Capcom Arcade Stadium

Sortie en début d’année sur la console de Nintendo, la compilation des anciens jeux d’arcade de Capcom nous revient sur les consoles de Sony et Microsoft. Jouant sur la fibre nostalgie des joueurs, la compilation nous permet de revivre l’âge d’or des jeux sur bornes arcade tout en restant dans son salon. Mais est ce que la nostalgie sera suffisante pour tout laisser passer ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce test.

De l'arcade à la maison

On retrouve dans cette compilation un peu plus d’une trentaine de jeux qui ont fait les belles heures de l’arcade de Capcom. Je ne vais pas tous les citer, mais vous y trouverez entre autre du Street Fighter II et du Final Fight, mais aussi d’autres jeux. Les jeux sont principalement des jeux de type beat’em all, jeux de tir à défilement horizontal ou vertical, ou jeux de baston. C’est le premier constat, le nombre de genre représenté est relativement mince. C’est vraiment dommage car il y avait je pense possibilité de piocher dans le large panel que l’éditeur s’est développé au fil des années 80/90.

Une fois cette déconvenue passée, on se retrouve face à une salle d’arcade et toutes ses bornes alignées pour autant de jeux. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de personnaliser vos bornes, de façon indépendantes, ou si vous êtes trop flemmard, vous pourrez décider qu’elles soient toutes identiques.

Du côté du visuel, vous pourrez décider de jouer avec 3 types de vues: comme si vous êtiez assis devant les bornes, avec uniquement l’écran de la borne contour compris, ou tout simplement en plein écran et là vous pourrez choisir soit de rester en 4:3 ou passer en image étirée. Pour ma part pour la nostalgie je suis resté dans le premier mode de vue.

De l'arcade à la maison

Une fois votre choix fait sur un jeu, vous devrez insérer virtuellement insérer une pièce.  C’est la différence avec les bornes de l’époque, là vous aurez forcément du crédit illimité, puisqu’il vous suffira simplement de presser sur le stick de droite afin d’insérer une nouvelle pièce dans la machine. Certains jeux gagnent par contre la possibilité d’être joué en coop en ligne, c’est une bonne chose si vous voulez jouer à plusieurs mais que vous êtes tout seul chez vous.

Certains jeux de l’époque étant assez contraignants et dur, ce ne sera pas superflu d’avoir ces crédits illimités, mais ce ne sera pas la seul chose qui pourra vous aider dans vos parties. En effet, vous aurez la possibilité de ralentir l’action ou encore de la  rembobiner comme cela s’est déjà fait sur certains titres ressortis des cartons ces derniers temps.

Autant le dire tout de suite, cette compilation est pour moi parfaite si vous souhaitez faire des parties d’appoint. C’est à dire que vous avez un tout petit peu de temps à tuer, vous lancez votre Capcom Arcade Stadium, choisissez votre jeu et jouez pendant 15-20 minutes, puis vous repartez faire autre chose. Je trouve qu’on se lasse relativement vite des jeux présent dans la compil’ et qu’on les apprécie mieux en y rejouant à dose homéopathique sur de la courte durée.

Les amateurs de challenge y trouverons aussi leur compte puisque chaque semaine des défis sont lancés et doivent être relevés. Vous permettant ainsi d’élever votre rang de joueur dans la salle.

Pour chaque partie jouée, vous gagnerez des CASPO (Capcom Arcade Stadium POints). Ce sont des points qui définirons votre place dans le classement des joueurs. Vous pourrez ainsi comparer vos résultats avec ceux de vos amis, ou avec d’autres personnes du monde entier.

Ces points se gagnent de différentes façon. Que ce soit en partie classique ou classée, vous gagnerez des CASPO, bien entendu les parties classées sont celles qui en rapporterons le plus si tant est que vous soyez suffisamment fort pour jouer sans faire usage des options de facilité.

Cette compilation de jeux retrace avec relativement de brio les années arcade de Capcom. L'éditeur a pris soin de tenter de nous retranscrire au maximum les sensations arcade de l'époque, et dans une certaines mesure c'est assez réussi.
Toutefois les jeux ont aujourd'hui relativement mal vieilli pour certains et cette compilation est surtout pratique si vous souhaitez vous faire une petite partie rapide de jeu sans vous prendre la tête ni y passer des heures.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Plus d'une trentaine de jeux de l'époque

Bons Points Les options qui permettent d'avancer plus facilement

Bons Points Permet des sessions de jeu rapides

Bons Points La personnalisation assez sympa

Mauvais points

Mauvais Points On se lasse rapidement

Mauvais Points Les types de jeux sont restreints

Mauvais Points Certains jeux ont mal vieillis

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.