Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

SYNOPSIS:

« Dans une ville autrefois paisible et sans grande histoire une organisation secrète sortie de l’ombre prend le pouvoir et le contrôle de la cité. Cette organisation criminelle dirigé par un homme inconnu corrompt la ville tout ses habitants et même la police !

Mais trois vaillants ancien flics prennent les armes ou plutôt les poingts et se dressent pour la justice contre le joug du syndicat: Préparez vous à plonger dans The streets of rage! »

 

 Voila nos trois agents d’élites prêts à en découdre…

 

Streets of Rage est un Beat them all à scrolling horizontale sorti en 1991 sur la SEGA Megadrive.

Édité par SEGA (si, si!) ce jeu connu au Japon sous le nom de Bare Knuckles (aucun rapport avec l’ami d’un certain hérisson!) a été développé par le studio Sega AM7… Ce nom ne vous dis rien ?Et si nous les appelons par leur nom actuel, Sega Wow ? Toujours pas ? Et celui d’ Overworks ?

Bon, pour la petite histoire ce studio de développement créé en 1990 comme département de recherche et développement chez Sega sous le nom de AM7 se fait connaître pour le développement de titres comme Shinobi, Phantasy Star, Sakura Taisen ou encore Clockwork Knight !

Puis, en 1998, sous la direction de Noriyoshi Ohba, le studio devient Overworks et sort son premier titre Skies of Arcadia sur Dreamcast, l’une des grosses références du JRPG! Le studio fusionne ensuite en 2003 avec Wow Entertainement pour donner Sega Wow, notamment à l’origine de Valkyria Chronicles…

Pour ce qui est de la musique c’est à notre ami Yuzo Koshiro que nous devons les rythmes endiablés qui jalonnent le parcours de nos héros (plus d’info sur cet homme dans notre test de The Story of Thor).

téléchargement (1)

Un jeu super par sa possibilité de jouer en coop…

 

Streets of Rage est un Beat them all en scrolling horizontale, eoù vous avancez en bottant les fesses de tout les ennemis qui vous arrivent dessus avec la ferme intention de vous étriper. Ce jeu est incroyable pour l’époque car vous pouviez choisir entre trois personnages! Du jamais vu à l’époque, surtout que chacun possédaient ses enchaînement de coups propres et des caractéristiques bien différentes les un des autres.

Vous aviez la possibilité de frapper, sauter et appeler à l’aide avec respectivement les boutons A, B et C. Pour ce qui est de l’aide en question, vous pouviez appeler à la rescousse une voiture de police qui, en fonction que vous soyez le joueur 1 ou 2, envoyait soit un tire de bazooka et décimait tout les ennemis présent à l’écran soit sortait les mitrailleuses et faisait des petits trous dans les petits gars pour le même résultat en définitif.

Pour les gammes de coups vous aviez un enchaînement d’attaques bien différents pour chaque personnage ainsi que la possibilité de faire des chopes si vous étiez assez près avec une animation différente en fonction d’où vous vous trouviez, devant ou derrière l’ennemi. Or pour l’époque, cela faisait une gamme de coup plutôt élevé pour un jeu de Megadrive!

téléchargement (3)

La fameuse voiture de police: Votre meilleur allié dans ce jeu!

 

L’autre point fort de ce jeu réside dans la présence d’arme, couteau, batte de base-balle, bouteille en verre et autres objets que vous pouviez ramasser sur des ennemis ou par terre pour aller taper du gangster.

Vous pouviez les fracasser avec un tuyau ou les attaquer à distance avec lancé de couteau bien placé ou encore un poivrier dans le nez pour les sonner.

Vous aviez aussi la possibilité de récupérer des items tel qu’une pomme ou un gigot pour régénérer votre vie, une petite voiture de police pour une utilisation supplémentaire de celle-ci ou encore des vies… Car vous n’en aviez que 3 tout comme le nombre de continue! Exit les continue infinis de nos jeux actuels, pour finir un jeu il fallait avoir du skill et s’acharner sur les manettes avant d’en voir la fin…

C’est pour cela que Streets of Rage n’a pas usurpé son nom…il vous fera rager et pas qu’un peu ! C’est clair: En mode difficile je n’ai pas réussi a dépasser le 3eme niveau, alors qu’ils sont au nombre de 8 avec en bonus un boss de fin de niveau à chaque fois bien difficile qui vous fera fondre vos vies comme neige au soleil…

Et je ne vous parle pas du mode coop où effectivement vous êtes 2 mais le nombre d’ennemis est quant à lui aussi multiplié par 2, sinon c’est pas drôle ! En plus de ça il fallait faire attention à ne pas frapper son partenaire, car oui vous pouviez vous frapper entre vous !

téléchargement (2)

L’écran du choix des personne ou le début de nombreuses heures de galère…

 

Les personnages :

-Adam, un boxeur émérite lent mais très puissant et ayant une bonne capacité de saut (il est fan de bonzaï).

-Axel, un pratiquant d’arts martiaux en tout genre avec une bonne puissance, une bonne vitesse mais une capacité de saut limité (lui est un geek avant l’heure: fan de jeu vidéo!).

-Blaze, la seule femme du trio pratiquant le judo et très rapide, possédant un très bon saut mais en contrepartie manque de puissance par rapport à ses camarades, appréciant à ses heures la lambada (oui, monsieur!)

 

Une fois arrivé au 8eme niveau, Street of Rage proposait aux joueurs deux fins: Soit on défonçait le boss du syndicat à coup de tatane dans le visage, soit on le rejoignait et donc une fois vaincu on prenait sa place à la tête de l’organisation. Cette possibilité aussi était à elle seule innovante pour l’époque dans ce type de jeu!

Ce titre connu par la suite deux autres opus qui furent tout aussi bien dévellopé, et le premier du nom fut réédité à de nombreuses reprises, notamment sur 2 bornes d’arcades, Master Systeme, Mega-CD, Game Gear (qui n’avait que 2 personnages et des graphismes moins fins), et plus récemment sur WII, mais surtout (et nous y voilà!) sur Xbox 360 en jeu d’arcade indépendant mais aussi dans la compilation Sega Megadrive Ultimate collection.

téléchargement

La boiboite !

 

Mais surtout, quand on joue à Street of Rage, on ne peut s’empêcher de le comparer avec un autre titre de choix pour l’époque: Final Fight! Car oui il s’agit là d’un clone, mais de très bonne facture par rapport à l’originale, et surtout pour la bonne cause: En effet, suite à un contrat d’exclusivité, Capcom ne pouvait pas sortir leur titre sur Megadrive avant plusieurs années, d’où la commande devant la demande des joueurs par Sega auprès du studio AM7! Final Fight étant un titre incontournable à cette période, Sega ne pouvait passer à côté de l’engouement des joueurs pour ce genre de jeux très joués alors en Arcade, ce qui aboutit à cette saga très aboutie pour la console d’époque et qui restera gravé à jamais dans le cœurs des joueurs Sega, parvenant même à faire oublier l’originale. Mais Capcom n’en resta pas là, et parvint à fournir aux joueurs leur titre en sautant sur l’occasion du lancement du Mega-CD en 1993, projet qui hélas n’alla guère loin puisque peu de temps après Sega lança la Saturn. Mais là c’est encore une autre histoire…

 

En résumé Streets of Rage est un jeu culte sur Megadrive, nerveux avec une difficulté très élevé même à deux, un vrai cocktail de rêve à l’époque pour ceux qui souhaitaient se défouler un bon coup à réserver à des hardcore gamers en manque de challenges et de High score !

Donc les gars je n’ai qu’une chose à ajouter…

A vos manettes !

Articles liés

VOS AVIS

Devil26100, 27/02/15

Comment j’ai passer beaucoup de temps sur ce jeux a l’époque. Merci pour ce test vraiment génial 😉

Devil26100, 27/02/15

Comment j’ai passer beaucoup de temps sur ce jeux a l’époque. Merci pour ce test vraiment génial 😉

Devil26100, 27/02/15

Comment j’ai passer beaucoup de temps sur ce jeux a l’époque. Merci pour ce test vraiment génial 😉

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX