[Spoiler] WandaVision Episode 8 & 9

Publié par le 23 mars 2021

Récap WandaVison Episode 8 & 9

Avec quelques semaines de retard me revoici pour les deux derniers épisodes de la série WandaVision qui a cartonnée sur le service de streaming de Disney. L’avant dernier épisode, joliment intitulé “Précédemment Dans…”, toujours réalisé par Matt Shakman et scénarisé par Laura Donney, qui est par ailleurs son 1er scénario. Avant elle officiait en tant que rédactrice sur la série. 

Si je met en évidence la scénariste c’est que pour une première, elle met les deux pieds dans le plat et nous sort une histoire très sentimentale et tristement possible, a deux trois sorts de magie…

Le dernier épisode, sobrement appelé “Le grand final” est scénarisé par Jac Schaeffer, lui-même au scénario du 1er épisode de la série, la boucle est bouclée.  

Dans la partie spoiler de l’article je vais vous raconter en quelques lignes le scénario des épisodes avant d’aller de mon point de vue un peu plus poussé que d’accoutumée. Car en effet si vous voulez un débriefing de l’épisode Wikipedia fera bien le travail, je ne vais donc pas m’étendre plus que ça et aller à l’essentiel, surtout qu’il y a des millions de choses à dire et à savoir sur ces deux épisodes si vraiment il fallait rentrer dans les détails. 

Episode 8

Durant cet épisode 8, nous allons suivre principalement deux personnages, Agatha Harkness et Wanda Maximoff. 

Pour cette première, nous avons un rapide background mis en place en 1693, avec les sorcières de Salem, bien connues des fans de comics. Accusée d’avoir utilisé la plus noire des magies, elle est exécutée, mais elle parvient à résister aux faisceaux de magie et les retourner contre ses bourreaux et sa mère, pour les tuer et par la même occasion absorber leurs énergies vitales. 

Ensuite on retrouve Wanda et Agatha, dans son sous-sol qui vont voyager dans diverses époques du passé de Wanda, pour découvrir l’origine de ses pouvoirs. De son enfance en Sokovie, à son passage chez Hydra et à la rencontre avec Vision, tout y passe. 

On découvre par la même occasion que finalement Wanda n’a pas pris le corps de Vision chez le SWORD, et qu’au final c’est la douleur qu’elle a ressenti en se rendant sur le terrain acheté par Vision pour finir leurs vieux jours qui fait entrer Wanda dans une détresse extrême. Elle transforme WestView en petite ville des années 50 tout en créant le HEX autour. Elle parvient aussi à re matérialiser Vision.

S’ensuit une confrontation entre Wanda et Agatha qui détient ses enfants et qui appelle Wanda, la Sorcière Rouge (The Scarlet Witch). 

La scène post-générique, nous montre Hayward activer un Vision blanc (le fameux projet Cataract) avec le drone que Wanda avait neutralisé quelques épisodes plus tôt. 

Episode 9

L’épisode 9 est la suite directe du 8, avec la confrontation Wanda et Agatha, un combat qui va durer quasiment tout le long de l’épisode pour se conclure avec une Scarlet Witch, qui déjoue les plans d’Agatha en créant des runes à l’intérieur de l’HEX. 

Les deux Visions s’affrontent par la même occasion, mais le Vision de l’HEX parvient à faire entendre raison à l’autre Vision lui disant qu’il peut lui réactiver ses souvenirs, pour au final le rendre lui, le vrai Vision du MCU.

On retrouve Monica détenue par le frère de Wanda, qui s’avère finalement ne pas être le frère de Wanda ! Et encore moins être le QuickSilver de la FOX ! Monica parvient à se débarrasser de ce dernier avant de porter assistance à Wanda. 

Agatha en possession du DarkHold (on reviendra sur ce livre dans mon avis final) commence à lire quelques lignes de ce livre maudit, car un chapitre entier est dédié à Wanda et que sa destiné est de détruire le monde !

Scarlet Witch parvient à stopper Agatha avec ses runes magiques et la fait devenir pour de vrai cette fois Agnes. 

Tout rentre dans l’ordre à Westview quand Wanda décide d’annuler le HEX et par la même occasion effacer définitivement (ou pas) ses enfants et Vision dans une scène à vous mettre en PLS sous votre canapé. 

Dans les deux scène Post-générique, on apprend que Monica doit rejoindre un ami à sa mère dans l’espace (Nick Fury ?) et dans la toute dernière scène, on retrouve Wanda dans un chalet perdu à la campagne, pendant que sa projection astrale dans la chambre lit le DarkHold tout en entendant ses enfants appeler au secours !

Alors ce final ?

Je ne vais pas vous mentir, mais j’ai eu du mal a me faire un avis final sur ces deux derniers épisodes. Tout d’abord, j’ai été déçu, surtout des motivations d’Agatha pour s’en prendre à Wanda, elle veut simplement savoir comment elle a acquis ses pouvoirs, pour pouvoir les voler.

C’est à mon goût un peu trop cliché pour un antagoniste. Il faut donc creuser un peu plus loin, et notamment avec le DarkHold, livre célèbre pour les fans de Comics Marvel (il a d’ailleurs eu un arc exclusivement pour ce livre dans les comics). Ce livre maudit, a le pouvoir de corrompre des gens, du coup Agatha en le lisant a dû être corrompue par lui, et à en croire la scène post-générique, Wanda sera également corrompue par le DarkHold ? 

Au final c’est belle est bien Wanda qui créa le HEX est emprisonnant par la même occasion ses habitants, a la suite d’une profonde tristesse et vide intérieur à la suite des événements avec Thanos. 

On apprend davantage de choses sur Wanda qui avait été racontées succinctement dans les films du MCU sur son origin story. Mais laisse planer le doute sur ses pouvoirs de mutant, car on suppose qu’elle possédait déjà des pouvoirs avant les expérimentations de Hydra sur elle.

Pietro Maximoff n’est en fin de compte pas le Pietro des Xmen des films de la FOX, mais un personnage lambda de WestView. Autant vous dire que Disney nous a bien eu pour le coup !

La scène finale entre Vision, les enfants et Wanda à très bien fonctionnée sur moi, l’émotion était au rendez vous, le jeu d’acteur de Wanda et Vision y est pour beaucoup. 

Ai-je donc été déçu comme je vous le mentionne plus haut ? Encore une fois au début oui, mais après un re visionnage et une analyse de la série complète, je dois avouer que c’est du très bon ! Un quasi sans faute, des choses évidentes mais qui en fait ne le sont pas, ils (Disney) ont joué avec les fans est ça a fonctionné à merveille. Je pense qu’on avait des attentes trop (très) hautes avec une possible apparition de Méphisto, du multiverse avec QuickSilver, un passage de Doctor Strange etc … Mais au final la série se tient extrêmement bien comme ça et c’est tant mieux.

Note Globale de la série

4.5/5