The Last of Us Part II

[Critique] The Last Of Us – Que reste-t-il de l’humanité ?

Publié par le 07 septembre 2021

Naughty Dog est réputé pour ses jeux narratifs de grande qualité. Tandis que les Uncharted ont plutôt fait l’unanimité, les deux opus de The Last of Us (que nous raccourcirons en TLOU pour plus de commodité) ont eux plutôt scindé la classe des joueurs: ceux qui, comme moi, les ont adorés pour leur qualité d’écriture et de scénario, et ceux qui estiment qu’ils ne sont pas une révolution mais plutôt une sorte de plagiat ou de copier-coller d’autres licences.

Third Editions a décidé de leur accorder un livre. Dans « Décrypter les jeux – The Last of Us – Que reste-t-il de l’humanité », l’auteur Nicolas Deneschau propose de se pencher sur les deux jeux et de les analyser.

Le trailer d’annonce du tout premier TLOU.

Pour débuter, sachez que le livre s’adresse avant tout aux personnes ayant fait les deux jeux. D’ailleurs il est explicitement indiqué en début d’ouvrage que certaines révélations scénaristiques risqueraient de spoiler tout joueur qui n’aurait pas joué aux aventures de Joël, Ellie et consorts. Je vous conseille donc, si vous ne souhaitez pas être spoilé sur leurs histoires de jouer avant aux jeux pour pouvoir jouir pleinement de l’analyse qui sera faite dans l’ouvrage.

Il paraît peut-être superflu de le préciser, mais cela ne coûtera que quelques caractères supplémentaires à l'imprimeur : cet ouvrage, qui propose humblement à son lecteur de revenir sur les deux volets de cette épopée, d'en comprendre le processus de création et de fouiller dans les passionnants sujets qu'il arbore, n'a principalement d'intérêt que si vous avez joué à The Last of Us et The Last of Us Part II. Dès les premières pages, l'intrigue des deux titres précités sera déflorée puis plus tard, décortiquée. Vous voilà prévenus.

Si vous avez déjà procédé aux deux aventures, alors ce livre devrait retenir votre attention car il s’attarde sur le scénario de chacun des deux, bien entendu, mais surtout il nous explique le cheminement qui a permis aux deux jeux d’être mis en chantier et surtout quelles ont été les idées qui ont fait ce qu’ils sont aujourd’hui.

Le trailer d’annonce de sa suite.

Tout au long des presque 300 pages que contient l’ouvrage, l’auteur nous permet ainsi de rentrer un peu dans les coulisses de ce qui a permis de faire jaillir ces deux jeux hors de l’imaginaire de leurs auteurs.

Que vous soyez fans ou pas des jeux, le livre est un excellent moyen de prolonger l’expérience en faisant tomber la barrière de l’écran et en vous offrant la possibilité de comprendre pourquoi et surtout comment ce qui se déroule dans les jeux arrive et quels ont été les problématiques rencontrées par les équipes pour mettre en scène ce que nous connaissons aujourd’hui.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles