Sony s’allie à Dolby pour faire avancer l’audio 3D

Publié par le 05 juillet 2021

Mis en avant par Sony lors de la présentation de sa PlayStation 5 l’an dernier, l’Audio 3D s’apprête à franchir une étape importante si l’on en croit les nombreux brevets déposés par l’entreprise japonaise.

Les spécialistes audio de Dolby ont mis en place un pool de brevets avec Sony et l’Institut Fraunhofer pour faire progresser la prochaine génération de son 3D. Ceci est basé sur la norme audio MPEG-H 3D. Le pool comprend plus de 90 % des brevets nécessaires pour mettre en œuvre la norme audio MPEG-H 3D et ainsi créer des expériences sonores 3D sur la télévision, les barres de son, les appareils mobiles, etc.

Cet ensemble de brevets semble prouver que Sony est proche de rendre cette technologie sur l’ensemble des appareils et que les joueurs PS5 ne devront plus se limiter à l’utilisation d’un casque pour en profiter. De plus, tous ses brevets permettent de faciliter l’utilisation de la technologie et de ne pas se retrouver confronté à un problème de droit.

Il s’agit de la première innovation audio véritablement bouleversante depuis un certain temps, a déclaré Joseph Siino, président de Dolby. Les gens veulent éviter le scénario cauchemardesque d’une série de revendications de propriété intellectuelle qui vont et viennent et se retrouvent devant les tribunaux.

Les artistes, artistes, musiciens, créateurs de contenu & Co. peuvent donc accéder gratuitement à cette technologie et l’utiliser dans leurs œuvres. Dans ce cas, les frais de licence doivent être payés par le fabricant des produits qui implémentent cette technologie dans leurs appareils.

La nouvelle norme crée un son surround sans avoir besoin d’une pièce remplie de haut-parleurs à différents niveaux, ajoute Jan Nordmann, directeur principal des nouveaux médias chez Fraunhofer USA. La technologie est utilisée en Corée depuis quatre ans et en est aux premiers stades d’utilisation aux États-Unis et en Europe.

Vous l’aurez compris, tout semble en place pour que nous ayons bientôt de nouvelles informations à partager sur cette technologie embarquée par la PlayStation 5.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles