[Spoiler] Falcon et le Soldat de l’Hiver

Publié par le 23 mars 2021

Episode 1 : Un nouvel ordre

Nouvelle série Marvel sur Disney+, nouvelle façon de vous présenter les épisodes !

Le format court semble plus approprié à nos lecteurs,  allons donc dans le vif du sujet immédiatement.

Ce que j'ai aimé :

  • Une scène d’action en ouverture de 10 minutes haletante.
  • La surprise est que ce n’est pas Falcon qui portera le costume de Captain America.
  • Le nouveau Captain America (John Walker ???)  
 

Une scène d’action en ouverture de 10 minutes haletante

Grosse scène d’ouverture avec un paquet de CGI (Computer Generated Imagery / effets spéciaux par ordinateur) de 10 minutes qui se déroule dans les airs avec Sam Wilson qui combat le “LFA”. Des explosions, de la chute libre, des manœuvres de folie en wingsuit ! Je n’ai littéralement pas fermé les yeux durant cette scène, j’ai dû aller me mettre des gouttes par la suite pour hydrater mes yeux.

La surprise est que ce n’est pas Falcon qui portera le costume de Captain America. 

Rapidement dans l’épisode, on apprend que Sam Wilson rend le bouclier que Steve Rogers lui avait confié. Ce dernier est exposé au musée consacré à Captain America à Washington DC. Grosse surprise, car tout le monde s’attendait à ce que Falcon devienne le nouveau Captain, sûrement la finalité de la série ?

Le nouveau Captain America (John Walker ???)

Dernière scène de l’épisode, on nous annonce un nouveau Captain America, hé bien c’est un jeune homme blanc aux yeux bleus, sans doute John Walker bien connu des fans des comics, qui endosse le costume du Captain pour devenir plus tard U.S. Agent. Sera-t-il un antagoniste dans la série ? Affaire à suivre !

Ce que j'ai moins aimé :

  • Un ventre mou au milieu de l’épisode.
  • La coupe de cheveux de Bucky !
 

Un ventre mou au milieu de l’épisode.

Entre la superbe scène d’ouverture et la fin qui est intéressante, j’ai senti un moment de vide, on revient sur les conséquences du blips de Thanos avec les gens revenus après 5 ans d’absence, mais ces histoires de prêt bancaire avec la famille de Sam, très peu pour moi… Le problème c’est qu’on ne les connaît ni d’Eve ni d’Adam et on nous demande de s’attacher à eux. Ça n’a pas fonctionné pour moi. 

La coupe de cheveux de Bucky !

On revoit Bucky avec ces cheveux mi-long qui pue la classe durant ce 1er épisode, avant de le retrouver chez son Psy pour son suivi médical avec les cheveux courts, bon il n’est pas horrible, mais beaucoup moins badass qu’avant !

Mon avis final :

Épisode solide sur ces bases, un bon début, une fin accrocheuse, une histoire pas cousue de fil blanc (quoi que ? La finalité voudrait que Sam soit le futur Captain America non ?) Pas autant emballé que le 1er épisode de Wandavision, nous sommes dans un style plus classique des films du MCU. Bien entendu on prend en attendant la future grosse série de Disney+: Loki !

3.5/5