteuse.

Stratégie multiplateformes

Le marché arrivant à maturité, le développement sur différentes plateformes demeure la norme. Les trois quarts des sondés ont ainsi indiqué travailler sur un projet compatible avec plus d’une plate-forme de VR. Les développeurs impliqués dans des projets autour de casques HMD (avec ou sans câble) estiment que l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs et des plateformes est essentielle pour réussir.

HTC VIVE continue d’encourager les développeurs sur la voie de la stratégie multiplateformes, qu’il s’agisse d’élargir la compatibilité matérielle ou de publier des titres sur VIVEPORT et sur d’autres plates-formes, afin de démultiplier leurs sources de monétisation et d’offrir un plus large choix aux consommateurs.

Suivez notre actualité de près pour avoir accès à la seconde partie de cette étude, publiée sur le blog de VIVE le 5 août. Il y sera question des obstacles majeurs rencontrés par les développeurs. D’ici là, échangeons sur les Forums de notre communauté de développeurs et retrouvez l’actualité du développement via notre Portail dédié au développement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles