[Test] Kone Pro Roccat – La souris filaire qui vous suivra partout.

Publié par le 09 juillet 2021

Chez SpiritGamer, nous sommes friands de vous offrir des tests sur du matériel afin de tenter de vous guider au mieux afin de valider ou non un achat. Nous avons déjà fait quelques tests sur des claviers et des souris gaming de chez SteelSeries, aujourd’hui c’est Roccat qui nous fait l’honneur de nous envoyer l’une de ses dernières souris afin de la tester pour vous et ainsi vous donner notre ressenti. Découvrons donc sans plus attendre la Kone Pro.

Kone Pro (1)
Prêts à découvrir la belle ?

Pour changer je vais déjà vous présenter les caractéristiques affichées de la bête avant de rentrer dans le vif du sujet :

  • Capteur optique ROCCAT® Owl-Eye 19 000 DPI
    (basé sur le PAW3370)
  • Distance de détection ajustable
  • Accélération : 50 g
  • Interrupteurs optiques ROCCAT® Titan
  • Cycle de vie : 100 millions de clics
  • Mémoire intégrée
  • Câble flexible de 1,8 m
  • Longueur: 125.6 mm
  • Hauteur: 40 mm
  • Largeur: 72 mm
  • Poids: 66 g
  • ROCCAT® Kone Pro (Noir) / (Blanc)
  • Guide de démarrage rapide
  • Patins de souris additionnels
  • Windows® 7, 8 et 10 (assistance logiciel)
  • USB 2.0 (ou plus)
  • Connexion à Internet (pour le téléchargement du pilote)

Voilà pour ce qui est des chiffres. Sachez que nous avons reçu la version noire de cette souris, et qu’elle se décline en deux versions:

C’est parti pour le test. Sachez que la souris est d’office fournie avec des patins supplémentaires si les votre devaient venir à se détériorer. C’est pas grand chose, mais c’est toujours bon de noter que Roccat vous les fourni avec votre souris neuve et ça vous laissera une bonne marge de manœuvre pour anticiper l’usure des premiers déjà montés sur la bête.

La souris est relativement légère et agréable à manier, contrairement à d’autres qui sont plus lourdes. Alors bien évidemment le petit poids est directement lié au fait que cette variante de la souris est dotée d’un câble, mais celui-ci est suffisamment long et discret pour faire en sorte que vous n’ayez jamais à vous en préoccuper, et qui dit fil, dit pas besoin de recharger votre souris!

La mise en route se fait très rapidement, sachez toutefois que comme la plupart des constructeurs, vous devrez préalablement passer par la case télécharger le logiciel de la souris et faire une première mise à jour. Ne pas la faire n’empêchera pas d’utiliser la souris puisque Windows la détecte automatiquement et installera les pilotes adéquats mais c’est tout de même recommandé d’utiliser les logiciels du constructeurs si vous souhaitez bénéficier de la personnalisation de votre matériel. Chez Roccat celui-ci s’appelle Roccat Swarm et il se télécharge directement depuis le site du constructeur.

Avec lui vous pourrez paramétrer toute votre souris: les lumières, définir différents profils selon les applications ou les jeux que vous utiliserez, réattribuer les touches avec des fonctions que vous souhaitez et pleins d’autres choses.

Le seul bémol que je mettrais, c’est concernant les paramétrages lumineux de votre souris, il est relativement simpliste, et vous n’aurez pas tout le loisir de paramétrer les zones de la souris à votre guise. De base 7 profils prédéfinis existent et hormis changer la couleur de ceux-ci vous n’aurez malheureusement pas beaucoup de choix pour faire de votre éclairage, un éclairage unique, c’est fort dommage.

La souris est assez réactive, et glisse parfaitement sur un tapis adapté, vous aurez aussi la possibilité de paramétrer dans le logiciel la vitesse de réactivité de celle-ci jusqu’à 19.000 DPI. Par contre je vous déconseille de la mettre au maximum parce que la vitesse est vraiment fulgurante. J’aurais aimé une touche dédiée afin de modifier ce paramètre plutôt que de devoir passer systématiquement par le logiciel.

Du côté de la personnalisation, vous aurez bien évidemment le choix de laisser la configuration de base des touches, ou vous pourrez décider de tout modifier en les réattribuant à d’autres fonctions, et vous pourrez aussi définir des macros pour ceux qui s’y connaissent un peu.

La Kone Pro est une souris très ergonomique, elle tient bien dans la main et son poids est aussi un atout car elle est vraiment légère et ne fatiguera pas le poignet de l'utilisateur.
Son prix est relativement attractif car à 79,99€ elle est abordable pour une souris RGB avec ces fonctions.
Quelques fonctions et possibilités de personnalisation supplémentaires auraient été les bienvenues afin de faire de cette souris un must have. Mais ne chipotons pas car elle fait déjà le travail qu'on lui demande d'une très belle façon.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles