Ary and the Secret of Seasons

[Preview] Ary and the Secret of Seasons

Publié par le 05 août 2020

Modus Games est un éditeurs qui nous a fourni déjà quelques jeux connus; nous avons eu Degrees of Separation ou encore Trine 4 qui sont passés par chez eux. Aujourd’hui c’est pour un prochain jeu à venir que nous faisons une petite review et un tour d’horizon. Ary and the Secret of Seasons sortira en Septembre prochain, mais nous avons pu tester un peu le jeu (sur Steam seulement). Voici nos premières impressions.

Version preview oblige, tout le jeu n’était pas accessible lors de cet essai. Nous avions accès à deux niveaux: New Game et Winter Temple.

New Game n’est en fait ni plus ni moins qu’une sorte de tutoriel qui vous introduit dans le jeu et vous en explique un peu l’histoire et les mécaniques. Nous débutons donc dans la Ville de Yule, et plus précisément dans la maison de Aryelle, appelée plus communément Ary par tout le monde. Nous apprenons que le frère d’Ary a disparu (mort?) et que cette annonce a mis toute la famille en émoi. Votre père est le gardien de l’hiver et votre mère vous demande de sortir afin de vous rendre au marché.

C’est là que nous faisons la rencontre de nos premiers ennemis: les hyènes, et par la même occasion nous apprenons que les saisons sont bouleversées. Un premier temple sera là pour vous apprendre comment manipuler le pouvoir des saisons, car en effet Ary peut faire jaillir des orbes lui permettant de manipuler les saisons à l’intérieur de ces orbes. Dans le niveau New game, seul le pouvoir de l’hiver sera disponible.

Manipuler l’hiver permet de faire geler les étendues d’eau, et de révéler certains passages comme des escaliers cachés, de geler certains ennemis, d’en révéler d’autres, mais permet aussi à certains d’eux d’avoir des protections supplémentaires: certains monstres pourront avoir des boucliers qu’ils n’auraient pas en saison « classique ».

L’idée de manipuler les saisons sera le fil directeur de cette preview (et du jeu forcément) puisque c’est la fonctionnalité première. J’ai joué à la manette Xbox pour plus de commodité, mais le premier point qui m’a gêné c’est le choix de la touche pour faire apparaître les orbes; il n’est clairement pas pratique et ceci même après quelques heures de jeu. Le système de combat est on ne peut plus simple, vous pouvez locker les ennemis, et avant qu’ils ne vous attaquent vous avez la possibilité de parer leurs attaques. Le système de lock gagnerait toutefois en finesse si la possibilité de passer d’un ennemi à l’autre était plus fluide et ne délockait pas par moments.

Vous aurez la possibilité d’explorer la ville et ses alentours, et parfois certains PNJ vous donnerons des quêtes annexes (retrouver vos amis, rapporter un objet). Dans le monde New Game votre mission finale sera de vous rendre au Dôme des saisons, ce qui clôturera ce niveau.

Il y a une chose qui m’a un peu dérangé, que ce soit dans l’un ou l’autre des niveaux disponibles, c’est le manque de vie en dehors des villes. Quand vous allez arpenter la campagne, vous croiserez quelques ennemis par ci, par là mais le tout manque un peu de vie. Les maps sont grandes mais désespérément vides. J’espère que ce point de détail sera modifié d’ici la sortie du jeu.

Le second niveau disponible dans cette preview est celui du Temple de l’hiver. Dans ce niveau là, vous aurez accès à un niveau mettant en avant les possibilités offertes par la manipulation des sphères d’éléments. Dans celui-ci les 4 pouvoirs seront disponibles et vous devrez arriver à trouver lesquels vous permettrons d’avancer en résolvant des puzzles et énigmes. A noter que vous ne pouvez pas se faire superposer plusieurs orbes, mais en exploitant leur taille vous pourrez arriver à faire en sorte qu’elles puissent se chevaucher.

Ce second niveau se clôturera avec un boss à vaincre, le combat se faisant en plusieurs temps. Malheureusement, preview oblige j’ai été victime de plusieurs bugs qui m’ont empêché de vaincre ce boss correctement, le jeu relançant un point de passage à intervalles régulier, je n’ai pas réussi à accéder à la dernière phase du combat en question. Ce bugs feront je l’espère l’objet d’un patch ou d’une correction avant la sortie du jeu car ils risqueraient fort de gâcher l’expérience de jeu.

Je termine enfin par le côté graphismes car il est important d’en parler, le jeu n’est pas moche, ne vous attendez pas non plus à une claque graphique comme certaines des dernières productions sorties, mais la direction artistique est intéressante, mais comme je l’ai noté plus haut je pense que le jeu gagnerais en profondeur si plus de vie lui était distillée dans les diverses zones visitées.

Au final cette preview de Ary and the secret of Seasons est plutôt prometteuse, le système de sphères saisonnières couplé au système d’énigmes et puzzle est très intéressant et vous demandera par moments de réfléchir un minimum avant de vous lancer.

Par contre j'espère que plus de vie sera insufflée dans le jeu, notamment en dehors des villes ou c'est cruellement vide.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles