Guardian Tales

Dans la catégorie des jeux mobiles, il en existe tout un tas qui vous permettent de passer le temps. Les jeux de rôles gratuits sont aussi légion et tirer son épingle du jeu dans cette jungle n’est pas forcément chose aisée. Cette semaine sort un nouveau jeu RPG appelé Guardian Tales et invite le joueur à prendre part à l’aventure promise par le jeu. Entre clins d’oeils et jouabilité mobile, quelle place aura-t-il dans votre bibliothèque smartphone ? Nous avons pu l’essayer et voici notre avis dessus

Un jeu tout en nostalgie

Ce qui frappe dans Guardian Tales au premier abord, c’est qu’on a l’impression de jouer à un clone de Zelda: Link’s Awakening ou encore A link to the Past, et les créateurs du jeu eux même admettent avoir pris en exemple des licences connues, et incorporé tout pleins de petits clins d’oeil dans leur jeu. Nous nous retrouvons donc dans un petit jeu certes loin des jeux possédant des graphismes de fous comme il est possible d’en voir à foison sur le Google Store, mais ce parti pris est tout à fait dans le ton donné du jeu. Le jeu est mignon, et malgré tout possède un charme et une patte tout à lui.

Dans un premier temps il vous sera demandé de déterminer les caractéristiques de votre personnage, nous allons donc choisir sa voix (anglaise ou japonaise) parmi celles proposées, le caractère et enfin le sexe de son personnage.

L’histoire est simple, vous êtes une nouvelle recrue au sein d’une armée, vous êtes en train de vous entraîner et c’est là qu’une armée de monstre arriva pour mettre le monde sans dessus-dessous, vous catapultant ainsi héros sans le vouloir.

Un contenu immense

Bien évidemment c’est un résumé succinct de l’histoire, mais vous aurez à la suite de ces événements des zones à explorer, chacune découpée en plusieurs cartes dans lesquelles naviguer, et c’est là que la prise en main commencera. Vous aurez outre le pad pour vous diriger, 3 autres boutons afin de courir, d’attaquer ou encore d’utiliser une sorte de furie qui se rechargera avec le temps.

Ces stages principaux auront des objets, coffres et autres secrets qu’il vous faudra découvrir afin de bénéficier d’un résultat de 3 étoiles, les stages auxiliaires n’ayant eux qu’une seule étoile qui se valide par votre réussite à les traverser.

Chaque niveau réussi vous octroiera de l’expérience qu’il faudra dépenser afin de faire monter en niveau votre personnage, puis par la suite votre groupe. Car en effet vous aurez jusqu’à 4 personnages dans votre équipe, qu’il faudra choisir parmi les personnages que vous recruterez. Pour ce faire 2 méthodes seront disponibles, la première vous permettra de rallier à votre cause des personnages que vous croiserez lors de vos pérégrinations. certaines devrons être recrutées en donnant les bonnes réponses à leurs questions (rien de bien compliqué je vous rassure). La seconde se fera elle par le biais des invocations. Ces invocations pourrons être faites grâce à des gemmes, ces gemmes étant gagnées à l’issue de vos combats, soit dans le niveau, qui vous récompenserons régulièrement en gemmes et or, soit en atteignant des objectifs (et ceux-ci sont nombreux)

Ces cartes à explorer constituent une partie du  monde aventure. Pourquoi une partie, car au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous débloquerez de nouveaux mode dans la partie aventure: Faille, Tour, Colisée, Arène.

La faille sera le lieu ou vous pourrez obtenir des objets permettant de faire évoluer vos héros. Cette faille se découpe en 5 zones:

  • Les donjons de ressources ou vous pourrez obtenir des biens en venant à bout de monstres: Or, XP, et items seront vos récompenses.
  • Le donjon d’éveil qui permet d’obtenir des pierres de compétences afin de remplir une sorte de sphérier pour chaque personnages afin de booster ses aptitudes (attaque, défense, HP). A noter que 3 types de pierres sont disponibles (chacune correspondant à une aptitude), et que les donjons leur correspondant ne sont accessibles que certains jours de la semaine. Par ailleurs vous ne pourrez les faire que 3 fois par jours, si toutefois vous souhaitez en refaire d’avantage, vous aurez la possibilité de recharger jusqu’à 5 fois les tickets, mais il vous en coûtera des gemmes à chaque recharge
  • Le donjon de compétence qui vous permettra d’obtenir des pierres d’évolution permettant à vos héros de pouvoir s’améliorer grandement (chaque héros peut aller d’un classement de 1 à 5 étoiles). Ce donjon est pour les personnages de type basique et terre.
  • Le Donjon solo vous permettra d’obtenir eux aussi des pierre d’évolutions pour améliorer le rang de vos personnages, mais ces donjon ne pourrons être fait qu’avec un seul personnage, contrairement aux autres ou toute votre équipe vous accompagne. Ce Donjon est pour les personnages type feu et lumière.
  • enfin le Donjon réduction de dégâts vous permettra de recevoir aussi des pierres d’évolution, mais pour les personnages type sombre et eau.
La Tour sera le lieu qui vous offrira des tâches variées, ça pourra être des batailles, comme des résolutions de puzzle afin de remporter des objets qui vous seront utiles.
Le Colisée est en quelque sorte un mode PVP du jeu, vous choisissez une équipe de 4 personnages et les lancez à l’assaut des équipes de défenses d’autres joueurs. Les batailles sont automatiques, et durent 120 secondes. Le but étant de faire en sorte que votre équipe soit encore debout à la fin (ou avant si vous tuez toute l’équipe adverse avant). Vous remporterez des points de trophée qui vous ferons grimper dans le classement et vous permettra d’obtenir des récompenses en fin de saison, chaque saison durant une semaine; mais aussi des médailles que vous pourrez ensuite dépenser dans la boutique correspondante.
Enfin vous aurez l’arène qui constitue le réel mode PVP du jeu. Constituez une équipe de 3 personnages qui combattre en 1 contre 1 face aux personnages d’autres adversaires. Vous aurez alors 30 secondes par personnage pour vaincre ceux de votre adversaire.
Vous aurez aussi la possibilité de créer votre propre guilde, moyennant monnaie, pour le moment la guilde ne sert qu’à obtenir des récompenses journalières et regrouper des joueurs, peut être que par la suite des activités spécifiques verrons le jour.

De l'humour et des clins d'oeil

Outre son côté enfantin et joyeux, le jeu possède pas mal de clin d’œil, et l’un d’eux nous a particulièrement plu: un clone de Facebook (Facebreak) dans lequel certains des protagonistes que vous croiserez lors de vos aventures demanderons à vous suivre. Vous aurez ainsi une liste de follower, et certains pourrons même poster des commentaires plus ou moins drôles. La seule chose dommage si on avait poussé l’idée à son summum, c’est qu’on puisse aller visiter les murs de nos followers, mais l’idée est sympathique et donne un semblant de vie au jeu. Selon le nombre de vos followers, vous obtiendrez des récompenses.

Sachez que vous aurez aussi tout au long de l’aventure la possibilité de découvrir des costumes qui changerons votre apparence en temps réel, mais ce ne sera pas la seule chose à modifier votre apparence, puisque selon les armes que vous porterez, ces dernières seront aussi affichées en temps réel.

Encore du côté des clins d’œils, la boutique permettant d’acheter tout ce dont vous auriez besoin -que ce soit en argent réel ou en médailles ou autres récompenses gagnées dans le jeu- s’appelle Kamazon. Ça ne vous rappelle rien ? C’est normal lol. D’ailleurs lorsque vous faites une invocation (personnage ou équipement) un drone vient sonner à votre porte et vous remet votre colis contre signature, et vous signez vraiment, vous pouvez faire les dessins de votre envie pour signature. Les clins d’œils sont autant visuels que manuscrit (comprenez à lire tout au long du jeu) et vous ferons penser à plusieurs licences connues que ce soit dans les jeux-video ou dans les mangas: Mario, Zelda, Dragon Ball ou encore Yuyu Hakusho pour ne citer qu’eux.

Vous aurez aussi à un moment donné de l’aventure, l’occasion de « gérer » une ville (Heavenhold). Tels les sims, vous héros arpenterons cette ville et vous devrez la faire grandir et s’améliorer afin de pouvoir récolter de l’or. Vous devrez toutefois gérer 3 paramètres dans celle-ci: la nourriture, la boisson et le jeu. Chacun de ces paramètres étant lié à tel ou tel établissement à construire ou à améliorer. Pour ce faire vous aurez besoin de SP que les héros produisent toutes les heures, cette capacité de production étant directement liée à leur taux de satisfaction (vous vous souvenez, les bâtiments et les 3 paramètres). Ce petit hub de vie est assez sympathique à administrer entre deux missions ou tout simplement si vous êtes à court de café pour lancer un niveau.

Pour terminer notre tour d’horizon, sachez que le jeu est traduit intégralement en français, et que pour une fois, la traduction semble de qualité, et pas du google trad comme on peut voir dans certains jeux qui sortent dans les stores mobiles pour surfer sur la vague. Le jeu est jouable à la manette mobile sans soucis, et ne souffre d’aucun ralentissements, le jeu ayant été testé sur Honor 9 et sur Huawei Mate 20.

Il y a énormément à faire dans Guardian Tales, et on s'ennuie rarement lorsqu'on lance le jeu. Il permet de longues heures de jeu, car si vous organisez bien vos sessions vous serez rarement à court pour lancer vos aventures dans les niveaux. Le contenu est tellement immense, qu'il est impossible de tout vous avoir noté dans ce test, le plus simple étant de vous essayer au jeu!

Si vous êtes plutôt du genre sessions de jeu rapide, vous serez aussi bien occupé, mais vous pourrez stopper le jeu quand bon vous semble.

Les graphismes et l'histoire nous ont tout autant accrochés et c'est un réel plaisir de se reconnecter au jeu, son seul défaut: la durée de batterie de notre smartphone !

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points La direction artistique

Bons Points Les graphismes retro en 2.5D

Bons Points La quantité de chose à faire

Bons Points La ville hub et le Facebook local

Bons Points Simple et rapide à prendre en main

Mauvais points

Mauvais Points La batterie des téléphones fond à vue d’œil lol

Mauvais Points Les pubs pour acheter qui s'invitent chaque jour

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.