[Rubrique] Les Geeks d’ailleurs: La Roumanie

Publié par le 09 juin 2021

Les geeks d’ailleurs: Aujourd’hui direction la Roumanie qui n’est pas que le pays de Dracula. 

Ce pays situé en Europe centrale est devenu l’eldorado du jeu vidéo accueillant de nombreux studios tels Ubisoft ou EA. Mais qu’en est-il des Geeks de ce pays ? Sont-ils comme leur héros national des agents qui agissent dans l’ombre ? 

Et bien pour le savoir (et surtout à cause de mon job) je suis allé voir sur place directement à Bucarest la capitale de ce pays. J’ai donc pu côtoyer nos collègues Roumain et leur poser directement mes questions.

Tout d’abord contrairement à mes précédents articles, cette communauté bien que généralement bien vue par la population est assez secrète, ils ne s’affichent pas, ne se mélangent pas. Pas que se soit mal vu c’est juste qu’être geek est « limite » réservé à une élite. En effet le pays n’est pas aussi riche que ceux vu précédemment, la Roumanie est un pays qui, sans être pauvre à l’extrême, est plus pauvre que la France ou l’Espagne. Pour information  le salaire moyen est d’environ 800 euros. Et les prix de nos jeux ne diffère quasiment pas.

Malgré tout, il existe quelques magasins de jeux vidéo et de culture geek. Si l’on ne compte pas les grandes surfaces, il existe un peu moins de 10 magasins spécialisés. C’est peu mais selon mes sources, beaucoup de geeks se fournissent par internet. Méthode d’achat moins chère.

Coté évènements, Bucarest accueille chaque année la Comic Con d’Europe de l’est qui aura lieu le 26-29 août de cette année.

Pour conclure, les Geeks de Roumanie sont très accueillants et généreux. Mais ils restent dans une sorte de bulle et ne se mélangent pas. C’est un choix qu’ils assument sans pour autant être mis au ban de la société.

Il est fort probable que d’ici quelques années la situation changera, la Roumanie étant un pays en pleine évolution économique et sociale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles