Mario Party Superstars

Chez Nintendo, la stratégie est souvent la même. A chaque nouvelle console sort son lot d’épisodes des héros principaux de la marque japonaise. Zelda, Pokémon ou Mario et ses amis, débarquent dans de nouveaux épisodes de jeux déjà sortis sur les consoles précédentes. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la saga Mario Party. Célèbre pour nous amuser pendant de longues soirées, l’épisode précédent sorti sur la Switch que nous avions testé, date déjà d’il y a 3 ans. C’est pourquoi cette année un nouvel opus est arrivé. Mario Party Superstars réunira-t-il encore une fois toutes les cartes pour vous faire passer de longs et bons moments à jouer seul ou à plusieurs ? Tentons de voir cela tous ensemble.

Une formule éprouvée

Tout le monde connait Mario Party ou ce que le jeu signifie. Pour ce Mario Party Superstars pas de réelle nouveauté, la formule est suffisamment éprouvée pour se suffire à elle même, mais est ce que cela suffit réellement à satisfaire nos attentes de joueurs de plus en plus importantes. Pour débuter sachez que vous pourrez jouer au jeu de 3 façons différentes : en jeu hors ligne, qui vous permettra de jouer seulement sur votre console sans bénéficier des scores des joueurs internet, mais vous pourrez tout de même jouer à plusieurs sur la même console, attention toutefois car pour jouer à 4 sur la même console, il vous sera demandé 2 paires de Joycons minimum, en effet avec seulement deux JoyCon le jeu ne propose pas de mettre deux joueurs sur un seul accessoire. Le jeu en multijoueur local vous permettant de jouer avec plusieurs consoles sur le même réseau (ce qui nécessite d’avoir plusieurs Switch évidemment). Et enfin le dernier mode est le jeu en ligne. Celui-ci fonctionne comme le mode hors ligne mais il vous permettra en plus de vous mesurer aux résultats d’autres joueurs dans le monde ou juste contre vos amis, ce sera à vous définir cela avant de démarrer la partie.

Une fois décidé comment vous souhaiterez jouer, vous arriverez sur le hub principal du jeu qui vous laissera le choix parmi 6 catégories : Magasin de Toad, Maison des Amis, Mario Party, Montagne aux Mini-Jeux, Maison des Options et Maison des données. Nous nous pencherons plus loin sur le mode Mario Party et Montagne aux Mini-Jeux qui seront probablement les modes que vous utiliserez le plus. Pour passer succinctement sur les autres « modes » : Maison de Toad vous permettra de débloquer de nouveaux items avec les pièces gagnées dans Mario Party et Montagne aux Mini-Jeux. Maison des Amis vous permettra de comparer vos résultats à ceux de vos amis, Maison des options je vous laisse deviner à quoi ce mode servira, et enfin le mode Maison des Données vous permettra de voir les résultats de vos précédentes parties ainsi que vos meilleurs scores.

Let's A Go !

Le mode Mario Party est évidemment la plus grosse partie du jeu, c’est par là que vous vivrez votre aventure si on peut l’appeler ainsi, et c’est là que vous passerez probablement le plus clair de votre temps si vous jouez à plusieurs. Si vous connaissez la saga, vous savez comment jouer au jeu, et même si vous ne connaissez pas, le jeu se chargera de vous expliquer le fonctionnement. Pour schématiser, vous aurez le choix entre 5 îles, chacune comportant un niveau d’étoile compris entre 1 et 5; 1 étant le niveau le plus simple à gagner, et 5 le niveau le plus complexe.

Comme dans les précédents volets, vous choisirez un personnage parmi les 10 présents en jeu. C’est la première constatation, on aurait aimé avoir plus de choix dans les personnages, et pourquoi pas voir de nouvelles têtes dans les choix; un Link ou un Kirby par exemple auraient permis de pouvoir varier un peu.

Une fois votre personnage désigné, vous aurez pour mission de rassembler le maximum d’étoiles en naviguant sur le plateau du jeu possédant plusieurs types de cases : les vertes qui sont en principe des bonus qui vous aiderons dans votre cheminement, les cases bleues qui vous donnerons des bonus ou vous lancerons dans des combats en versus. Et enfin les rouges qu’il vous faudra éviter si vous ne souhaitez pas subir de problèmes.

Avant chaque début de partie, vous devrez définir le nombre de tours à effectuer, celui-ci pourra être modulé de 10 à 30 tours par tranches de 5, ce qui vous donnera des parties allant de 30 à 90 minutes. Savoir si vous souhaitez jouer avec les étoiles bonus ou sans, vous pourrez aussi activer ou désactiver les explications avant chaque mini-jeu, et définir le handicap de chaque personne qui joue (plus ou moins d’étoiles selon les personnes).

A la fin de chaque tour, c’est à dire une fois que tous les personnages auront lancé leur dé, un mini-jeu se déclenchera. Vous serez aléatoirement : seuls chacun pour votre pomme, 1 contre tous, ou 2 vs 2. A l’issue de chaque mini-jeu, selon les résultats, des pièces vous seront attribuées. Celles-ci vous permettrons d’acheter les fameuses étoiles qui vous seront nécessaires pour gagner la partie à l’issue du nombre de tours défini.

Comme pour chaque Mario Party, un bonus d’étoile aléatoire sera attribué à la fin de la partie, ce peut être celui qui aura gagné le plus de mini-jeu, celui qui aura ramassé le plus de pièces, mais comme c’est aléatoire, la fin de partie est toute aussi importante que le reste de celle-ci, car selon les étoiles attribuées, cela peut renverser totalement le cours du jeu.

La montagne aux Mini-Jeux ensuite sera le mode ou vous pourrez aller si vous souhaitez effectuer une partie rapide. En effet vous aurez à votre disposition la totalité des jeux présents, et vous pourrez décider auxquels jouer, soit en les enchainant de façon aléatoire, soit en les choisissant à votre sauce. Vous pourrez très bien décider de ne faire qu’un jeu et ensuite arrêter, pratique si vous voulez vous lancer dans le jeu sans devoir y passer 1h de votre temps.

A la fin de chaque partie, et selon vos résultats, vous gagnerez de l’expérience, cette expérience vous permettra à chaque montée de niveau de débloquer de nouveaux items (autocollants, musiques, etc…).

Mario Party Superstars reste dans la même veine que ses prédecesseurs : un party game qui vous occupera pendant de longues heures d'amusement. Bien évidemment c'est à plusieurs qu'il libèrera son plein potentiel.
Toutefois le mode Montagne aux Mini-Jeux vous permettra de faire des parties rapides et courtes en cas d'envie de jouer nécessitant un temps court. Le seul bémol que je trouve au jeu, c'est le manque de choix dans les personnages, on reste dans l'univers de Mario et de ses amis/ennemis, et on aurait aimé qu'il s'étende un peu plus à d'autres licences phares de Nintendo.

Stephtoonz

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Le multijoueur en local pour jouer à plusieurs

Bons Points Toujours aussi addictif

Bons Points On peut faire des parties très courtes en cas d'envie pressante

Bons Points Le large choix de mini-jeux

Mauvais points

Mauvais Points Plus de diversité dans le choix des persos aurait été bien

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.