[Critique] 📚 La Croisière de l’enfer par Andy Rowski

Publié par le 11 juillet 2021

Découvrir un livre est toujours un instant particulier. Certes on lit avant le résumé afin de savoir si le sujet nous plaira ou pas, et on se lance dans la lecture en ne sachant pas trop où nous allons nous rendre. A une époque, les livres du type « Un Livre Dont Vous Êtes Le Héros » étaient légion et traitaient principalement d’histoires se déroulants dans des univers imaginaires (Heroic Fantasy, Space Adventures…). Aujourd’hui nous découvrons « La Croisière De L’enfer » par Andy Rowski édité chez 404 Éditions.

Si vous ne la connaissez pas Andy Rowski est d’abord connue en tant que Youtubeuse. En 2013 elle débarque sur la plateforme vidéo sous le pseudo « Andy Raconte » et dépeint des situations de tous les jours avec humour et féminité. En 2016 elle se lance dans l’écriture et sort son premier livre « Princesse 2.0 » déjà édité chez 404 éditions.

La Croisière De L’enfer que nous avons entre les mains aujourd’hui est son 4ème livre. C’est comme vous vous en doutez un livre dont vous serez le héros, et par conséquent un livre à choix multiples.

Commençons déjà par le résumé officiel du livre:

Perdu au milieu de l’océan Atlantique, tu profites de tes vacances sur un bateau de croisière avec ta famille. Après une nuit un peu agitée, tu te réveilles seul dans ta cabine et ce qui t’inquiète le plus, c’est que tu n’entends pas âme qui vive à l’extérieur. Et pour cause ! Tu as beau fouiller tant bien que mal le paquebot, il faut se rendre à l’évidence, tout le monde a disparu et tu es désormais seul, en plein océan !
Alors que le temps semble s’écouler différemment, il va te falloir fouiller le bateau à la recherche d’indices si tu veux comprendre ce qui a bien pu se passer et, surtout, tu vas devoir faire des choix qui définiront ton aventure… et ta survie !

On nous annonce 20 fins différentes possibles au fil des 368 pages que compte l’ouvrage d’Andy. Si comme moi vous perdez rapidement votre concentration pour lire, soyez rassuré, ce type de livre est totalement fait pour vous car il ne vous demandera pas de vous concentrer pendant de longs jours afin d’en voir le bout ! Seulement quelques heures, une feuille de papier et un crayon vous serons nécessaires pour venir à bout de n’importe quelle fin.

Pourquoi une feuille de papier et un crayon me direz vous, hé bien tout simplement parce que si vous comptez tenter d’arriver à trouver toutes les fins possibles, vous aurez à relire plusieurs fois le livre, et certaines choses sont à noter. Vous pourrez bien évidemment aussi photocopier votre feuille de route présente en début de livre afin de la réutiliser.

Pour en revenir à l’histoire, c’est une histoire assez cliché, un bateau, une mer, des évènements étranges, on se doute bien de ce qui va se dérouler ensuite, mais on est toutefois surpris par la tournure que le scénario peut prendre quand certains choix que nous prenons et qui nous semblent être les meilleurs se révèlent en fait ne pas se passer comme on l’aurait souhaité.

Le style d’écriture est simple, compréhensible par tous, on ne part pas dans des termes soutenus et totalement inconnus ou incompréhensibles du commun des mortels. Le livre se lit facilement et une fois une histoire terminée, on se prends au jeu d’en recommencer une nouvelle afin de pouvoir découvrir une autre fin, toujours à la recherche de la fin que l’on estime être parfaite.

Au final à qui s’adresse ce livre ? Comme indiqué c’est conseillé à partir de 14 ans, mais finalement le livre se lit très simplement et facilement. A partir de 14 ans mais au delà aussi, l’histoire est simpliste mais cela ne veux pas dire que des gens plus âgés ne peuvent pas le lire aussi.

Je vous rajoute une petite vidéo en dessous, qui vous permettra d’apprendre ou d’en savoir plus sur Andy l’auteure du livre dans une vidéo de questions/réponses.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles