Mad Rat Dead

Nippon Ichi Software est connu pour être un développeur et éditeur de jeux vidéo éclectique avec quelques franchises que nous vous avons déjà présentées dans certains de nos tests. Entre la compilation Prinny 1/2 ou encore les épisodes de Disgaea mais aussi la saga des Trails of. L’éditeur/développeur touche un peu à tout et aujourd’hui nous découvrons un jeu qui mélange un peu les styles. Découvrons donc sans plus tarder comment un rat peut se venger d’un humain dans notre test de Mad Rat Dead.

Préparez la Rat-atouille

Commençons par l’histoire, rien de bien énorme comme histoire. Nous allons incarner un rat de laboratoire qui fini malheureusement par mourir des expériences qu’il subit dans le laboratoire ou il est. Seulement voilà, sa mort n’est pas définitive puisque le dieu, enfin plutôt la déesse des rats a décidé de se pencher sur son sort. Elle donne l’opportunité à notre rat de pouvoir revivre sa dernière journée et d’accomplir son souhait. Celui-ci est plutôt évident à deviner, il veux mettre à profit sa renaissance pour se venger de l’être humain qui a mis un terme à son existence.

Le jeu est un mélange de plate-forme et de musique. Votre objectif sera d’arriver à franchir chaque niveau dans un temps imparti, mais pour ce faire, chaque niveau aura une musique qui vous donnera le rythme à suivre tout le long des obstacles qui se mettrons en travers de votre route.

En terme de direction artistique, on peut dire que le jeu possède son « aura » à lui, même si j’admet que de piloter un rat mort ressuscité est un peu glauque et bizarre. Mais globalement il fait son effet. Malheureusement côté dialogues, les anglophobes seront servis puisque tout est en anglais, et même si c’est un anglais relativement simple à comprendre, on aurait tout de même aimé que l’effort soit fait pour nous proposer une traduction dans la langue de Molière.

Bougez en rat-hme

Le jeu commence comme il se doit par une belle dissection de notre fameux rat. Nous nous retrouvons donc rapidement en présence de la déesse des rats qui va vous expliquer comment parvenir à vos fins et réaliser votre souhait.

Comme je l’ai écrit juste avant, la trame de chaque niveau à franchir sera rythmée par une musique. Vous devrez avancer dans le niveau en suivant le flow du son, et pour ce faire chaque touche de la manette sera attribuée à une action: la croix servira à sauter (simple saut en appuyant une fois, et double en appuyant deux fois), le carré servira à se jeter au sol lorsque vous serez en l’air, le rond sert à faire une ruée en avant et enfin le triangle servira à charger les ennemis qui le permettent.

Il faut savoir que pour vous caler au rythme de la musique, vous aurez un tempo en bas de l’écran représenté par un cœur sur lequel le rythme de la musique passe. Selon le moment ou vous appuierez sur la touche, vous serez noté sur la synchronisation de votre action et celle du rythme. Si vous appuyez trop tôt ou trop tard votre action ne se réalisera pas, et selon votre situation lors de cette erreur, cela peut vous coûter cher.

En effet lorsque vous ratez votre synchronisation avec le son, soit vous serez en mouvement avec du sol en dessous et dans ce cas là vous ne risquerez rien, mais si vous étiez en train d’esquiver un ennemi ou que vous traversiez un espace avec du vide, votre rat aura la plupart du temps peut de chance d’en réchapper vivant.

Cependant pas d’inquiétudes, vous aurez à votre disposition la possibilité de rembobiner vos dernières actions afin de retenter le passage qui vous aura porté malheur. Mais attention, parce que si vous pensiez que de revenir en arrière ne se ferait pas sans un prix, vous vous trompez ! En effet, si vous ratez une action, que vous rembobinez jusqu’à revenir à un moment vous permettant de la retenter, les secondes perdues vous seront déduite malgré tout. Pour faire simple, si vous souhaitiez par exemple franchir un trou, que cette action vous avait pris 10 secondes mais que vous la ratiez, vous rembobinez au début de votre action mais perdez tout de même ces 10 secondes, et recommencez votre tentative. N’oubliez pas que chaque niveau est chronométré, vous saisissez maintenant ?

Passez à la Rat-attaque

Pour passer le niveau, vous devrez aussi vous mesurer à certains ennemis qui se dresserons sur votre route et il faudra faire à ce moment là, preuve de discernement, de reflexe et de maitrise des touches. Par moments vous aurez aussi à affronter des boss. N’imaginez pas que vous parviendrez à les défaire facilement, il va vous falloir observer et réfléchir, car plusieurs phases seront nécessaires afin de les mettre à bat.

Le jeu est relativement exigeant que ce soit lors des traversées de niveaux, ou lors des affrontements de boss. Vous devrez bien souvent vous y reprendre plusieurs fois avant de réussir à passer les niveaux qui vous seront présentés.

Chaque fois que vous passerez un niveau, la musique qui y est rattachée sera alors débloquée dans la galerie BMG, vous pourrez donc y retourner pour l’écouter tranquillement sans vous presser.

Mad Rat Dead est un jeu qu'on pourrait qualifier d'ovni, il mélange le genre plate-forme et jeu de rythme. Le chara design est plutôt réussi, même s'il ne plaira pas forcément à tous, mais le jeu reste tout de même joli à regarder.
La bande son n'est pas en reste, car les morceaux sont rythmés, et plutôt variés, le problème c'est que le niveau eux sont par contre plutôt répétitifs, seuls les challenges de boss nous sortent un peu de cette routine, mais le manque de changement lors des niveaux risque de lasser le joueur.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Simple et efficace

Bons Points La bande son

Mauvais points

Mauvais Points Répétitif

Mauvais Points La lourdeur du perso par moments

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.