Les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour notre santé mentale d’après une récente étude

Publié par le 26 juillet 2021

Il est souvent de notoriété publique que les jeux vidéo rendent violent et dépressif. Mais il existe encore certains scientifiques qui tente de prouver le contraire. Des chercheurs viennent de publier une étude afin d’expliquer que les jeux vidéo peuvent en fait être bons pour notre santé mentale.

D’après cette étude, les jeux vidéo peuvent aider pendant les moments difficiles que certaines personnes peuvent traverser. Que ce soit le stress ou même encore l’interaction sociale, les jeux vidéo peuvent aider à sortir de sa mélancolie. C’est en tout cas ce que disent des chercheurs de l’Université de Limerick qui pensent que les jeux vidéo peuvent en fait remplir une fonction très importante pour notre santé mentale. Le Dr Mark Campbell chercheur de Lero de l’UoL, le centre de recherche sur les logiciels de la Science Foundation Ireland, a expliqué au site Silicone Republic :

L’accessibilité globale et l’omniprésence des jeux vidéo commerciaux dans la société moderne les positionnent comme un moyen inestimable d’atteindre les personnes atteintes de troubles de santé mentale, quels que soient leur âge et leur sexe, et avec un accès limité aux soins de santé mentale, particulièrement pertinent pendant la pandémie actuelle de COVID-19.

Il vaut la peine d’envisager les jeux vidéo commerciaux comme une option alternative potentielle pour l’amélioration de divers aspects de la santé mentale à l’échelle mondiale

Alors pourquoi certaines personnes expliquent que les jeux vidéo peuvent avoir un impact négatif sur notre santé mentale ? En un mot, l’excès ! Jouer aux jeux vidéo est une bonne chose comme l’explique une étude de 2020 qui a trouvé une corrélation entre le plaisir et la satisfaction pendant le jeu et le bien-être positif. Mais à l’inverse des parties excessives peuvent au contraire apporter colère et noirceur.

Il est expliqué que le jeu permet de se sentir plus heureux dans la vie, mais les jeux vidéo ont également de nombreux autres éléments potentiellement bénéfiques tels que :

  • La Stimulation mentale : Jouer à des jeux vidéo oblige les joueurs à résoudre des problèmes et à accomplir des tâches, ce qui leur permet de stimuler différents domaines de leur esprit et de s’ouvrir à la pensée créative et à la résolution de problèmes.
  • Le Soulagement du stress : Les gens soulagent le stress d’une multitude de façon différente; certains méditent, certains font du sport, et pour d’autres, les jeux vidéo servent de moyen de traiter et de prendre du recul sur les événements de la vie.
  • Combattre la solitude : Les plateformes de jeux et de streaming en ligne peuvent être un excellent moyen pour les utilisateurs de se connecter socialement et de faire partie d’une communauté partageant les mêmes idées.
  • Expression de soi : Les mêmes communautés qui sont favorisées par le jeu peuvent aider les joueurs à se sentir à l’aise de s’exprimer. Sans parler de la personnalisation, des styles de jeu et des préférences de jeu peuvent tous aider en tant qu’outils d’expression de soi.

Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec le bien-être qu’apportent les jeux vidéo ou au contraire trouvez-vous que ça rend violent certains joueurs ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles