Let’s Sing 2021

Certaines licences de jeux sont récurrentes d’années en années, tous les ans certaines franchises reviennent dans une nouvelle itération comme cela peut être le cas pour Fifa ou encore PES pour ne citer qu’eux. Ravenscourt nous gratifie aussi tous les ans des jeux musicaux crées par Voxler: Let’s Sing. Après un spin off centré sur Queen que nous avions eu l’occasion de vous présenter dans un test, découvrons la mouture 2021 de ce Let’s Sing hits français et internationaux. Comme chaque année, aurons nous droit à une version updatée avec les chansons du moment ? Ou aurons-nous des nouveaux ajouts/surprises. A nos micros !

Et c'est parti pour le Show!

Comme les éditions précédentes avant lui, Let’s Sing 2021 vous propose de l’aborder via plusieurs modes de jeu. Vous aurez 6 modes de jeu en tout et pour tout, 7 si l’on compte le mode Jukebox, mais pour moi ce n’est pas un mode de jeu, mais j’y reviendrais plus tard. Commençons par détailler les modes disponibles:

  • Le mode classic: dans ce mode vous aurez la possibilité soit de chanter les chansons qui vous tentent de manière solo ou avec 3 de vos amis.
  • Le mode MixTape : comme son nom l’indique, ce sera un mix choisi par vos soins (ou non) de 5 chansons, sur lesquelles vous pourrez encore une fois affronter 3 de vos amis ou alors vous faire un kif en solo.
  • Le mode Feat. : qui comme vous vous en doutez vous permettra de chanter en duo avec une personne de votre entourage et ainsi voir votre compatibilité musicale. Plus vous serez compatibles et plus vous gagnerez de sourires.
  • Le mode World Contest vous donnera l’occasion de vous mesurer à des personnes du monde entier et ainsi savoir qui de vous deux est le meilleur chanteur sur une chanson donnée.
  • Le mode Legend : est une sorte de mode défi dans lequel vous trouverez les personnages du jeu qui vous mettrons au défi de réussir à chanter des chansons imposées tout en respectant des objectifs bien précis (réussir le plus de note d’affilée, battre le boss avec un nombre de point d’écart donné, avoir le plus de notes dorées, etc…). Chaque personnage possède 4 niveaux (3 niveaux « classiques » et 1 niveau de boss) ayant chacun un objectif à 3 étoiles. Votre nombre d’étoiles définira le déblocage des niveaux et des personnages suivants.
  • Et enfin le mode Let’s Party découvert lors du précédent opus vous proposera de vous affronter en équipes ayant chacune de 1 à 4 personnes, mais vous aurez aussi la possibilité de jouer en solo contre l’IA du jeu. Dans ce mode vous aurez certaines contraintes qui seront choisies de manière aléatoire au moment de la sélection de la chanson, elle même tirée au hasard. Vous aurez tout de même le choix entre 3 chansons, mais le défi sera lui défini. Ca peut aller de paroles qui se floutent ou disparaissent à des désamorçage de bombe pour ne pas finir dernier en passant par une course de vitesse qui vous imposera par moment de stopper votre chant sous peine de vous voir renvoyé en arrière à la façon d’un 1, 2, 3, soleil.

Enfin vous aurez le mode Jukebox. Pourquoi je ne le considère pas comme un mode de jeu, c’est très simple. Le Jukebox vous permettra de réécouter les chansons que vous aurez débloquées en les chantant de bout en bout dans les autres modes de jeu. Il vous permettra aussi de voir le clip qui y est associé, mais il ne nécessitera pas forcément de chanter pour gagner des points puisqu’ici pas de points, ni de médaille ou d’étoile à gagner.

Chante, la vie chante!

Nous venons de voir que le jeu possède beaucoup de modes de jeu, permettant ainsi de pouvoir avancer sans ressentir de lassitude. Mais encore pour cela faut il qu’il y ai du contenu, alors est ce le cas ? Nous avons en tout 40 chansons, 20 en langue de Molière et 20 qui vous demanderons de chanter le petit suisse si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la langue de Shakespeare. 40 chansons, on peut se dire que c’est un nombre plutôt honorable, une compile de 40 chansons vous donnerait de quoi passer le temps, mais là n’est pas le sujet, puisque le temps à passer vous devrez le faire en chantant. Personnellement j’aurais aimé que le jeu propose plus de chansons française (tant qu’à faire soyons chauvin hein!).

Ceci dit, pour les allergiques à l’anglais, il y a une chose à noter. Lors de vos séances vous devrez vous atteler à chanter dans le rythme et de manière juste dans la hauteur des paroles, entendez par là que si le chanteur chante haut, vous devrez arriver à vous aligner sur ses notes pour que les points grimpent plus vite. Mais les chansons anglaises ne nécessiterons pas de votre part que vous respectiez les paroles puisque malheureusement juste faire du « lalala » en respectant les deux conditions énoncées juste avant suffirons pour que vos points augmentent. C’est là le premier point négatif pour moi, quitte à faire un jeu de chant, autant essayer de faire en sorte que le respect des paroles soit récompensé. Malgré tout ça permet quand même de se taper de sacrées tranches de rire puisque chanter en anglais de bout en bout sera tout de même réservé aux fans des chansons en question, et encore.

Sachez que plus vous progresserez dans le jeu, et plus vous gagnerez de niveaux. Ces derniers vous débloquerons de nouveaux avatars de personnages, des tenues, mais aussi vous débloquerez de nouveaux niveaux de jeu et de nouveaux personnages et défis à affronter.

Choisi ton camp!

Comme les éditions précédentes, Let’s Sing 2021 vous laissera le choix de votre arme de chant. Soit vous pourrez utiliser les micros fournis avec l’édition Jeu+2 micros au prix de 59€99, soit vous aurez la possibilité de connecter un casque USB ou de passer via l’application « Let’s Sing Mic ».

Pour nous ce sera cette dernière qui sera retenue car n’ayant malheureusement pas de micro pour tester le jeu, et le casque n’étant pas reconnu par le jeu, l’application était le dernier accessoire qui nous permettait de nous atteler à la tâche. Pour ce faire, vous devrez donc au préalable télécharger l’application sur l’AppStore ou sur GooglePlay selon votre modèle de Smartphone et ensuite vous connecter au wifi sur lequel votre console est connectée.

J’ai remarqué que l’application avait par moments un peu de mal à détecter les voix, et par conséquent certaines paroles n’étaient pas comptabilisées correctement alors qu’elles étaient chantées au bon moment. Autre chose, parfois l’application se déconnectait de la wifi, ce qui en somme n’était pas forcément très grave puisque le jeu se met automatiquement en pause lorsqu’il détecte qu’un joueur s’est déconnecté du wifi. Le problème de ces déconnections se situe ailleurs, une fois reconnectés, on peut relancer le jeu, mais on se retrouve alors relancé dans le vif du sujet, j’aurais aimé qu’un décompte se mette à la sortie de la pause pour se remettre dans le rythme de la chanson plutôt que d’être « jetés » dessus. Une amélioration à apporter dans les futures mises à jour ou pour les prochaines version selon moi.

Let's Sing 2021 est une nouvelle fois un épisode amusant. Le fait de pouvoir s'affronter à plusieurs, en équipe ou non, ou encore de pouvoir se mesurer à des joueurs du monde entier permet de ne pas se lasser trop vite du jeu.
Cependant, on reste sur des acquis déjà présents dans les opus précédents, et malgré le nombre de chansons on en fait rapidement le tour, d'autant plus si l'on est allergique aux chansons en anglais.
On aurait aussi aimé d'avantage de diversité dans les styles de musiques présentes, et une meilleure reconnaissance des paroles chantées ce qui donnerait encore d'avantage de challenge au jeu.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points La possibilité de jouer jusqu'à 8 selon le mode

Bons Points Les nombreux modes de jeu

Bons Points Défier des personnes en ligne

Bons Points Le choix pour l'accessoire de chant

Bons Points Le Roi Lion

Mauvais points

Mauvais Points On aurait aimé un peu plus de chansons françaises

Mauvais Points La playlist un peu chiche

Mauvais Points Manque de variété dans le style des chansons

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.