[Test/Unboxing] Arsène Lupin – Le jeu d’enquête

Publié par le 13 novembre 2021

Avec la sortie de la série avec Omar Sy et son succès retentissant, Arsène Lupin est revenu à la mode. On voit donc proliférer les produits dérivés et nous allons donc nous intéresser aujourd’hui au jeu d’enquête que nous a gentiment envoyé 404 Editions.

Un Packaging sobre et organisé.

La première chose qui frappe en voyant la boite du jeu, c’est la sobriété du packaging, qui rappelle un peu la couverture d’un roman. Une fois la boite ouverte, on découvre le contenu de cette édition, à savoir:

  • Un livret de règles.
  • Des tickets de Métro et de Fiacre à détacher.
  • Un journal « Le petit Parisien »
  • Des Pions Lupin et Herlock Sholmes ainsi que des jetons subterfuge.
  • Un carnet de déplacement de Herlock Sholmes
  • Une carte de Paris.
  • Des cartes

Règles du jeu

Le principe du jeu est simple, vous incarnez Arsène Lupin qui vient de voler la Joconde au musée du Louvre. Votre mission va donc être de vous enfuir avec votre butin en échappant aux enquêteurs qui vous recherchent et tout particulièrement Herlock Sholmes. Pour cela, vous allez vous déplacer à pieds, en Fiacre ou en Métro sur la carte de Paris. Chaque déplacement que vous effectuerez entrainera un déplacement de Sholmes suivant la carte de déplacement fournie.

Chaque fois que vous passerez sur un lieu, vous tirerez la carte correspondante. Celle-ci possède un numéro à son verso. En combinant ce numéro avec d’autres trouvés dans les pages du journal fourni, cela vous donnera une somme, qui correspond à un numéro sur le dos des cartes afin d’avancer dans l’enquête. Ainsi, vous avancerez a un nouveau jour, avec donc une nouvelle page de journal et donc de nouveaux objectifs.

Un one shot party

Vous comprendrez donc au vu du concept que ce jeu est un « one shot party ». Entendez par là qu’une fois l’enquête terminée, le jeu ne présente aucune re-jouabilité car vous connaîtrez déjà toutes les solutions à l’énigme. C’est donc là son premier défaut, légèrement compensé par son prix de vente de 15 euros.
Le second problème est son livret de règles. Celui-ci, très sommaire laisse énormément de questions aux joueurs. La mise en place du jeu, le nombre d’éléments à donner mais aussi, que faire si l’on dépasse le nombre de déplacements prévu pour Sholmes? Bref, le livret aurait mérité d’être beaucoup plus étoffé et détaillé.

Pour finir avec les défauts, les pions Sholmes et Lupin. S’ils sont graphiquement sympa, ils sont purement et simplement implaçable sur la carte. Trop gros, instables, ceux-ci cachent la moitié des cases annexes, surtout quand ils tombent sur le côté (c’est à dire tout le temps).

On appréciera cependant le design des cartes, des tickets de métro et de Fiacre ou encore le journal qui nous plongent tous dans un Paris délicieusement rétro, comme une bonne odeur de Montmartre. La partie d’environ 20 à 30 min selon vos déductions et l’age des joueurs est agréable et si vous êtes bloqués, le livre de règles contient des aides et la solution des énigmes afin que vous ne soyez pas bloqués.

En conclusion, Arsène Lupin le jeu d’enquête est un jeu sympathique pour les détective en herbe, malheureusement desservi par un livret rachitique en instructions et des pions mal designés. Ajoutons à cela le côté one shot et Arsène Lupin rejoint la liste de jeu à plutôt emprunter dans votre médiathèque ou à faire tourner entre potes une fois terminé.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles