PlayStation 5

La PlayStation 5 est arrivée à la rédaction !

Publié par le 24 novembre 2020

Elle était très attendue, tout autant que sa collègue de chez Microsoft sortie une semaine avant: la PlayStation 5 est désormais arrivée chez nous!

C’est l’heure pour nous donc de vous la faire découvrir, ou re découvrir car vous avez déjà certainement vu des dizaines d’unboxing de la bête.

Aujourd’hui nous allons bien entendu faire notre petit unboxing, mais surtout et c’est probablement ce qui vous intéressera le plus, vous faire nos premiers retours concernant la bête.

Alors vous l’avez certainement déjà lu un peu partout, cette génération de consoles fait dans la démesure, et la PS5 est réellement énorme. Non seulement tous les meubles télés ne l’accepterons pas dans leurs niches, mais en plus elle pèse aussi son petit poids ! La consoles est fourni avec un socle permettant de la poser à l’horizontale, ou à la verticale. Personnellement, chez moi elle trône à la verticale à côté de ma télé, je n’avais pas la place dans le meuble télé, et je ne souhaitais pas non plus la poser au sol. Vous aurez aussi dans l’emballage évidemment la manette Dual Sense, qui prise en main pèse un poil plus lourd que sa grande sœur la Dualshock 4, fournie évidemment avec son câble de recharge USB-A (l’USB-C du câble se branchant à la manette). Enfin outre le fil permettant d’alimenter la console, vous aurez un câble HDMI de fourni.

Une fois mise en place, c’est parti pour le lancement de la console. La mise en route est très intuitive et le pas à pas est fait de façon à ce que vous ne ratiez aucune étape, la console vous lit à voix haute ce qui est écrit à l’écran, ce qui est plutôt pratique, mais elle lit aussi ce que vous saisissez avec le clavier lorsque certains choix vous demandent de l’utiliser, c’est un peu pénible de ce côté là, mais bon, le mérite c’est que du côté des personnes ayant des handicaps visuels, ce sera très pratique pour elles.

L’outil de mise en route vous permettra aussi de transférer le contenu de votre PS4 vers la nouvelle arrivante, très pratique si vous n’avez pas de disque dur externe, cela vous prendra par contre pas mal de temps si vos consoles ne sont pas branchées en Ethernet toutes les deux sur le même réseau. Personnellement je ne me suis contenté que de transférer les comptes et sauvegardes, mais vous pourrez très bien transférer vos jeux PS4 installés.

Premier constat, l’interface nouvellement créée pour la console est plutôt simple et épurée, vous aurez malgré tout accès à tout depuis cette dernière. Elle se dissocie en deux parties principales: la partie jeux et la partie multimédia. Pour l’aspect social et les paramètres d’alimentation, ce sera via la touche « PS » de la manette.

Second constat, chez moi la console est totalement silencieuse, même avec l’oreille collée contre la bête, on n’entends qu’un léger ronronnement, elle devient toutefois plus bruyante lorsqu’un disque est inséré dans le lecteur, non pas que ce soit le ventilateur qui soit sollicité au point de faire du bruit, c’est surtout le lecteur lui même qui fait du bruit, ce sera valable tout le long de l’installation du disque et ponctuellement en jeu. J’ai utilisé Anthem comme jeu physique pour tester le lecteur et vérifier la compatibilité, le jeu s’est installé sans problème, et je n’ai pour l’instant pas eu à noter de problème particulier une fois le jeu lancé. Les temps de chargement semblent avoir cependant gagné un peu en vitesse.

Il y a un point à noter, c’est que comme pour sa grande sœur la PS4, vous pourrez mettre vos manettes en charge pendant la veille, il faudra bien évidemment paramétrer la console de sorte à ce que les ports USB restent alimentés en veille, mais un problème est présent pour pas mal de PS5, le port USB en façade ne reste lui pas alimenté pendant l’état de veille. Ce soucis semble avoir été pris en compte par Sony et devrait faire l’objet d’une mise à jour dans les mois à venir. Pour l’heure il vous restera donc à brancher votre câble sur l’un des deux ports à l’arrière de la machine, ou à acheter le support de charge pour ne pas avoir de soucis.

Nous nous sommes essayé à brancher le casque que nous avions déjà testé sur les consoles de la génération précédente afin de savoir ce que ça donne, n’hésitez pas à aller voir notre avis dessus sur l’article qui lui est consacré.

J'attendais avec impatience la nouvelle console de chez Sony afin de pouvoir enfin me rendre compte par moi-même ce que les premiers retours avaient donné concernant la PlayStation 5. Outre le fait que de façon personnelle j'adore son design (qui peut ne pas plaire à tous, c'est un avis purement subjectif), la console tient pour l'instant toutes ses promesses: intuitivité dans les menus, silence, rapidité dans les chargements.

Reste à voir bien évidemment à la longue et à l'usage si tous ces paramètres ne se dégradent pas, même si pour l'heure certaines fonctions ne sont pas disponibles (recharger en veille avec le port USB en façade, ou brancher un SSD interne pour ne citer qu'elles).

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles