[Spoiler] Falcon et le soldat de l’hiver Ep4

Publié par le 13 avril 2021

Épisode 4 : Le monde nous regarde

Après un épisode 3 plus que mitigé après mûre réflexion, ce nouveau chapitre de l’aventure de Sam et Bucky est plusieurs crans au-dessus. Et pourtant, ce n’est pas l’épisode avec le plus de fusillades, d’explosions, de CGI (effets spéciaux).

On y retrouve des bonnes scènes de bagarre de rue bien badass sans pour autant entrer dans le faisceau très restreint des maîtres en la matière qui sont pour moi The Raid et la saga John Wick. Mais pour le MCU, c’est très correct. 

Je dirai même que cet épisode sort des codes des films du Marvel Cinematic Universe, tellement l’épisode devient de plus en plus sombre avec une fin qui restera dans les mémoires du point de vue iconique de la scène !

Ce que j'ai aimé :

  • John Walker
  • La scène finale

John Walker :

Alors oui, il revient souvent dans mes tops ce John Walker, qui pour moi il joue parfaitement le rôle du Captain America qui devient de plus en plus détestable au fil de ses actions. 

Entre ses mauvais choix, ses actions plus que limites et son pétage de plomb (légitime ? ça se discute) tout au long de l’épisode, John Walker, vole la vedette pour moi dans ce chapitre mythique de la série et peut-être bien du MCU grâce (à cause) de la scène finale qui marquera un tournant supplémentaire sur les droits et devoirs des super héros.

La scène finale :

Je vous en parle depuis pas mal de temps de cette fin d’épisode. Lors de l’affrontement entre nos héros et les Flag Smashers, BattleStar se fait tuer accidentellement, John Walker ayant pris du sérum de super soldat devient fou de rage en plus d’être super fort, et poursuit un Flag Smasher dans les rues de Riga, jusqu’à une place bondée de monde.

Et là, il commet un acte de cruauté. Il assassine à coup de bouclier le membre de la faction des Flag Smashers devant tout le monde. La scène iconique du Captain America avec le bouclier en sang termine cet épisode. 

 

Ce que je n'ai pas aimé :

  • Encore et toujours la backstory de Karli et des Flag Smashers
  • La mort de BattleStar

Encore et toujours la backstory de Karli et des Flag Smashers :

Encore et toujours la backstory de Karli et des Flag Smashers : Semaine après semaine, je vous le dit, il m’est impossible d’avoir le moindre sentiment pour ce groupe de personnages et encore moins pour Karli. 

La mort de BattleStar :

Sa mort est préjudiciable, car il était le seul à faire entendre raison à John Walker, ce n’est certes pas un flop à proprement parler, c’est juste dommage que le personnage nous quitte déjà.

Mon avis final :

J’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode, après un précédent pas ouf niveau intrigue, celui-ci met la barre très haute et ouvre une nouvelle voie avec John Walker qui vient de commettre un meurtre aux yeux de tous. Impossible de pas être hypé par la suite. Et surtout où se cache Zemo ?

4.5/5