Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 2

Publié par le 08 juin 2021

Nous avons eu la chance à la rédaction de recevoir de la part de Third Editions le livre « Dans les coulisses du Marvel cinématic Universe Volume 2 ». Comme son nom l’indique, il fait suite à « dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe Volume 1 » sorti en 2017 qui couvrait une période de 10 ans allant de Iron Man au retour de Spiderman. Dans ce volume, il sera donc traité la partie allant de Thor Ragnarok à Spiderman Far From Home.

L’ouvrage s’ouvre donc avec un petit hommage à Chadwick Boseman, regretté Black Panther avant d’enchaîner sur un petit speech sur chacun des 7 films de la phase 3 du MCU, à savoir Thor Ragnarok, Black Panther, Ant Man and the Wasp, Captain Marvel, Avengers infinity war, Avengers Endgame et donc Spiderman Far From home. Vous y trouverez, entre autres, un résumé des castings, de l’évolution du tournage ou de la campagne de communication ainsi que quelques anecdotes. Par exemple, saviez vous que le projet Black Panther était en discussion depuis 1992 et porté par Wesley Snipes, célèbre acteur de Blade entre autres ?

Une deuxième partie de l’œuvre quand à elle est destinée à l’évolution des personnages ainsi que leur impact sur les autres lors de cette phase 3. Les auteurs analysent l’impact qu’on eu les films sur le développement de personnages et même si certains comme Hulk/Bruce Banner sont plutôt évidents, certains sont peut être plus vicieux et pourtant tout aussi important comme celui de Natasha Romanoff, alias Black Widow.

Une couverture sobre mais efficace

La partie suivante est plutôt réservée à ceux qui veulent creuser un peu ce MCU. En effet, on y étudie les « à côtés », comme la musique, la mise en scène, les contraintes techniques qui se présentent en passant d’un Comics à un film ou encore un décryptage d’une des grandes forces de Marvel, sa capacité à faire des trailers qui en mettent plein la vue et aguichent le chaland, quitte à parfois mentir dans ses bandes annonces.

Enfin, comme dans tout bon exposé, la dernière partie consiste en une ouverture sur l’avenir avec un questionnement : Quid des 10 prochaines années ? Que nous réserve la Phase 4 qui va démarrer en Juillet avec le très attendu Black Widow ? Les suppositions vont bon train et on espère voir tout cela se confirmer ou s’infirmer dans nos salles obscures le mois prochain.

Pour ce qui est du fond, c’est donc un ouvrage plutôt intéressant avec de nombreuses informations et anecdote de coulisses qui ravira les fans du Marvel Cinematic Universe à coup sûr, même s’ils connaîtront peut être déjà la majeure partie des informations. Il permettra aussi aux autres spectateurs curieux et souhaitant approfondir leur connaissance du MCU de satisfaire leurs recherches.
Pour ce qui est de la forme, comme toutes les œuvres éditées par Third Editions, la couverture est à la fois sobre et classieuse mais on regrettera un manque d’illustrations au sein de l’œuvre en elle-même.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles