[Rubrique] Les Geeks d’ailleurs: le Brésil

Publié par le 16 mai 2021

Aujourd’hui direction le Brésil. Pays de chaleur et de football, comment sont considérés les Geeks dans ce pays destination de rêve pour les vacances.

J’ai la chance de côtoyer de nombreux brésiliens qui ont toujours le sourire et sont friands de culture Geek. Et ce qui m’a frappé tout de suite c’est leur culture rétrogaming, ils nous mettent une sacrée baffe. C’est l’un des rares pays à avoir continué la production de la Megadrive bien après la fin de production au Japon. Ils ont donc accès à de nombreux jeux exclusifs. Ils disposent même de la Megadrive 4, une exclue mondiale !

Mais ce n’est pas tout car ils se considèrent entre eux comme une seule et même tribu. Ils sont vraiment soudés comme jamais, s’en est vraiment impressionnant. Mais cela est une histoire bien particulière que je vais tenter de vous raconter.

Le Brésil n’est pas qu’une destination de rêve. Le Brésil est un pays dur pour ceux qui y vivent. Ils ont vécu des moments très difficiles, ayant une population extrêmement pauvre contrastant avec une élite extrêmement riche. Mais depuis quelques années, le pays a trouvé une stabilité économique. Du coup la communauté Geek se rattrape, ce sont de très gros consommateurs de merchandising geek, comics, figurines, films, jeux vidéos.

Mais si on sort de cet aspect financier, les geeks ont aussi un rôle assez important dans la vie sociale du pays. Ce sont des vrais activistes politiques, montant au créneau quand il le faut pour défendre ou obtenir des droits. Les Geeks ne sont pas stigmatisés, et forment un noyau solide et indestructible.

Ils ont aussi de grosses conventions Geek comme la Geek Nation Brasil ou encore l’expo Geek qui n’ont pas pu avoir lieu l’année dernière à cause de la crise sanitaire qui a gravement touché le pays. 

Etre Geek, une fierté

Fierté et le mot est relativement faible. Comme l’a dit la personne qui a eu la gentillesse de m’aider à la rédaction de cet article. Etre appelé Geek au Brésil c’est un compliment. Encore plus qu’en Espagne où les « frikis«  vivent entre eux, les Geek Brésiliens s’investissent dans la vie sociale et politique du pays. 

Un Geek Brésilien plus que partager sa passion s’intéressera à vous et à votre façon d’être geek. Il y a une réelle bienveillance dans cette communauté Geek qui sent bon le sable chaud !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles