Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes
Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
24 mai 2022
Pixpil
Switch
Chucklefish, iam8bit, Skybound Games
Action-aventure, RPG

Bienvenue dans le monde séduisant d’Eastward où la population décline!
Échappez-vous de l’étreinte tyrannique d’une société souterraine et rejoignez le duo improbable, Sam et John, dans une aventure excitante dans le monde du dessus.
Dans le futur proche, la société se dirige rapidement vers la destruction. Une présence inconnue et toxique s'est propagée et a empoisonné l'air. Ceux qui ont pu y échapper affluent vers les villages souterrains pour commencer une nouvelle vie.
Dans Eastward, vous découvrirez des villes agréables, des créatures étranges et même de nouveaux amis jusqu’ici inconnus dans de belles et bizarres colonies alors que vous voyagez à travers le monde.

C'est l'Eastward d'un gars.

Commençons par le commencement, Eastward vous met dans la peau de John, un vieux mineur qui doit faire sa besogne comme chaque journée. Sauf que voilà, cette journée ne va pas se dérouler comme prévu, vous vous en doutez bien. Tout commence par une invasion de limaces, mais pas des limaces comme nous connaissons vous et moi. Non là on parle de limaces géantes et belliqueuses, que vous combattrez avec votre poêle !!

Alors oui raconté comme ça, on se demande bien dans quel jeu nous sommes tombés. Eastward se joue un peu à la manière d’un Zelda A Link to the Past, vous aurez à combattre en temps réel les ennemis qui se présenteront devant vous, vous aurez des objets cachés à découvrir et d’ailleurs à ce sujet, la console vibrera quand vous serez à proximité de l’un d’entre eux, les vibrations étant de plus en plus forte à mesure que vous vous rapprocherez dudit trésor, et au contraire se faisant plus discrètes si vous vous en éloignez.

Tout dans le gameplay vous fera penser à A Link to the Past, même dans les gains de points de vie que vous aurez lorsque vous battrez les boss ou que vous arriverez à rassembler suffisamment de morceaux de cœurs.

Vous aurez aussi un inventaire, avec la possibilité de l’agrandir en achetant des emplacements supplémentaires afin de porter d’avantage d’objets. Une petite partie crafting sera aussi au centre de vos virées dans le monde. En effet, si vous souhaitez restaurer votre vie, outre le fait de dropper des cœurs sur les ennemis que vous vaincrez, mais cette méthode est assez aléatoire, et reste relativement rare. La meilleure méthode sera de cuisiner avec les ingrédients que vous pourrez dropper sur les ennemis, trouver dans les coffres ou objets destructibles, ou encore en les achetant chez les marchands présents dans les villages que vous traverserez.

C'est aussi l'Eastward d'une fillette.

Le jeu vous mettra aussi face à des énigmes que vous pourrez résoudre avec un seul personnage, mais rapidement vous aurez la possibilité de manœuvrer Sam, la fillette qui suit John comme son ombre. Nous ne savons pas trop qui est John pour Sam et inversement, leur relation semble être une sorte de relation père-fille, mais au départ du jeu, rien ne nous indique qui ils sont et qu’est ce qu’ils font.

Tout ce que nous savons c’est qu’elle est un peu étrange, et possède des pouvoirs. Pourquoi j’ai fait ce petit écart dans mon écriture, tout simplement pour vous dire que certaines énigmes nécessiterons un travail en équipe entre les deux protagonistes. D’un côté John avancera avec sa poêle (et d’autres armes par la suite) et ses bombes, et de l’autre Sam pourra ouvrir certains passages avec ses pouvoirs

Pour ce faire, rien de plus simple, une touche vous permettra d’alterner entre les deux personnages. Vous aurez même la possibilité de donner l’ordre à l’un ou l’autre de rester sur place et d’arrêter de suivre son compagnon de voyage. Ça sera particulièrement pratique les moments ou vous devrez rester stationné sur un interrupteur afin d’ouvrir une porte ou d’actionner un mécanisme par exemple.

Au fil de l’aventure nous allons découvrir de nouveaux horizons, et les déplacements entre les différentes régions du jeu se feront à l’aide d’un train, seul moyen de transport rescapé de l’époque avant le désastre qu’il semble s’être produit dans ce monde.

Nous découvrirons au fil de l’aventure que Sam semble avoir un lien avec ce monde et ce qu’il s’y est passé. Le miasme qui semble se répandre sur le monde semble lui aussi en lien avec la fillette, mais vous devrez avancer dans le jeu afin d’en découvrir tous les tenants et aboutissants.

Eastward est un petit A-RPG fort sympathique, qui vous permettra de vous évader de votre quotidien par bien des aspects. C'est le type même de jeu qui fait comprendre que ce ne sont pas spécialement les graphismes super-HD-next-gen-au-top qui font qu'un jeu est bon et distrayant.
La relation entre Sam et John, si elle semble de prime abord relativement basique, s'avérera bien plus profonde que l'on y pense au départ.
Sans rien révolutionner dans le gameplay, on y passe tout de même un sacré bon moment et c'est bien ce que l'on demande à nos jeux-vidéo : nous faire sortir de notre quotidien afin de vivre de belles aventures, et sur ce point là Eastward s'en sort très bien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Vous pouvez partager nos articles

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Une histoire dépaysante.
  • Des énigmes simples mais efficaces.
  • Des graphismes retros du plus bel effet.

MAUVAIS POINTS

  • Prise en main un peu capricieuse au départ

Vidéos liées

Images liées

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.