Partagez :
On ne touche pas !!! C'est à MOIIIIII

Avant de commencer le détail pour le EPOS GTW 270 hybride, je mettais un point d’honneur à faire la review du point de vue de 2 personnes, ma femme et moi. Je suis malentendant et j’ai été bluffé par la qualité et l’aisance pour le porter étant donné que je porte des appareils auditifs à longueur de journée. 

Vous aurez ainsi l’appréciation et le point de vue d’une personne normale et d’une personne avec un handicap audio.

Le produit nous est arrivé dans une belle boîte bien robuste avec une ouverture latérale aimantée. On y retrouve à l’intérieur une partie en mousse bien solide dans laquelle se trouve les écouteurs entre autres. 

Contenu de la boite :

  • Étui de chargement
  • GSA 70 USB-C
  • Câble de charge USB-C
  • Rallonge USB-C® vers USB-A
  • Embouts en silicone
  • Étui pour dongle

Fonctionalités :

  • Multimedia & Music Listening
  • Voice Prompts
  • Certification aptX
  • Type d’écouteurs: intra-auriculaires
    • Poids (écouteur seul) : 6,2 g

Les écouteurs sont livrés avec une belle boite de charge métallique à ouverture aimantée avec un bouton de rappel de charge et fait office d’appairage aussi. La boite est très solide. Les 2 emplacements des écouteurs épousent la forme de ceux-ci et sont aussi aimantés, ce qui renforce la sécurité de la charge : pas de risque de mauvais placements rendant la charge obsolète. 5 leds sont sur la devanture de la boite qui affiche la batterie restante de vos écouteurs.

La forme des écouteurs est très agréable et bien pensée pour maintenir sa mise en place dans nos oreilles. Ma femme étant une sportive active avec vélo et escalade, il n’y a pas eu de soucis de perte. De plus, les écouteurs sont livrés avec 4 paires d’embouts de silicone, pas de jaloux comme ça, du coup ça s’adapte à quasiment toutes les formes internes des oreilles et assurer encore plus la stabilité.

ATTENTION : on ne préconise pas son utilisation sur route en vélo. En effet, l’immersion est totale et on est vraiment coupé du monde alentour.

Une connexion Bluetooth au top

La nouvelle mise à jour permet d’utiliser le multipoint Bluetooth qui permet de se connecter à plusieurs appareils en même temps et ainsi pouvoir utiliser l’un des appareils à notre convenance. De plus, l’utilisation du dongle accentue ce process.

Le dongle est un petit outil bien appréciable pour pouvoir utiliser nos écouteurs sur n’importe quel support ou presque (exit Xbox par exemple). Il est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune action pénible de notre part. On le branche au support voulu (directement ou par câble USB) et enjoy.

Point de vue d'une personne SANS handicap audio

Pour rappel, cette personne est assez sportive. Elle a donc eu tout le loisir de s’en servir à différentes reprises et activités.

Ayant de petites oreilles, elle a été séduite par la possibilité de changer les embouts et surtout par le confort qu’offrent les écouteurs. La tenue est excellente. À vélo, il n’y a aucun problème de perte et surtout de gène. Le fait d’être coupé du monde, et donc du vent, rend l’écoute appréciable. Les appels téléphoniques sont assez clairs et la transmission du micro est parfaite. 

Malheureusement, son utilisation urbaine est proscrite. On est vraiment coupé du son extérieur. On est en totale immersion avec ce que l’on écoute. De ce fait, ça rend son utilisation très dangereuse. Mais l’avantage est de pouvoir utiliser un seul des 2 (celui qui a le micro) et mettre l’autre dans son étui.  

L’avantage de cette immersion est son utilisation dans les transports en commun (bus, tram, train..).. On n’a pas cette sensation désagréable d’entendre les cris des enfants alentour, le brouhaha de conversations fortes ou de travaux. 

La tenue de batterie est très correcte et l’étui possède une batterie interne pour recharger vos écouteurs à l’extérieur. Les écouteurs durent 5h et l’étui propose 3 cycles de recharge soit un total de 20h d’écoute entrecoupé d’1 à 1h30 de charge complète.

Globalement, elle est très contente de ses écouteurs et c’est devenu un outil du quotidien.

Point de vue d'une personne AVEC handicap audio

Hardcore gamer et casanier, je vais vous donner mon point de vue. Je suis malentendant de naissance. Je possède les aigües d’un côté et les basses de l’autre. Je possède des appareils auditifs depuis plus de 25 ans. J’ai donc l’habitude d’avoir des trucs dans mes oreilles. 

Jusqu’à présent, j’utilisais toujours des écouteurs type casque afin de pouvoir écouter les jeux et la musique avec mes appareils. Mais quand j’ai vu à quel point ma femme les appréciait, je me suis donné comme consigne de les essayer et peut-être pouvoirs vous convaincre de leur efficacité.

Tout d’abord, j’ai été aussi surpris par leur tenue dans le conduit auditif. Je n’ai pas trouvé d’agressivité du côté du confort comme j’ai pu en voir avant ça. Bonne tenue et bon confort. C’est déjà un bon point et ça permet de prolonger notre plaisir musical (ou gaming).

Pour ce qui est d’être coupé du monde, je fais confiance à l’avis tranché de ma compagne qui a effectué le test avec moi. 

Pour ce qui est de la transmission du son, je n’ai remarqué aucune latence (c’est juste minime avec le dongle). C’est un avantage d’être malentendant, on a le sens du rythme interne. Le son est assez bas au final mais ce n’est pas une surprise au vue de mon handicap MAIS j’ai été surpris de la netteté et de la clarté des aigües. J’arrivais à distinguer les paroles tout de même ou le son clair d’une guitare électrique. Je vous avoue que ça m’a fortement impressionné. Les graves sont assez bons. Ce que je regrette néanmoins, c’est qu’il n’y ait pas de quoi passer le limiteur de son pour pouvoir entendre quelque chose de correct dans l’ensemble.

Globalement, il fait le travail. Pour des personnes non-habituées, il vous impressionnera par sa qualité sonore et son confort.  Son prix n’est pas excessif et les matériels qui forment le packaging est de bonne facture. On sait déjà que ça perdurera dans le temps. 

Pour des professionnels, il y a mieux mais du point de vue approche qualité-prix, il tient tête à une gamme supérieure. Mais vous devriez suivre attentivement l’évolution des GTW.. quelque chose me dit qu’ils vont fortement nous surprendre.

Pour les gamers, l’absence de micro fiable et de connectivité XBox pourrait vous freiner mais couplé avec une switch et sa récente mise à jour, cela fait parfaitement l’affaire.

Pour les handicapes audios, malheureusement nous ne pouvons pas encore profiter d’un intra-auriculaire qui correspond à nos attentes et qui nous permettrait d’éradiquer le sifflement des appareils auditifs avec un casque audio (qui nous comprime aussi les oreilles quand on a un extra-auriculaire). Mais qui sait, un jour EPOS nous ouvrira les bras.

Nous sommes conquis dans la majorité et son rapport qualité-prix est à prendre en considération.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX