SPOILER !!!! WandaVision Episodes 1 à 6 Récap’

Publié par le 18 février 2021

Wandavision Récapitulatif des six épisodes

Voilà maintenant plus de 7 semaines que la série phare du moment sur Disney+ sort de façon hebdomadaire chaque vendredi. 

Marvel a réussi son pari osé avec Wandavision en proposant une série atypique qui a pris à contre-pied énormément de monde, notamment avec les deux premiers épisodes. 

Wandavision survient juste après les événements d’Avengers Endgame.

Afin de raccrocher les wagons, je vous propose une partie avec spoiler sur les six épisodes sortis précédemment avant de se retrouver en fin de semaine pour l’épisode 7. 

Je ne vous proposerai pas de long theory crafting ou de briefing scène par scène, car certains le font mieux que moi, mais un avis rapide et général de mon ressenti. 

Je ne me considère pas non plus comme un incollable sur l’univers Marvel, vous aurez donc un œil plutôt grand public, mais avisé sur la série en cours Wandavision et par la suite les autres productions Marvel et même Star Wars dont je suis particulièrement friand. 

On vous aura prévenu !

Table des matières

Épisode 1 à 2

J’ai choisi de vous parler des 2 épisodes ensemble, car ils sont relativement similaires dans leurs réalisations. C’est même pour moi un sacré coup de maître et de culot de la part de Kevin Feige, à l’instar des super grosses productions à 350 millions de dollars avec effets spéciaux en pagaille, là, nous avons devant nous une sitcom des années 50 et 60 pour les épisodes 1 et 2 respectivement. 

Autant vous le dire tout de suite, tous les épisodes sortis jusqu’à présent sont des sitcoms des années 50 à nos jours. De notre sorcière bien-aimée à Malcolm en passant par The Twilight Zone.

L’intrigue se déroule dans les années 50 et 60, les épisodes sont donc en noir et blanc, avec une image en 4/3, plutôt surprenant n’est-ce pas, pour une série destinée au grand public.

Assez vite on se pose des questions rhétoriques sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là. Pourquoi Wanda et Vision sont dans une sitcom qui évolue d’épisode en épisode. 

Jusqu’à ce que survienne le moment du repas dans l’épisode 1. Une scène relativement malaisante où Wanda sort de son rôle de femme au foyer des années 50, pour demander à Vision d’aider son patron qui est en train de s’étouffer. Tout cela, sous le regard de sa femme qui ne s’arrête pas de répéter la même chose, comme si cette dernière avait un bug, ou plutôt n’arrivait pas à sortir du script imposé par le scénariste. 

Vient ensuite l’épisode 2, lui aussi très étrange, avec pour toile de fond une sorte de kermesse en faveur des enfants, mais avec aucun enfant et un slogan « For The Children » crié par toute la communauté de Westview. 

Liste d’événements encore plus étranges, une personne essaye de contacter Wanda à travers une radio, lui demandant qui lui fait ça. 

Plus tard, un hélicoptère se trouvera dans son jardin, il dénote avec la scène car il est en couleur ! S’en suit un homme qui sort des égouts vêtu d’une tenue d’apiculteur, bien connu par les fans de l’univers Marvel dans l’organisation criminelle AIM, avant un reboot de la scène par Wanda. 

Et comme si tout ceci n’était pas encore assez étrange pour vous, Wanda se retrouve enceinte de plusieurs semaines en peu de temps avant que la scène vire à la couleur avant de s’arrêter là ! 

Des pubs entrecoupent les épisodes, mais il va de soi qu’elles sont parfaitement liées au contexte historique de chaque époque et subtilement amenées tout en faisant fortement des rappels sur l’univers Marvel et les troubles qu’a pu subir Wanda dans son passé.

On retrouve aussi un visage bien connu des films du MCU, Monica Rambeau alias Géraldine dans la sitcom.

Il y aurait tant à dire sur ces deux premiers épisodes, tellement l’écriture du scénario est intelligente et subtile, le mélange de sitcoms et de scènes complètement angoissantes et malaisantes rend la chose encore plus délicieuse. Une chose est sure, le mystère qui plane sur Westview reste entier, pourquoi Wanda et Vision sont enfermés dans une sitcom ? Est-ce Wanda qui contrôle tout ? A fortiori oui, mais même si tout cela semble cohérent j’ai envie de penser que non.

Épisode 3

La venue de la couleur à partir de cet épisode coïncide avec le changement d’époque. Nouvelle façon également de tourner les sitcoms avec des plans plus modernes. Nous avions quitté Wanda et Vision qui venait juste d’ apprendre qu’elle était enceinte. Et bien, tout va très vite dans Wandavision puisqu’au début de l’épisode ils ne sont que 2 pour finir l’épisode à quatre. Oui, Wanda met au monde des jumeaux ! Tiens donc comme par hasard, elle-même privée de son jumeau, Pietro Maximoff. 

Dans cet épisode, leurs voisins souhaitent faire une déclaration à Vision, mais n’y parviennent pas comme étant sous l’emprise de quelqu’un qui contrôlerait leurs faits et gestes, jusqu’à en venir à couper au taille-haie leur mur de séparation extérieure dans le plus grand calme.

A ce moment là, Vision commence à comprendre que les choses ne tournent pas rond à Westview. La grossesse extrêmement rapide de Wanda, les incohérences de ces voisins dans leurs propos et gestes particulièrement étranges, lui mettent la puce à l’oreille.

Géraldine alias Monica Rambeau aide d’ailleurs Wanda à accoucher pendant que Vision part chercher le médecin de la ville à tout berzingue. Cette dernière lui fera une déclaration fracassante rompant totalement avec la sitcom. Elle lui annonce que son frère jumeau a été tué par Ultron. Ni une ni deux, Wanda expédie Monica hors de Westview. À ce moment-là, on sort totalement de la ville pour se rendre compte qu’elle est entourée d’un champ de force, mais aussi du SWORD. 

Le mystère continue de s’épaissir, il semblerait qu’en fin de compte Wanda soit la seule commanditaire de cette situation, mais cela me semble franchement trop facile sur le point de vue scénaristique. Vision, lui, semble être le seul à ne pas subir le contrôle « psychique » de Wanda et avoir son propre libre arbitre. Et cette scène finale qui nous dévoile un dôme  autour de Westview sous contrôle du SWORD présage que du bon pour la suite.

 

Épisode 4 

L’épisode s’ouvre sur la réapparition des gens effacés par Thanos (le Blip), avec Monica qui se re-matérialise à l’hôpital au chevet d’un lit vide qui était celui de sa mère morte il y a maintenant 3 ans. 

Cet épisode se déroule en même temps que les événements des épisodes 1 et 2 de Wandavision, puisque c’est à ce moment là que Monica Rambeau se fait absorber par le dôme de Westview alors qu’elle enquête pour le compte du SWORD avec Jimmy Woo. C’est également dans ce 4e épisode que ces derniers, avertis par Woo prennent possession de la partie extérieure du dôme afin de comprendre ce qu’il se passe. 

Grâce à la spécialiste Darcy Lewis jouée par l’excellente Kat Dennings qui reprend son rôle pour l’ occasion. Elle parvient à capter le flux de la sitcom (joli pied de nez, que de mettre en scène Kat Dennings regarder une sitcom alors qu’elle en est la star dans 2 Broke Girls) et c’est donc elle qui parvient à contacter Wanda sur la radio durant l épisode 2 par l’intermédiaire de Jimmy Woo. 

L’épisode retrace donc toute la série de l’ épisode 1 à 3 jusqu’au renvoi du dôme de Géraldine alias Monica si vous n’avez pas encore compris.  

On apprend aussi que le petit hélicoptère trouvé dans son jardin est un drone envoyé depuis l’ extérieur mais qui a subi un changement physique pour coller avec l’air du temps, néanmoins en gardant sa couleur. Pareil pour l’apiculteur qui n’est autre qu’un agent du SWORD, envoyé depuis les égouts extérieurs en combinaison Hazmat, trop moderne pour l’ époque et qui, lui aussi, s’ est vu changé. 

Ce 4e épisode ne fait pas avancer l’histoire en elle-même, mais permet d’avoir un aperçu de l’autre côté du dôme afin de démêler quelques mystères. Le côté sitcom est plutôt mis en retrait, voire quasi inexistant, sauf les quelques scènes sur le petit écran de Darcy Lewis. 

 

Épisode 5

Les années 80 s’ouvrent dans Wandavision, avec l’apprentissage de devenir parents pour Wanda et Vision qui ont énormément de mal à calmer les jumeaux. Il faudra l’aide d’Agnès pour faire arrêter les pleurs. Cette scène bizarre, qui semble sortir du script de la sitcom, quand Agnès s’adresse à Wanda suite à une réplique de Vision qui s’aperçoit de plus en plus que tout ne tourne pas rond à Westview. 

D’autant plus que les jumeaux passent de l’âge bébé à leurs 5 ans d’un seul coup et de 5 ans à 10 ans sous les yeux d’Agnès qui leur ramène un petit chien.

C’est aussi la première fois dans la série que l’intérieur et l’extérieur du dôme sont mis en parfaite adéquation, puisqu’on retrouve Darcy, Monica et Jimmy dans le campement du SWORD aux abords de Westview. 

Le responsable de l’opération, Tyler Hayward, désigne Wanda comme terroriste, nos trois protagonistes à l’extérieur du dôme ne sont bien entendu pas d’accord avec lui. Le SWORD, parvient à envoyer un drone des années 80 dans la sitcom afin de communiquer avec Wanda qui est avec ses enfants à l’exterieur de leur domicile, mais Hayward décide de lancer un missile sur Wanda. Cette dernière, folle furieuse sort du Hex (le dôme) pour les aviser de la laisser tranquille, avant de repartir à l’intérieur.

Revenons à Vision qui a de plus en plus de doutes, il parvient à faire revenir à lui un collègue de travail qui lui dit qu’il est pris au piège dans ce rôle de sitcom et qu’il souffre.

Plus tard dans la série on apprend que le petit chien est retrouvé mort par Agnès, les enfants souhaitent encore grandir, mais Wanda leurs interdits, car la mort fait partie de la vie, étrange pour une femme qui à ramener à la vie son défunt mari. 

Vision demande à Wanda des explications au sujet des gens sous son contrôle. Cela part en dispute de couple classique, avec même le générique de fin en toile de fond, mais la sitcom continue jusqu’à ce que quelqu’un sonne à la porte, et surprise ! C’est Pietro, mais pas le Pietro d’Avengers Age of Ultron ! Le Pietro “QuickSilver” des X-Men joué par l’acteur Evan Peters. 

Cet épisode est vraiment riche en certitudes, mais aussi en incertitudes sur la série. Les pouvoirs de Wanda et Vision, sont utilisés en plein jour, devant n’importe qui. Vision, lui, ne doute plus de rien, il sait que Wanda est à l’origine de tout ça, mais lui-même ne sait rien de lui en dehors de Westview. 

Le jeu d’acteur de Elizabeth Olsen (Wanda) est vraiment au top, elle arrive à changer de registre de jeu d’acteur en quelques instants avant de revenir au précédent pour coller à la sitcom. Elle ne nie pas ne pas être à l’origine de tout ça, mais encore une fois j’ai envie de croire qu’elle subit cela elle aussi, je ne peux pas croire que Wanda puisse faire du mal aux gens de façon gratuite. Elle-même dit qu’elle ne contrôle pas tout les faits et gestes des gens de WestView et qu’elle ne se souvient pas de comment tout a commencé. 

La venue de Quicksilver ouvre aussi la porte au X-Men dans le MCU depuis le rachat de la Fox par Disney ? Le mystère reste encore entier. 

Épisode 6

Fan de Malcolm vous ne serez pas déçu, puisque c’est le thème de cet épisode 6 qui se déroule dans les années 90, pendant Halloween. L’oncle des enfants, Pietro part à la chasse au bonbon avec ses neveux, tandis que Vision lui part en exploration (sous couvert de son costume authentique des comics de l’époque tout comme Wanda), et découvre tristement des gens qui font le même mouvement, ou immobiles lorsqu’il s’éloigne du centre-ville. 

Il aperçoit également Agnès dans sa voiture, il décide de la libérer de l’emprise de Wanda, mais elle lui demande si elle est morte, car pour elle Vision est mort lors de la bataille au Wakanda contre Thanos. Ce dernier n’a aucun souvenir de cette événement, ni même d’être un Avengers. Pietro de son côté parle avec sa sœur de la sitcom, mais elle ne parvient pas à justifier cela elle-même. 

De l’autre côté du Hex, Darcy, Jimmy et Monica sont éjectés du camp, car ils s’opposent à Hayward, mais parviennent à se libérer de leurs geôliers. Malheureusement, Darcy se fait prendre un peu plus tard et menotté à une Jeep proche du dôme.

Vision décide de se rendre en dehors de la ville et donc de sortir du Hex, mais une fois sorti, il commence à se désintégrer, comme s’ il ne pouvait pas exister en dehors de Westview. 

Le petit Billy parvient à ressentir la douleur de son père, il prévient Wanda qui décide d’agrandir le dôme. De ce fait, Darcy Lewis intègre la sitcom contre son gré tout comme une ribambelle de soldats transformés en clown.

Pour moi c’est peut-être l’épisode le moins “intéressant”, et attention je pèse mes mots car j’ai vraiment bien aimé cet épisode,  il reste tout de même hyper satisfaisant et absolument pas ennuyeux. Pietro alias Quicksilver a les souvenir du Pietro de Age of Ultron, ce qui est bizarre, il est également au courant qu’il est dans une sitcom, il y a sans doute anguille sous roche avec Pietro, qui, selon les gens, serait potentiellement Mephisto. L’avenir nous le dira sans doute, puisqu’il reste plus beaucoup d’épisodes avant la fin de la série.  

Rendez-vous très vite pour l’épisode 7 !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles