Partagez :

Avant propos : Pour commencer, sachez que les images qui agrémenteront ce test sont celles fournies par l’éditeur. En effet au moment de notre test, les captures d’écrans n’étaient pas débloquées (peut être à cause de droit d’auteur).

C'EST DANS LES VIEUX POTS

Pour démarrer ce tour d’horizon, inutile de vous présenter Let’s Sing, puisque la série vous fait chanter depuis de très nombreuses années. Entre les versions numérotées et leurs variantes comme celles ayant mis en avant le groupe ABBA cette année (voir notre test ici) ou encore Freddy Mercury et son groupe Queen en 2020 (disponible lui par là), voila presque 2 décennies que la série trouve son public années après années, et cette édition 2023 devrait probablement aussi arriver à trouver sa place dans vos foyers de chanteurs (en herbe ou non).

Comme toujours nous retrouvons une playlist de 40 chansons : 20 francophones et 20 internationales. Première curiosité, pas énormément de chansons récentes comme pourrait laisser penser la compilation, nous avons des titres dans notre langue connus, certains discutables et on se demande pourquoi leur présence sur ce jeu (Yanns avec clic clic pan pan par exemple). Du côté international nous avons d’anciens titres connus comme Blue (Da Ba Dee) de Eiffel 65, mais aussi des titres comme Somebody That I Used To Know de Gotye en featuring avec Kimbra qui raviveront peut être des souvenirs à certains.

Comme toujours il y aura à boire et à manger dans ce choix musical, certaines chansons vous parlerons plus que d’autres que ce soit du côté francophone ou de l’autre. Certaines vous paraitrons inconnues au premier abord, mais sur les 40 titres la plupart devraient tout de même au mieux vous être connus, ou au pire vous être familiers. Pas de gros titre difficiles cependant, vous aurez la possibilité d’exercer votre anglais avec les chansons internationales, ou utiliser la méthode du fredonnement si vous n’êtes pas à l’aise avec les paroles.

Car oui, c’est récurent dans nos tests, parmi les points où nous attendons désespérément une amélioration, celui de la détection des paroles chantées n’est toujours pas présent dans ce nouveau titre. Par conséquent, si vous souhaitez engranger des points facilement, fredonner en faisant attention à votre hauteur de chant sera possible. En effet, même s’il faudra trouver la bonne hauteur de voix lorsque vous chanterez, le jeu détectant par contre les graves et les aiguës, fredonner dans le rythme et avec le bon ton vous accordera les points tout comme si vous chantiez réellement les paroles.

LES MODES DE JEUX TOUJOURS PRESENTS

Le jeu possède tout un tas de modes permettant de jouer seul ou entre amis, découvrons les sans plus attendre

  • Le mode Legend. Si vous souhaitez la jouer en solo, c’est par ici qu’il faudra démarrer. Ce mode vous permettra de vous exercer sur des morceaux imposés. Chaque partie est divisée en chapitre composé de 3 extraits de titres et d’une chanson entière durant laquelle vous devrez affronter l’IA du jeu afin d’obtenir le meilleur score. Plusieurs essais seront parfois nécessaire afin de pouvoir passer au chapitre suivant, et selon les chansons et vos goûts cela ne sera pas toujours évident.
  • Le mode classic. Il porte bien son nom, si vous souhaitez jouer en multijoueurs et pouvoir choisir les chansons vous même c’est par ici que ça se passe.
  • Le mode Feat. Vous souhaitez chanter en duo et connaitre votre compatibilité musicale sur un titre, alors ce mode est là pour ça. A noter que si vous n’avez personne sous le micro pour vous accompagner, la gentille IA du jeu sera toujours dispo pour vous seconder.
  • Le mode mixtape. Dans ce mode vous pourrez faire vos preuves sur un enchainement d’extraits de 5 titres selon un thème choisi (chanteur, chanteuse, titres français, etc…) jusqu’à 4 personnes.
  • Le mode juke box. Une envie de pause entre deux parties de chant, alors ce mode est parfait pour ça. Ici vous n’aurez rien à faire, simplement écouter les chansons. Bien entendu, il faudra les avoir au préalable débloquées pour pouvoir les écouter tranquillement.
  • Le mode world contest. Vous pensez être le King sur Kamaro, ou alors imbattable sur Complicated d’Avril Lavigne? Alors affrontez des personnes du monde entier et comparez vos scores de chant.
  • Mode Let’s party. C’est le mode de jeu par excellence si vous comptez faire une soirée karaoké avec du monde puisque jusqu’à 8 joueurs pourront s’affronter. Répartis en équipes, à vous de prouver que la votre est la meilleure.

ET POUR FINIR !

Comme toujours, ces modes de jeux vous assurerons des heures de jeu si vous aimez pousser la chansonnette en famille ou lors d’une soirée, et comme pour le précédents opus, vos scores permettront de débloquer de nouveaux avatars. On regrette tout de même que cette partie là ne soit pas plus poussée. On aimerais pouvoir créer son propre avatar, gagner des accessoires pour l’habiller ou l’agrémenter au fil de nos envies ou selon, les chansons. Là seulement 4 avatars de bases seront disponibles au départ (2 gars, 2 filles), et par la suite nous débloqueront des variantes prédéfinies de ces derniers.

Sur la partie détection de voix, sachez que de chanter les uns à côté des autres n’aidera pas les micros a différencier qui chante dans quel micro si vous ou vos co-chanteurs hurlez trop dedans. L’usage de l’application smartphone semble aussi moins précise que les micros physiques. Quelques progrès sont aussi à faire, car même les micros semblaient parfois ne pas reconnaitre la voix et les paroles n’étaient pas prises en compte, ce qui peut rapidement être rageant lorsque l’on est sûr de connaitre la chanson et ses paroles.

NOTRE AVIS

13
20

Comme chaque année nous avons notre édition de Let's Sing. Cette édition 2023 ne dérogera pas à la règle et vous permettra d'à nouveau exercer vos talents de chanteur seul ou avec des amis. Malheureusement comme les éditions précédentes pas de nouveautés à l'horizon de cette nouvelle mouture. Malgré tout le jeu reste accessible à tous et permet de passer de bons moments de rigolades entre amis ou en famille, est ce que ce n'est pas surtout cela qu'on lui demande ?

stephtoonz

BONS POINTS

  • Accessible à tous
  • On rigole toujours en multi local

MAUVAIS POINTS

  • Pas de nouveautés
  • Pas beaucoup de chansons récentes
  • Toujours pas de reconnaissance du phrasé

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX