Legend of Mana (Remastered)

Certains éditeurs ont de longues listes de licences bien connues des fans, certaines favorablement et d’autres défavorablement. Square Enix est probablement parmi les éditeurs ayant le plus de licences connues en bien et qui restent dans le cœur des fans depuis longtemps. Parmi elle, la saga des Mana qui possède plusieurs jeux tous rattachés à la légende de l’arbre de Mana. C’est pour ça que lorsqu’un remaster est annoncé sur une licence de ce type, c’est souvent les dents qui grincent du côté des fans qui ont peur que l’œuvre d’origine ne soit dénaturée. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le test de Legend of Mana afin de voir ce qu’il en est.

Le minimum syndical ?

On nous laisse le choix du sexe de notre personnage

Qui dit remaster dit refonte des graphismes. C’est pourquoi ce sera le premier point sur lequel nous allons nous pencher, puisque l’intérêt de mettre les graphismes au goût du jour sur un ancien jeu, c’est de permettre à toute une partie de génération n’ayant pas connu le titre, de les attirer plus que ne le ferais des graphismes vieillots. Alors attention, je ne dit pas que les graphismes anciens n’attirent pas de nouveaux joueurs ou que les graphismes font tout dans un jeu, bien au contraire. Cependant force est de constater que depuis quelques années déjà le point graphisme représente une part non négligeable dans le choix des joueurs d’acheter ou non un titre.

Alors Legend of Mana est il un bon remaster ? D’un point de vue oui, et d’un autre non. Pourquoi ? Je m’explique. toute la partie décors a fait l’objet d’un joli lifting. Ils semblent tout droits sortis d’un carnet de dessin tellement ils sont jolis à regarder. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas détaillés, bien au contraire, et sur ce point la refonte du jeu est une réussite. Cependant, le parti pris à été de conserver les personnages et les objets utilisables en mode pixel-art. D’un côté c’est une idée plutôt intéressante puisque cela permet de ne pas passer 10 jours à cherche quels sont les objets avec lesquels ont peut interagir, mais d’un autre au global, cela « jure » avec les décors qui sont eux superbes. C’est dommage, pour ma part j’aurais préféré une osmose de ce côté là, et cette différenciation ne m’a pas aidé à rentrer dans le jeu en totalité.

Pour ce qui est des ajouts que tout bon remaster intègre normalement, le jeu n’aura ajouté qu’une galerie d’image permettant de débloquer des images au fil de votre aventure, les musiques passent par la case refonte aussi mais le choix est laissé au joueur de jouer celles d’origine ou leur version 2021, et on peux choisir de désactiver totalement les combats (j’y reviendrais un peu plus bas). Enfin « le plus gros ajout » est le mini jeu Ring Ring Land qui était à l’origine sorti sur Pocketstation. Si vous avez connu la Dreamcast, la Pocketstation ressemble un peu au VMU de la Dreamcast (les cartes mémoires en gros) et sert un peu comme un Tamagotchi. Ce jeu n’était sorti que sur le marché japonais et permettait une fois votre première créature capturée, de l’entrainer et de la faire évoluer sans être dans le jeu. Désormais le jeu est intégralement inclus dans ce remaster.

Un épisode à part ?

Si vous ne le saviez pas déjà, ce Legend of Mana est un épisode à part de la série des mana. En effet, les 3 principaux épisode de la saga Mana que sont Mystic Quest (Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu), Secret of Mana (Seiken densetsu 2) et Trials of Mana (Seiken densetsu 3) ont une histoire qui suit un cheminement avec une ligne directrice. Dans cet épisode c’est vous qui allez définir la ligne que suivra l’histoire, au risque de rater des parties car vous ne serez pas contraints de suivre un schéma défini.

D’un côté c’est une bonne chose car la liberté d’action dans cet opus est presque totale et c’est la chose qui prédomine dedans. Je vous disais plus haut que les combats pouvaient être désactivés dans les options (hormis ceux obligatoires comme ceux des boss) et c’est fait afin de vous permettre de vous focaliser sur votre avancée plus que sur les combats. Ceci dit les combats sont relativement basiques dans cet opus contrairement à ce que ses grands frères avaient pu mettre en place. 2 touches servent à frapper, les gâchettes à déclencher des attaques spéciale après avoir rempli une jauge. On se retrouve rapidement à spammer la touche de frappe mais on s’aperçoit vite que finalement le côté combat est quelque peu bâcle : si vous souhaitez frapper un ennemi, assurez vous d’être vraiment en face de lui sinon votre coup n’atteindra que le vent, c’est fort dommageable surtout que cela se joue presque au pixel près.

Cette volonté d’offrir une liberté au joueur a toutefois un prix : certains risqueraient d’être rapidement perdus car rien n’indique la marche à suivre pour avancer dans son histoire. On crée de nouveau monde en trouvant des reliques, mais rien ne dirige jamais le joueur dans la façon dont il peut le trouver et où il doit les chercher. Cela risque de frustrer et de perdre une partie des joueurs habitués à avoir tout de même quelques indices ou tout du moins un léger fil directeur.

Legend of Mana Remastered est un opus qui est un peu particulier dans la saga du même nom. Le côté graphisme a subi un petit coup de lifting, mais on aurait tout de même aimé que le lifting soit général et permettre d'avoir un ensemble à l'image qui soit cohérent.
La partie combat aurait elle aussi gagnée à être révisée afin de ne pas frustrer les joueurs qui ne souhaitent pas les occulter.
Dans l'ensemble le jeu est plutôt plaisant, on retrouve l'univers de mana avec plaisir, les décors sont splendide en 2D mais le jeu n'est clairement pas destiné à tous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Un remaster joliment passé par la case HD...

Bons Points Liberté d'action totale...

Bons Points L'univers enchanteur de Mana bien présent

Bons Points Le choix entre musiques originales ou réorchestrées

Mauvais points

Mauvais Points ...Mais on aurait aimé que le soin ait été fait partout

Mauvais Points ...peut être trop pour certains

Mauvais Points Les combats baclés

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.